Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
durée de vie Agfa APX 100 et 400
- M.HENRY
- Gourou
durée de vie Agfa APX 100 et 400
Bonsoir,
j'ai l'occasion d'avoir de l'Agfa APX 100 et 400 périmé ce mois-ci, si je le conserve au surgélateur je suppose que je peux m'en servir à n'importe quel moment (en le sortant un peu avant l'emploi).
Dans ce cas la date de péremption ne compte plus j'imagine ?
Merci pour les conseils
j'ai l'occasion d'avoir de l'Agfa APX 100 et 400 périmé ce mois-ci, si je le conserve au surgélateur je suppose que je peux m'en servir à n'importe quel moment (en le sortant un peu avant l'emploi).
Dans ce cas la date de péremption ne compte plus j'imagine ?
Merci pour les conseils
-
- Gourou
Re: durée de vie Agfa APX 100 et 400
bonjour
dans son guide pro kodak préconisait de sortir les films du congélateur, 12 heures avant l'emploi.
dans son guide pro kodak préconisait de sortir les films du congélateur, 12 heures avant l'emploi.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Ne compte plus, non ! le froid ne fait que ralentir (beaucoup) le processus, mais périmé de ce mois tu peux y aller sans problème, même pas conservées au congélo !
- clicklak
- Super Gourou
Et puis les films N&B sont beaucoup moins sensibles à la péremption que les films couleur. J'ai utilisé dernièrement une HP5 dont la date de péremption était en 95 mais conservées au congélateur sans aucun problème
- old.japan
- Expert
Tout cela me rassure, je vais utiliser mes premiers rouleaux de 400 APX "périmés" ce mois-ci 

-
- Membre de l'association
Les émulsions (même exposées) peuvent se conserver très longtemps au froid.
J'ai lu il y a bien longtemps, dans une revue photographique, l'histoire d'une mission polaire perdue corps et biens.
Retrouvée après une cinquantaine d'années, les plaques exposées avaient pu être développées.
J'ai développé en 1973 le film trouvé dans un Box 6 x 9 que l'on m'avait offert, lle donateur a reconnu un chien et des parents disparus, il a daté la prise de vue de 1938/39.
Toutefois, le résultat était très médiocre.
J'ai lu il y a bien longtemps, dans une revue photographique, l'histoire d'une mission polaire perdue corps et biens.
Retrouvée après une cinquantaine d'années, les plaques exposées avaient pu être développées.
J'ai développé en 1973 le film trouvé dans un Box 6 x 9 que l'on m'avait offert, lle donateur a reconnu un chien et des parents disparus, il a daté la prise de vue de 1938/39.
Toutefois, le résultat était très médiocre.
- panda589
- Super Gourou

-
- Expert
+1panda589 a écrit :Il serait temps d'ailleurs que le législateur se décide à revoir sa copie d'obligation d'apposer des dates de péremption sur toute une série d'articles conditionnés en usine tant à usage privé qu'industriel. Beaucoup de consommateurs qui suivent ces dates erronément avec acharnement mais en toute bonne foi (car ils se disent que ces dates ont une raison d'être !!) ne se rendent même pas compte du gaspillage qu'elles provoquent surtout en coup de stockage et d'énergie...Je vise en particulier des produits anhydres, lyophilisés, congelés emballés sous vide et même pas destinés à usage médical dont une seule année de conditionnement et de stockage coûte déjà en énergie la moitié du prix de vente de ce même article
![]()
Quel gaspillage
![]()
![]()