Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Platine porte objectif agrandisseur AHEL 1245
- Mathieu M
- Super Gourou
Platine porte objectif agrandisseur AHEL 1245
J'ai un AEHL 1245 avec sa platine porte objectif standard pour objectif de 39 mm de pas de vis. Mais j'ai deux objectifs de diamètres différents, un plus petit et un autre plus grand. Comme je me dis que ça va être compliqué à trouver - je me disais que le mieux était de m'en faire faire fabriquer. Est-ce que je pourrais faire faire ce genre de travail?
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Platine porte objectif agrandisseur AHEL 1245
Voui, c'est du travail de tourneur, mais il faut mesurer les filetages.
- Mathieu M
- Super Gourou
Ho bah ça c'est pas extrêmement compliqué à mesurer.
- Oriu
si le plus gros est d'environ 42mm, il existe des bagues pas chères sur EB, bague 39/42.
Le pas c'est généralement 1mm, il faut mesurer le diamètre externe des filets
Le pas c'est généralement 1mm, il faut mesurer le diamètre externe des filets
- Mathieu M
- Super Gourou
Non le plus gros c'est 49 mm
- Oriu
Peut être qu'en cherchant avec la référence de chaque objectif, on peut trouver le diamètre et le pas.
Si c'est un Rodagon 5,6/150mm c'est diamètre 50 pas 0,75, j'avais tout faux avec le pas de 1
un lien: http://www.prograf.ru/rodenstock/enlarg ... ml#Rodagon
plus petit que M39, il y a M32,5 pas de 0,5mm
Si c'est un Rodagon 5,6/150mm c'est diamètre 50 pas 0,75, j'avais tout faux avec le pas de 1

un lien: http://www.prograf.ru/rodenstock/enlarg ... ml#Rodagon
plus petit que M39, il y a M32,5 pas de 0,5mm
- Ti Clic
Attention à une chose, le tirage de la platine porte-objectif n'est pas à négliger. Voici le montage de la platine que j'utilise avec un 105mm sur mon Ahel 12 4x5". Je ne sais pas si ce montage est d'origine, qqn pourra peut-être nous le dire.
Fig. 1 (correspondant à la photo). En B, la platine porte-objectif.
L'objectif se monte sur la partie C. Une bague de butée A permet de faire varier la distance entre le film et l'objectif (tirage). Une vis D permet de fixer cette bague.
Fig. 2. Si c'était à refaire, je remplacerais la vis (fragile) par une 2e bague A de façon à bloquer la platine entre les deux bagues.
Au fait, quelles sont tes deux focales et as-tu les condenseurs qui vont bien ?

Fig. 1 (correspondant à la photo). En B, la platine porte-objectif.
L'objectif se monte sur la partie C. Une bague de butée A permet de faire varier la distance entre le film et l'objectif (tirage). Une vis D permet de fixer cette bague.
Fig. 2. Si c'était à refaire, je remplacerais la vis (fragile) par une 2e bague A de façon à bloquer la platine entre les deux bagues.
Au fait, quelles sont tes deux focales et as-tu les condenseurs qui vont bien ?

- Mathieu M
- Super Gourou
Il y a un Angénieux 100 mm f 4,5 U2 pour le 6x9 et un Rodagon 150 mm f 5,6 pareil à celui-ci
- Ti Clic
Le Rodagon 150mm est fait pour le tirage des plan-films en 4x5". On le monte directement sur une platine porte-objectif plate avec les configurations théoriques suivantes (à mon avis les deux sont sensiblement équivalentes) :
- 9x12cm : 2 condos de 100x130 et 1 condo de 120
- 4x5" : 2 condos de 114x135 et un condo de 100x130
L'Angénieux de 100mm est fait pour tirer du 6x6 au 6x9. On le monte sur une platine sortante d'environ 1cm (le schéma que je t'ai fait) avec une seule configuration de condos :
- 2 condos de 115.
As-tu ces condos ?
- 9x12cm : 2 condos de 100x130 et 1 condo de 120
- 4x5" : 2 condos de 114x135 et un condo de 100x130
L'Angénieux de 100mm est fait pour tirer du 6x6 au 6x9. On le monte sur une platine sortante d'environ 1cm (le schéma que je t'ai fait) avec une seule configuration de condos :
- 2 condos de 115.
As-tu ces condos ?
- Mathieu M
- Super Gourou
Oui oui j'ai tous les condensateurs pour le 4x5.
Mais j'ai déjà utilisé l'Angénieux sans avoir besoin de platine sortante. Pour préciser en fait je peux le fixer à peut près sur la platine avec bague mais il ne reste pas centré. Mais j'ai pu faire des tirages 30x30 sans soucis
Mais j'ai déjà utilisé l'Angénieux sans avoir besoin de platine sortante. Pour préciser en fait je peux le fixer à peut près sur la platine avec bague mais il ne reste pas centré. Mais j'ai pu faire des tirages 30x30 sans soucis
- Ti Clic
Il est possible que le fait d'utiliser un bague plate limite la taille des tirages. Mais si un bague à plat de 42mm te convient, j'ai mon voisin qui pourra probablement t'en faire une gratos. Si tu es d'accord, je lui passe la mienne pour qu'il en fasse une à l'identique. Tu confirmes 42/75 ?
- Oriu
J'ai retrouvé la liste des platines présentes sur le catalogue 1985

