Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sauver un canon champignoné

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Sauver un canon champignoné

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Aujourd'hui le directeur de l'école dans laquelle la classe d'enfants que j'accompagne est externée, (vous suivez) m'a demandé de lui rendre un service. Il voudrait que je lui répare un petit reflex canon un AT1 (inconnu au bataillon celui-là).

Problème majeur, les optiques sont bonnes à jeter pleines de cmapi et le miroir est aussi atteint.

Alors comment est-il possible de nettoyer le miroir sans le dégrader, j'avais pensé à du chlore... :roll:

J'aimerai bien remettre ce petit boitier sur pattes pour participer un peu à la sauvegarde du matériel et aussi pour rendre service à ce brave monsieur, alors si vous avez des trucs et conseils...

Pour l'instant je vais changer la pile voir si l'obturateur fonctionne encore... :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sauver un canon champignoné

Message par Oriu »

Un mélange eau Oxygénée + Ammoniaque + eau fonctionne, des fois :? si le verre n'est pas encore mangé :x
j'avais fait un mélange au pif, mais récemment j'ai vu un message sur galerie photo qui donnait les proportions
eau distillé: 40ml
péroxide 30%: 5ml
amoniaque 12%: 5ml
Le chlore ne me semble pas la bonne solution, à cause des conséquences sur les métaux (corrosion)

Edit: si cela marche, il faut passer un coup sur la monture autour des verres, il risque aussi d'avoir des champignons entre les lentilles, ça c'est pas cool
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour la recette, l'objectif qui était dessus FD 50mm 1,8 polycarbonate) est foutu, bouffé par les champis par contre le miroir n'avait presque rien les champignons n'ont pas entamé le verre. Je vais essayer cette formule ! :)

Sinon je viens de changer la pile de vérifier l'armement et de changer les mousses du miroir et du dos.

Il va être content le monsieur ! :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Perso, j'utilise du liquide vitre premier prix, j'ai déjà nettoyé pas mal de miroir sans problème, je comprends pas cette phobie d'y toucher. Le dépoli, par contre, c'est une autre paire de manche :twisted:

Pour les optiques, il faut un spanner, sinon, c'est presque impossible. Mais quand les champignons ont attaqué le coating, il restera des marques. A toi de voir si les cailloux en valent le coup.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, non les optiques sont mortes, j'ai pris le 50mm 1,8 pour voir et c'est incroyable à quel point il est champignoné ! :)

Reste un boitier bien sympathique que j'ai remis en route sans trop de soucis en à eine plus d'une heure de travail.

Je trouverai bien un bon objectif fd pour ce bon monsieur dans mon stock ! :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En photos ça donne ça :

Image

Et voici l'ennemi sur ce pauvre 50mm 1,8 :(

Image

La champi s'est installé et a progressé malgré le filtre UV vissé très fort sur l'objectif. Le miracle de la vie ? :roll:

Bon, je me rends compte qu'au lieu de discuter du boitier je cause plus de son entretien alors si un modo peut déplacer ce fil dans la section appropriée, merci !

Désolé, je dois être fatigué...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oh ça va j'imaginais pire que ça en te lisant. :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Attention à ne pas jouer à l'apprenti sorcier,ça peut coûter cher.
L'eau oxygénée + amoniaque faut des gants spécial chimie,porter des lunettes,avoir une tenue qui craint pas et faire ça dehors.Ne jamais mettre le mélange dans un récipient clos,risque d'explosion,pas mal ont perdu la vue ou
elle a bien baissé.
Je connais je m'en sers pour la restauration de meubles,donc très grande prudence ,ça brule au point que l'on doit lacher le tampon ,ça tache dur ,ca mousse et bouffe ,pour moi pas à utiliser en photo.
Maintenant même si un homme averti en vaut deux chacun fait ce qu'il veut .
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gabou a écrit :Oh ça va j'imaginais pire que ça en te lisant. :lol:
Pareil, c'est que dalle et limite utilisable tel quel. Si si, fait un bout de film avec, tu vas être étonné. Maintenant, vu l'objectif, est-ce que ça vaut le coup d'un petit nettoyage ? Je dirais oui, surtout s'il n'y a que la lentille avant touchée, et si tu te foire c'est pas bien grave :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un peu d'alcool et un chiffon micro-fibre, pas de chimie lourde dangereuse et inutile, les spores de champignons peuplent notre atmosphère jusqu'en orbite basse (+/- 200Km). Il faut essuyer t ne plus stocker à la cave.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils, oui je vais bien lui dire à ce monsieur qu'un appareil ne se stocke pas dans un garage (j'ai détecté comme une odeur d'anti fourmi) :)

