Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mise en spire du 120

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Re: mise en spire du 120

Message par nicofoto »

...
Modifié en dernier par nicofoto le lundi 15 novembre 2010 21:43, modifié 1 fois.
marief

Message par marief »

"En fait le 120 n'est pas plus compliqué,comme dit plus haut,spires bien sèches,pas de tube et surtout pas le petit anneau qu'il ne faut néanmoins pas oublier avant de mettre le tout dans la cuve même en 120,risque que la spire remonte en cas de d'agitation par renversement et pas de développement sur le haut du film."

Philb si tu repasses par là , ce passage n'est pas très clair pour moi ... qui débute ...

en tout cas je n'ai pas mis le petit anneau !!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

PhilB a écrit : En fait le 120 n'est pas plus compliqué,comme dit plus haut,spires bien sèches,pas de tube et surtout pas le petit anneau qu'il ne faut néanmoins pas oublier avant de mettre le tout dans la cuve même en 120,risque que la spire remonte en cas de d'agitation par renversement et pas de développement sur le haut du film.
ce tube dont tu parles surtout pas de tube..., c'est je suppose, l'axe sur lequel on place la ou les spires. Il est indispensable, c'est lui qui assure la liaison entre le couvercle-entonnoir et le fond de la cuve, et il évite que la lumière ne rentre par l'orifice de remplissage.... Sinon, film voilé...
marief

Message par marief »

Merci !

le tube j'ai mis ...

par contre le petit anneau ??? :oops: :shock:

je ne savais pas quoi en faire :idea:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

vaut mieux mettre l'anneau de serrage si ta spire risque de se déplacer et de ne pas baigner sur les bords !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

le petit anneau bloque la spire en position basse et l'empêche de flotter ou de remonter , ce qui risquerait de la placer hors des Liquides...c'est une sécurité, mais je ne m'en sers jamais, en principe, si on n'est pas trop brutal , les spires restent tranquillement dans le fond... :lol:
marief

Message par marief »

wouha

j'apprécie votre réactivité ! super !!!!

merci merci

donc ce n'est pas trop grave de l'avoir oublié ...

et la prochaine fois , j'essaie juste de le mettre par dessus l'axe central, c ça ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Yes, bon développement!
marief

Message par marief »

Great !!! 8)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je me suis sans doute mal exprimé,désolé mais je précise:
je parlais du bobinage du film 120 sur la spire qui semble donner quelques problèmes .Je précisais donc qu'il faut bobiner le film sur la spire seule sans le tube axe ni surtout l'anneau qui retient la spire sur le tube qui fait office d'axe.
Quand le film est bobiné on place la spire sur l'axe ,l'anneau en place (pas possible sur les Paterson avec deux 135 mais là on parle de 120) et on met dans la cuve,d'où mon "sans oublier le tube et l'anneau...".
Avec la spire seule au moment du bobinage ce dernier se fait beaucoup plus facilement,d'après ce que j'ai pu constater.
Pour ce qui est de l'anneau c'est une sécurité que je mets toujours car j'agite par retournement et il y a très longtemps j'avais eu le haut du film non développé,ça m'a servi de leçon ,pourtant j'y vais très calme...et puis si Paterson l'a inventé cet anneau..... :lol:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Sympa la petite vidéo explicative, on arrête pas d'en apprendre

perso, je trouve la jobo plus facile d'utilisation pour la 120
marief

Message par marief »

Philb merci de ta réponse !

bon, je l'ai fait ;)
premier objectif rempli, il y a qq chose sur le négé, bon après , va falloir que je m'applique un peu plus !
Modifié en dernier par marief le samedi 20 novembre 2010 7:00, modifié 1 fois.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Brasdfer a écrit :Salut,
Qui dit billes, dit Paterson je suppose :)
Pour aider à la mise en spires (Paterson) mes films 120:
1/ Je coupe légèrement en biseau les angles à l'extrémité.
2/ Je ne déroule pas complétement le film avant de 'introduire.
3/ Je "redresse" également cette partie qui a tendance à être très incurvée.
Attention, juste sur le premier centimètre, pour essayer de rendre un peu plus plan l'amorce qui rentre dans la spire.
4/ Je ne glisse pas l'amorce dans la spire, je repère l'entrée (emplacement du mécanisme avec les billes) et je place l'amorce au dessus et je tuile le film pour le faire entrer d'un coté et puis de l'autre dans la rainure (ça fait un petit clac), ensuite je tire le film à l'intérieur de la spire, sur deux ou trois centimètres, ça doit avancer sans forcer puis je procède "normalement" en effectuant la rotation avant arrière.
Salutn j'ai la même technique et ça marche aussi. Sauf une foutue HP5 que je ne suis JAMAIS parvenu à faire rentrer !
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

je déroule tout le film jusqu'au scotch qui le maintient sur le papier, je tire et replie le scotch sur le film. C'est cette partie épaisse et raide que j'introduis dans la spire et qui coulisse particulièrement bien. Ca me permet même de pousser le film sur toute sa longueur.
pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux et je vais assez vite alors qu'en procédent par l'autre extrémité il m'est arrivé d'y passer du temps.....et d'y perdre patience !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je t'ai déjà mis en garde au sujet du scotch,maintenant tu fais comme tu veux,mais si tu le retrouves sur le film ne sois pas étonné,si je dis ça c'est que ça m'est arrivé ,on ne m'y reprendra plus.
J'ai je ne sais combien de films développés derrière moi je sais ce que je dis.
De plus le film dans la main ça veut dire risque de traces et poussières diverses.
Mais bon encore une fois tu fais comme tu veux.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit :Je t'ai déjà mis en garde au sujet du scotch,maintenant tu fais comme tu veux,mais si tu le retrouves sur le film ne sois pas étonné,si je dis ça c'est que ça m'est arrivé ,on ne m'y reprendra plus.
Heu :oops: je fais aussi comme Gardinus, parce que ce foutu scotch il aide bien a rigidifier le début du film introduit dans la spire..... Pour le moment pas de problème....
@ PhilB : tu me fais peur :shock: Te souviens tu si tu as eu ses soucis avec des marques fiables (Kodak, Fuji) ou avec Ilford ou exotiques :?:
Ou alors des révélo "spéciaux" :roll:
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

PhilB a écrit :Je t'ai déjà mis en garde au sujet du scotch,maintenant tu fais comme tu veux,mais si tu le retrouves sur le film ne sois pas étonné.
j'ai peut-être donné un mauvais conseil... avec une méthode à ne pas suivre...:?
Jusqu'à présent j'ai utilisé cette méthode avec de la tri X ou de la Tmax sans problème mais je comprends ce que ça pourrait donner si le fameux scotch va se coller sur le meilleur néga du film! :roll: ensuite pour faire avancer le film il coulisse si facilement que je n'y laisse pas de traces de doigts mais j'ai un gant de soie que je pourrais utiliser. Je trouve ce système plus aisé que le va et vient avec les deux flans de la spire. :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Gardinus,je te dis ce qui m'est arrivé pour te prévenir de ce qui peut arriver,maintenant à chacun de faire ce qui lui convient.
Pour BBJM ça m'est arrivé à l'époque soit avant que j'arrête la photo,depuis plus de scotch,of course,je n'employais que de l'Ilford voire du Kodak.
Si mes souvenirs sont bons ,ça m'est arrivé deux fois,depuis plus de scotch donc plus de problème!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci Phil, Je vais rester vigilant...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »