Bonjour à tous !
il y a quelques mois je me suis offert un sympathique folding 6x9... je viens enfin de développer mon premier film avec cet appareil et comme je m'en doutais, je n'ai que 4 vues dessus.
Je ne savais pas comment espacer les vues, car l'inscription sur la pellicule visible dans la fenêtre de l'Ikonta était celle pour le 6x6 et non pour le 6x9...
Vous avez une idée de comment s'y prendre pour espacer au mieux les photos ?
Si c'est clair...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Coup de pouce : espacement des vues pour Zeiss Ikon 6x9
-
- Débutant
- Fujicator
- Modérateur
Re: Coup de pouce : espacement des vues pour Zeiss Ikon 6x9
Clair ? ben pas vraiment...
Sur mon cher folding 6X9, la fenêtre tombe sur la ligne des écarts d'espacement dédiés au 6X9 soit 8 vues. Alors du coup je vais poser une question un peu bête...
Tu es sûr d'avoir cahrgé correctement ton rouleau ?
Sinon va cherche le papier vide de ton film 120 (sauf si c'est de la couleur confiée à un labo) enroule le papier grossierement autour d'un axe 120 et charge le dans l'appareil pour voir ce qui se passe.
Les foldings c'est vraiment génial...
Sur mon cher folding 6X9, la fenêtre tombe sur la ligne des écarts d'espacement dédiés au 6X9 soit 8 vues. Alors du coup je vais poser une question un peu bête...
Tu es sûr d'avoir cahrgé correctement ton rouleau ?
Sinon va cherche le papier vide de ton film 120 (sauf si c'est de la couleur confiée à un labo) enroule le papier grossierement autour d'un axe 120 et charge le dans l'appareil pour voir ce qui se passe.
Les foldings c'est vraiment génial...

- panda589
- Super Gourou
Sur le dos de ton folding, la fenêtre rouge est-elle située à la bonne "latitude" par rapport aux numérotations sur le papier d'un film 120
(Des fois que tu aurais hérité d'un dos qui n'est pas d'origine et qui ne tombe pas pile poil face aux bonnes numérotations
)

-
- Expert
Si le folding est vraiment sympathique on peut ajuster le cache en 6x6 ou 6x9. Il faut aussi je pense ouvrir la bonne fenêtre rouge sur les 2 : au milieu 6x6, ou l'autre pour le 6x9... à mois d'un compteur automatique.
-
- Débutant
Bon, je viens de faire un nouveau film
Je suis idiot, c'est simplement que l'espace me paraissait court, mais a priori ça doit correspondre, puisque j'ai fait 8 vues.
Pour me faire pardonner, une photo prise avec... pour les intéressés, c'est un Mess Ikonta 524/16 (je crois) avec Nettar.

Je suis idiot, c'est simplement que l'espace me paraissait court, mais a priori ça doit correspondre, puisque j'ai fait 8 vues.
Pour me faire pardonner, une photo prise avec... pour les intéressés, c'est un Mess Ikonta 524/16 (je crois) avec Nettar.

Modifié en dernier par constantin le mardi 16 novembre 2010 17:47, modifié 1 fois.
- albedo1
- Passionné
ce n'est pas courant comme nom pour un chatMess Ikonta 524/16

-
- Débutant
Pas faux ! je complète les présentations...
mon appareil devant la fenêtre s'appelle Apu, celui dehors s'appelle Chacal !
mon appareil devant la fenêtre s'appelle Apu, celui dehors s'appelle Chacal !