Cela donne une idée des différents filetages possibles

Cela donne une idée des différents filetages possibles

- Ti Clic
Excellent, à conserver précieusement. C'est un catalogue Ahel ?
Pour Mathieu M.
J'ai vu mon voisin hier après-midi, il est d'accord pour te faire cette bague, mais il faudrait que tu me confirmes le 42/75 car le 42/100 existe dans la liste de Moskva 4 et je ne trouve pas les caractéristiques du pas de l'Angénieux 100 sur la toile.
Pour Mathieu M.
J'ai vu mon voisin hier après-midi, il est d'accord pour te faire cette bague, mais il faudrait que tu me confirmes le 42/75 car le 42/100 existe dans la liste de Moskva 4 et je ne trouve pas les caractéristiques du pas de l'Angénieux 100 sur la toile.
- Mathieu M
- Super Gourou
Tiens c'est rigolo j'ai le même document avec tous les tarifs pour tous les accessoires. Février 77, j'étais même pas né (et même pas en projet)
Alors j'ai un peu de mal à suivre
En fait le Rodagon 150 mm à un diamètre plus proche de 50 mm que de 42 mm, si le 42 de 42/100 ou 42/75 se rapporte au diamètre du trou de la bague. D'ailleurs si je comprend bien le deuxième chiffre se rapporte au pas de vis mais ça mesure quoi exactement? et 75 ça veut dire 0,75? Pour l'Angénieux je soupçonne que ça doit être du 30/75.

Alors j'ai un peu de mal à suivre

- Oriu
Pour le Rodagon c'est bien diamètre 50mm avec un pas de 0,75mm, tu a mesuré 49 mm, car on met du jeu sur le filetage.
Pour mesurer les pas, on utilise un peigne,
Il existe des peignes pour les pas Métrique et pour les pas Anglais.
J'ai fait un scan de la notice et de la liste des pièces détachées, je l'échange contre un MP avec adresse mail
Pour mesurer les pas, on utilise un peigne,

Il existe des peignes pour les pas Métrique et pour les pas Anglais.
J'ai fait un scan de la notice et de la liste des pièces détachées, je l'échange contre un MP avec adresse mail

- Ti Clic
Le premier chiffre correspond au diamètre extérieur (sauf erreur de ma part) du pas de vis : 42 = 42mm.
Le deuxième chiffre correspond en fait au pas. une vis au pas de 75 avancera de 75/100e de millimètre à chaque tour. C'est donc l'écartement entre deux filets. Le bouze dans tous ces systèmes c'est qu'il en existe plusieurs avant les normes ISO (US, GB, système métrique, etc.).
Le deuxième chiffre correspond en fait au pas. une vis au pas de 75 avancera de 75/100e de millimètre à chaque tour. C'est donc l'écartement entre deux filets. Le bouze dans tous ces systèmes c'est qu'il en existe plusieurs avant les normes ISO (US, GB, système métrique, etc.).
- Ti Clic
Merci, c'est super sympa. Très difficile à trouver ces trucs-là, même sur la toile. Je te MP.
Je n'ai toujours pas compris quel était le diamètre recherché. Je ne lance rien avant cet éclaircissement pou ne pas abuser de la bonne volonté du voisin.
Je n'ai toujours pas compris quel était le diamètre recherché. Je ne lance rien avant cet éclaircissement pou ne pas abuser de la bonne volonté du voisin.
- Oriu
Pour le scan, ce soir après le turbin
J'ai regardé sur un objectif que j'ai dans mon stock, avec un diamètre d'environ 30mm, le pas est bien de 0,75, c'est sur un Saphir B de Boyer focale 63mm

J'ai regardé sur un objectif que j'ai dans mon stock, avec un diamètre d'environ 30mm, le pas est bien de 0,75, c'est sur un Saphir B de Boyer focale 63mm
- Mathieu M
- Super Gourou
Pour repréciser les choses: J'aurais besoin de deux bagues de fixation: une pour un Angénieux 100 mm diamètre et pas 30/75, et une pour un Rodagon 150 mm diamètre et pas 50/75.
Pas de nécessité de bague allonge ou de bague rentrante, je viens de regarder, le débattement du soufflet est suffisant. Si je chipotais je dirais que je suis vraiment obligé de tirer beaucoup si je veux faire sur 10 x 15, mais en 4x5 je vois pas trop l'intérêt
Pas de nécessité de bague allonge ou de bague rentrante, je viens de regarder, le débattement du soufflet est suffisant. Si je chipotais je dirais que je suis vraiment obligé de tirer beaucoup si je veux faire sur 10 x 15, mais en 4x5 je vois pas trop l'intérêt

- Ti Clic
Mon pote m'a déposé la bague 50/75 que je lui avais demandée. Je n'ai pas osé lui en demander une deuxième. Elle est à ta disposition (adresse postale en MP stp).