Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin de conseils de procédé de developpement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin de conseils de procédé de developpement

Message par numérix »

sans la salade de doigts ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Lino j'ai vu que tu utilisais du D76 et tu te plains de négas contrastés.
C'est du à une agitation excessive.
Si tu fais du 135, fais ta dilution en 1+3, retournements pendant les 30 premières secondes et ensuite trois retournements par minutes.
Les temps sont sur massive-chart.
Tu auras des négas plus "plats" et beaucoup plus faciles à tirer avec des belles gammes de gris et un grain super fin.
Ton lavage est bon.
Au risque de me répéter quand l'eau est trop calaire, près le lavage je fais:
- avant dernier bain: eau distillée + acide acétique à 2% bien agiter ca fait fuir les particule de calcaire qui seraient accrochées à la pelloch.
- dernier bain: eau distillée + photo flo (comme tout le monde)
Mais il ne faut pas faire mousser. Bien remplir la cuve découverte et faire une "pompe" avec la(les) spire(s) tout en les laissant immergées. Comme ca on les agite sans faire mousser.
Perso, j'accroche la pince à néga sur le bout qui sort, et, après je déroule et je leste.
Le coup des deux doigts en essorage, c'est bien. La raclette une face sur le coté brillant c'est délicat mais efficace. Ne jamais toucher au coté émulsion !
Voila ma technique qui AMHA est efficace en présence d'eau très calcaire.

Ha oui, j'oublais, Lino, respires un grand coup :lol:
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

sinon acheter un filtre pour le calcaire
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci à tous !

bbjm > MErci pour ton conseil.
C'est vrai que je sors souvent avec des néga assez contrastés !
j'utilise les temps donnés par Kodak en solution stock !
Ca explique peut etre le pourquoi du comment ?
je vais essayé en solution 1 pour 3 ou en 1 pour 2 selon les temps que je trouverai.
Et je vais essayé comme tu me conseil en ne faisant que 3 retournement toutes les minutes au lieu de 4 toute les 30 secondes.
J'espère tomber sur des néga avec une plus grande gamme de gris.

clicklak> St Etienne c'est a cotéde lyon, j'en ai pour moins 'une heure pour venir donc si un jour tu as du temps, contacte moi.

PS : Sinon au niveau du contrast, j'ai remarqué en tirant avec des grades différents de filtres, qu'un changement de contrast Ne joue pas de la meme facon sur les blanc et les noirs.
J'ai l'impression qu'augmenter le contrast joue essentiellement sur les noirs en les renforçant pénalisant la gammes de gris ? j'ai bon ?

Est ce pareil au developpement de la pellicule ?
Un pellicule trop contrastée au developpement perd a jamais une partie de sa gamme de gris et bouche les noirs ?

Merci a tous.

Pour vous donner un ordre d'idée de mes tirages en voici un exemple (je suis pas bon je sais mais en pus le Scan rend les noirs un peu fade et les blanc clair un peu plus présent que sur le tirage réel ^^.)
C'est tiré sans masquage, avec un grade 2 de filtre (je trouve ca quand même trop contrasté surement à cause de mon procédé de développement mais je vais essayer la méthode bbjm)

Image
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
le lavage a pour but d'éliminer toute trace d'hypo; ce qui est indispensable pour la conservation des images. un rinçage de 3 ou 4 minutes est absolument insuffisant. même si le film présente un bel aspect, il finira par se dégrader.
cette opération (le lavage), est trop souvent négligée; elle est aussi importante que le développement proprement dit.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

PS : Sinon au niveau du contrast, j'ai remarqué en tirant avec des grades différents de filtres, qu'un changement de contrast Ne joue pas de la meme facon sur les blanc et les noirs.
J'ai l'impression qu'augmenter le contrast joue essentiellement sur les noirs en les renforçant pénalisant la gammes de gris ? j'ai bon ?

Oui moi aussi,
alors plus je contraste, plus je diminue ( de facon trés légère ) le temps de pose (comme cela je perds du détail dans les blancs et ils sont + cramés)

à moins de vouloir uniquement enterrer les noirs
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Re bonjour tout le monde :)

J'ai réussi !

Mes dernière pellicules sont clean et moin contrastée !

ce que j'ai changé ?
J'ai un peu mixé tout ce qui a été dit

Développement à 1+1 au lieu de stock dans le D76 et en agitant uniquement 4 retournements par minute au lieu du double (toutes les 30 secs)

Dernier Bain de MIRASOL antistatique avec moins de produit, et dans de l'eau déminéralisée.

Et hop ! comme par magie, une pellicule toute propre sans trace aucune :)

Merci a vous tous.

Du coup, je continu dans ce même sujet avec une nouvelle question (peut etre bête)

J'ai hier été a une soirée avec des amis, et j'ai voulu prendre des photos avec mon FM2n
chargé de Kodak triX 400, j'ai réglé la cellule sur 1600 asa pour pouvoir essayer de "pousser" pour la première fois un film.

Maintenant, pour le développement, je dois faire comment ?
plus longtemps dans le révélo, ca je comprend, mais ou trouver les abaques des temps de développement ?

Pour un 400TX a 1600 vous avez des temps de développement à me proposer ?

D'avance merci (je "travaille" 90% du temps avec de la 400 TX oour pas me mélanger en débutant, donc si vous avez carrément un document avec tout les temps pour "pousser" cette pelloche je suis preneur.)
Et dernier point, jusqu'a combien peut on pousser un film 400 ?
3200 ? plus ? en gardant une image pas trop dure avec un grain pas top présent. ?

Merci a tous par avance.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Parfait !

Exactement ce que je voulais :)
Enfin j'ai un peu honte car en plus j'avais déja vu ce document mais j'ai jamais régardé les pages de la fin, je ne pensais pas que Kodak donnait les temps pour pousser les films ... :oops:

Merci à toi Bruno.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Déjà de 400 a 1600 ça va commencer à bien granuler. Au delà, perso, je trouve que c'est juste en cas de force majeure, sinon autant prendre une pellicule plus sensible. Pousser un film n'est pas magique, on ne fait qu'utiliser la partie la plus haute de sa courbe de sensibilité, sauf qu'au bout d'un moment on peut pas aller plus loin et l'on se retrouve avec énormément de grain (ça, c'est pas trop grave) mais surtout un contraste violent, et ça, c'est souvent moche :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »