Merci pour vos commentaires,
J'ai essayé d'obtenir des scans qui reflétaient au mieux ce que j'ai obtenu avec les tirages pour avoir vos avis sur les tirages (du coup je ne préférais pas trop jouer sur les courbes du scan)
1- Un peu trop sombre, je suis plutôt d'accord, surtout pour la 2. J'ai utilisé un filtre grade 2, j'avais un peu peur de "cramer" les avant bras et de perdre les noirs profonds (non, non, ils ne sont pas bouchés sur les tirages!!!) ; peut-être aurais-je dû passer au 3 ou + ...? ou essayer d'éclaircir le visage par masquage (technique que je ne maîtrise pas encore)?
2- Pour l'aspect doux, j'ai lu que c'était une des caractéristiques de l'objectif du yashica mat, parle-t-on bien de la même chose, quelle technique appliquer pour un rendu moins "doux"?
3- Les pétouilles, je m'attendais à la remarque

... en plus les tirages étaient vraiment nickel au début ... avant les opérations de séchage, suppression du papier craft collé autour, et manipulations diverses ...
4- M, c'est la position pour les flashs de type M (dixit la notice) ... alors peut-être que oui ça veut dire Magnésium, le déclencheur fait n'importe quoi dans cette position.
5- En effet Fujicator, un lieu très photogénique, il y a une quatrième photo dans la galerie portraits, je n'ai pas osé la mettre pour ne pas me faire taper sur les doigts ... et poster dans portrait et non séries.
ZEF