Le 50mm est tout de même mort après un nettoyage attentif je me rends compte que les champis sont à l'intérieur et je en suis pas équi^é pour les déloger.

Enfin ne vous inquiétez pas pour la dangerosité des produits, c'est moi Fuji qui repasse à l'Xtol et qui renverse du rodinal dans son congélateur ! :twisted: Enfin oui du coup il faut s'inquiéter ! :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gabou a écrit :Oh ça va j'imaginais pire que ça en te lisant. :lol:
Moi aussi ,c'est un peu pour ça que j'avais sorti la chimie lourde.
Benoit a raison d'être sage et de commencer par la méthode douce, un petit nettoyage à l'alcool pour voir, ensuite seulement on essaye des médicaments plus costaud :wink:
Pour le miroir, je resterai à l'étape de l'alcool, car je ne sais pas ce que le mélange hard donne sur la couche d'Alumine :!:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je n'ai pas pu photographier le miroir avec l'apn de l'établissement mais c'est vraiment très léger et du coup j'ai tamponné avec un coton tige imbibé de chlore avant de nettoyer doucement avec un produit adapté et tout est revenu dans l'ordre. :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

daouar a écrit :Perso, j'utilise du liquide vitre premier prix, j'ai déjà nettoyé pas mal de miroir sans problème, je comprends pas cette phobie d'y toucher. Le dépoli, par contre, c'est une autre paire de manche :twisted:
la précaution pour nettoyer les miroirs vaut surtout pour les appareils AF ou les spéciaux comme le Pellix ou le RT ainsi que l'EOS 1 RN. Tous ces appareils ont des miroirs semi transparents, ce qui les rend très délicats à nettoyer, on a vite fait de détériorer la couche réfléchissante.

Pour les vieux boitiers comme l'AT-1 (au passage, l'AT-1 est un AE-1 "dégonflé" on lui a enlevé le mode automatique priorité vitesse pour un mode semi auto. Il est le remplaçant du FTb, en moins bien), beaucoup moins de soucis, la couche réfléchissante est bien plus importante.

Comme Benoit, un bon nettoyage à l'alcool 90 ou ménager avec un tissu microfibre pour éviter les rayures et tu trouveras surement un 50 f/1.8 sur la baie à pas trop cher (pour le moment!)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci F1 :)

J'ai rendu l'appareil rénové à son propriétaire qui veux essayer de le vendre en l'état en dépit de mes conseils.

Si il n'y arrive pas, j'ai ce qu'il faut dans mon placrd pour intéresser le client... :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

F-1 for ever a écrit : Pour les vieux boitiers comme l'AT-1 [...] beaucoup moins de soucis, la couche réfléchissante est bien plus importante.
Pour moi, sur un miroir, la couche réfléchissante est en dessous, la partie qui brille (et qui est souvent sale) est au dessus, et c'est tout connement ... du verre. Après, pour les télémètres ou autres système semi transparent, effectivement, il ne vaut mieux pas toucher.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Les miroirs optiques sont argentés sur la face supérieure, toujours, que ce soit les miroirs de télescopes, de réflexes, ceux des télémètres etc. Seul ceux de la salle de bain sont argenté par en dessous. :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oké, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai jamais eu de problème en nettoyant les miroir avec un chiffon doux et du liquide à vitres...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Si le miroir est en bon état, que son argenture est bien fixée, que ton chiffon est exempt de particules, alors oui, il est facile de le nettoyer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »