Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Echange d'automne!
- Gabou
- Super Gourou
Re: Echange d'automne!
Fuji tu fais pas de bandes d'essais ciblées ? 

- Fujicator
- Modérateur
Bon alors reprenons...
J'ai commencé à faire des tirages d'un certain portrait que vous connaissez bien en faisant mes bandes d'essai et tout le reste. Le temps de comprendre comment faire mes masquages et où les faire déja 5 feuilles.
Puis je sors du labo et je trouve que la peau est trop sombre, le contraste trop fort fait ressortir les défauts de peau j'attends alors d'avoir le temps de repasser une journée au labo et je reprends cette fois en grade 2,5 , je fais des tests pour trouver le bon temps d'exposition correspondant à un rendu agréable de ce jeune visage, puis je commence à faire mes tirages là j'ai dû en faire 6 avant d'éviter de faire certaines bêtises puis recalculer mes masquages pour réquilibrer les yeux, faire ressortir les cheveux, retenir certaines zones récupérer d'autres...
Tout content je sors du labo vers 19h00 pour découvrir qu'une saleté de 5mm s'est collée au négatif (tombée de l'agrandisseur? ) donc je retourne et cette fois je reprends encore et encore avec plein d'autres soucis et d'autres changements...
Au final après avoir balancé les 6 feuilles avec la saleté dessus je me retrouve avec 15 tirages que j'ai mis à plat sur la table avant de les examiner à la lumière du jour histoire de trouver celui qui était le mieux...
A un moment j'ai été tenté de ressortir l'analyseur de densité, mais non je le laisse dans son coin car c'est pas avec cette machine qui réfléchi à ma place que je vais progresser...
C'est dûr de devoir apprendre le tirage seul sans personne pour expliquer les choses, mais bon, le coté positif c'est que je grille plein de papier ce qui fait marcher le commerce !

J'ai commencé à faire des tirages d'un certain portrait que vous connaissez bien en faisant mes bandes d'essai et tout le reste. Le temps de comprendre comment faire mes masquages et où les faire déja 5 feuilles.
Puis je sors du labo et je trouve que la peau est trop sombre, le contraste trop fort fait ressortir les défauts de peau j'attends alors d'avoir le temps de repasser une journée au labo et je reprends cette fois en grade 2,5 , je fais des tests pour trouver le bon temps d'exposition correspondant à un rendu agréable de ce jeune visage, puis je commence à faire mes tirages là j'ai dû en faire 6 avant d'éviter de faire certaines bêtises puis recalculer mes masquages pour réquilibrer les yeux, faire ressortir les cheveux, retenir certaines zones récupérer d'autres...
Tout content je sors du labo vers 19h00 pour découvrir qu'une saleté de 5mm s'est collée au négatif (tombée de l'agrandisseur? ) donc je retourne et cette fois je reprends encore et encore avec plein d'autres soucis et d'autres changements...
Au final après avoir balancé les 6 feuilles avec la saleté dessus je me retrouve avec 15 tirages que j'ai mis à plat sur la table avant de les examiner à la lumière du jour histoire de trouver celui qui était le mieux...
A un moment j'ai été tenté de ressortir l'analyseur de densité, mais non je le laisse dans son coin car c'est pas avec cette machine qui réfléchi à ma place que je vais progresser...
C'est dûr de devoir apprendre le tirage seul sans personne pour expliquer les choses, mais bon, le coté positif c'est que je grille plein de papier ce qui fait marcher le commerce !

- Gabou
- Super Gourou
Pardon mais je comprend toujours pas, même bien expliqué et tout.
Après ça me regarde pas et tu fais ce que tu veux de ton papier mais tu ne peux pas utiliser 5 feuilles (de quelle taille ?) pour faire bandes d'essai et comprendre où faire les masquages, ça me paraît ahurissant. Surtout qu'ensuite t'es pas satisfait et tu te loupes 6 nouvelles fois ^^
Et puis pour la saleté la repique aurait pas suffi ?
Je pense qu'avec un bon tirage de lecture bien analysé et des répétitions des opérations de masquages sans papier tu économiserais pas mal de papier. Après je sais qu'il y a des fois (genre t'a pas assez de tes deux mains pour faire tous les masquages) où il arrive de devoir recommencer même après une répèt' générale.
Enfin je sais pas j'dis ça j'dis rien.
J'espère en tout cas qu'on aura l'occasion de coïncider lors d'un prochain échange.

Après ça me regarde pas et tu fais ce que tu veux de ton papier mais tu ne peux pas utiliser 5 feuilles (de quelle taille ?) pour faire bandes d'essai et comprendre où faire les masquages, ça me paraît ahurissant. Surtout qu'ensuite t'es pas satisfait et tu te loupes 6 nouvelles fois ^^
Et puis pour la saleté la repique aurait pas suffi ?
Je pense qu'avec un bon tirage de lecture bien analysé et des répétitions des opérations de masquages sans papier tu économiserais pas mal de papier. Après je sais qu'il y a des fois (genre t'a pas assez de tes deux mains pour faire tous les masquages) où il arrive de devoir recommencer même après une répèt' générale.
Enfin je sais pas j'dis ça j'dis rien.

J'espère en tout cas qu'on aura l'occasion de coïncider lors d'un prochain échange.

- Fujicator
- Modérateur

C'est pourtant facile à comprendre, j'ai les bases théoriques du travail sous agrandisseur mais pour le reste je tente d'apprendre de façon purement empirique en grillant du papier à tout va...

La repique je ne la pratique pas encore...

Pour l'instant j'utilise un analyseur qui me donne une lecture du temps sur les gris moyens et je fais du bracketting avec des bandes d'essai pour trouver la bonne densité. Pour les masquages je n'arrive pas encore à les optimiser en m'appuyant seulement sur les bandes d'essai.
Pas facile d'apprendre seul dans son coin, mais bon je ne me dérourage pas ! Je suis même fier de mes petits progrès

Quant à ta proposition j'aurai une idée, je t'envoie un tirage noir et blanc d'une de mes photos à venir, tu fais de même, on garde les enveloppes fermées et on attend noel pour les ouvrir.
On avait fait ça l'année dernière et j'avais vraiment été heureux...

- Gabou
- Super Gourou
Ah oué je veux bien, je te garantis pas une photo inédite par contre, faut voir en fonction de ce que le mois qui vient me réserve.
Si d'autres sont intéressés dites-le, allez ! envoyez des photos ! grillez du papier !
Si d'autres sont intéressés dites-le, allez ! envoyez des photos ! grillez du papier !

- Fujicator
- Modérateur
Et bien c'est vendu !
Merci tout plein, grâce à toi je vais avoir un cadeau de noel qui me plaira !
Comme tu dis si d'autres sont tentés par un projet de tirages de noel, nous pouvons à la limite réouvrir un fil pour relancer une opération...
Bon, je vais au labo développer un peu de noir et blanc, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, presque dix jours...

Comme tu dis si d'autres sont tentés par un projet de tirages de noel, nous pouvons à la limite réouvrir un fil pour relancer une opération...
Bon, je vais au labo développer un peu de noir et blanc, ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, presque dix jours...

- Habib
- Super Gourou
hep hep hep, ca magouille par ici 

- Gabou
- Super Gourou
Oh hey l'autre !
Toi aussi t'as eu droit à un envoi privé! Et t'as même pu choisir !!! 

- Habib
- Super Gourou
ouaip et je le regrette pas d ailleurs, je l adore 

- xXx
- Membre de l'association
Quand est-ce qu'on montre les photos ?
le temps de montrer les premières et les dernières arriveront.
quicommencequand?
le temps de montrer les premières et les dernières arriveront.
quicommencequand?
- Gabou
- Super Gourou
- geant vert
- Super Gourou
Je sais pas si j'ai l'autorisation de la part de son auteur de publier les beaux tirages que j'ai reçu 

- Habib
- Super Gourou
je te la donne
pas le scan sous la main
je ferais ca en fin de semaine

pas le scan sous la main
je ferais ca en fin de semaine
- Gabou
- Super Gourou
Mais si tu peux voyons.geant vert a écrit :Je sais pas si j'ai l'autorisation de la part de son auteur de publier les beaux tirages que j'ai reçu

- Fujicator
- Modérateur
Et si le tirage ne tient pas dans le scanner ?... 

- xXx
- Membre de l'association
J'ai reçu de Gilles la photo du bateau "la Suisse" sur le lac Léman.

Mais il ne pouvait pas savoir que j'adore ces bateaux.
n'oubliez pas de faire un tour son Flickr:
http://www.flickr.com/photos/ggeeraer/

Mais il ne pouvait pas savoir que j'adore ces bateaux.

n'oubliez pas de faire un tour son Flickr:
http://www.flickr.com/photos/ggeeraer/
- Gabou
- Super Gourou
Tu prends une photo, ça permettra de vraiment le "voir".Fujicator a écrit :Et si le tirage ne tient pas dans le scanner ?...
- Habib
- Super Gourou
comment il fait le malin luiFujicator a écrit :Et si le tirage ne tient pas dans le scanner ?...

une seule solution, demain t achetes un autre scan car c etait dans les clauses du contrat qu on devait les presenter

- Fujicator
- Modérateur
- Gilles
- Super Gourou
Ah non, je ne savais pas, mais pour le coup, je suis alors bien content de t'avoir envoyé ce tirage. Je tacherai de te ramener d'autres vues "potables" de ces bateaux lors de mes prochains passages dans la région.xXx a écrit : Mais il ne pouvait pas savoir que j'adore ces bateaux.
Par contre, moi, je n'ai malheureusement rien à montrer n'ayant encore rien reçu, mais je ne désespère pas

Amitiés