Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Débutant, choix d'un appareil, peut-être un télémétrique ?
-
Débutant, choix d'un appareil, peut-être un télémétrique ?
Bonjour bonjour,
J'ai décidé de me lancer dans la photo argentique depuis peu (en fait l'aspect 'manuel' et mécanique de l'argentique me plait beaucoup, en comparaison du numérique où le processeur fait quasiment tout (c'est peu être une vision un peu stéréotypée)), et ma question est donc : quel appareil photo choisir ? Question classique, aux multiples réponses.
Mon budget ne dépasse pas 100€, et si ça pouvait être dans les 75 ce ne serait vraiment pas plus mal !
J'aimerai un appareil photo permettant une certaine progression dans l'univers de la photo, quitte à en racheter un autre ensuite, si j'accroche vraiment (car au final, c'est vrai que je ne sais pas !).
En "feuilletant" le forum, j'ai pensé, peut-être, qu'un appareil photo télémétrique semi-automatique (ça existe ?) serait adapté, qu'en dites vous ?
Je n'ai pratiquement aucune base, aucune expérience hormis un APN compact de chez Lumix (TZ6 je crois), avec une utilisation limitée, je n'ai pas recherché à créer en fait.
Ce serait (je pense) plus pour prendre des photos "sur le vif" (pour reprendre l'expression d'un autre membre, je trouve qu'elle me convient), c'est pour ça aussi que je pense qu'un réflex ne serait pas adapté, trop de réglages peut-être, et puis surtout, le prix ?
Donc oui, en fait mon choix se porterait plus sur un télémétrique semi-auto, donc si j'ai bien compris, les réglages de MAP, "taille" de l'ouverture du diaphragme et son temps d'ouverture sont les trois principaux (?), et ils sont disponibles sur les télémétriques (corrigez-moi si je me trompe).
En vous remerciant d'avance,
Cordialement, Ircam
J'ai décidé de me lancer dans la photo argentique depuis peu (en fait l'aspect 'manuel' et mécanique de l'argentique me plait beaucoup, en comparaison du numérique où le processeur fait quasiment tout (c'est peu être une vision un peu stéréotypée)), et ma question est donc : quel appareil photo choisir ? Question classique, aux multiples réponses.
Mon budget ne dépasse pas 100€, et si ça pouvait être dans les 75 ce ne serait vraiment pas plus mal !
J'aimerai un appareil photo permettant une certaine progression dans l'univers de la photo, quitte à en racheter un autre ensuite, si j'accroche vraiment (car au final, c'est vrai que je ne sais pas !).
En "feuilletant" le forum, j'ai pensé, peut-être, qu'un appareil photo télémétrique semi-automatique (ça existe ?) serait adapté, qu'en dites vous ?
Je n'ai pratiquement aucune base, aucune expérience hormis un APN compact de chez Lumix (TZ6 je crois), avec une utilisation limitée, je n'ai pas recherché à créer en fait.
Ce serait (je pense) plus pour prendre des photos "sur le vif" (pour reprendre l'expression d'un autre membre, je trouve qu'elle me convient), c'est pour ça aussi que je pense qu'un réflex ne serait pas adapté, trop de réglages peut-être, et puis surtout, le prix ?
Donc oui, en fait mon choix se porterait plus sur un télémétrique semi-auto, donc si j'ai bien compris, les réglages de MAP, "taille" de l'ouverture du diaphragme et son temps d'ouverture sont les trois principaux (?), et ils sont disponibles sur les télémétriques (corrigez-moi si je me trompe).
En vous remerciant d'avance,
Cordialement, Ircam
- albedo1
- Passionné
Re: Débutant, choix d'un appareil, peut-être un télémétrique
Dans ton budget tu peux trouver un yashica electro 35, un peu gros mais bonne optique et auto priorité ouverture.
sinon si le manuel ne te fait pas peur, (apprentissage garanti) tu peux te tourner vers les "russeries" type fed ou zorki.
J'ai un fed 5, c'est moche (quoique !), lourd, mais très sympa à utiliser.
Le kiev 4 aussi , mon preferé en russerie
Le tout reglé sur l'hyperfocale, prèt pour l'instantané.
sinon si le manuel ne te fait pas peur, (apprentissage garanti) tu peux te tourner vers les "russeries" type fed ou zorki.
J'ai un fed 5, c'est moche (quoique !), lourd, mais très sympa à utiliser.
Le kiev 4 aussi , mon preferé en russerie

Le tout reglé sur l'hyperfocale, prèt pour l'instantané.
Modifié en dernier par albedo1 le dimanche 21 novembre 2010 20:27, modifié 1 fois.
- Gabou
- Super Gourou
Pareil en semi-auto pour débutant j'ai de suite pensé au Yashica Electro 35, ou au Canonet QL 17.
- domelo
- Super Gourou
je me demande si le télémétrique est l'idéal pour débuter en argentique (surtout pour des photos sur le vif)
un vieux réflex bien costaud ferait sans doute mieux l'affaire
- albedo1
- Passionné
Télémetrique ou refelex, le tout c'est d'en avoir envie et de ne pas se décourager au premier obstacle
, genre pellicule mal exposée, ou pas accrochée ( si si ça nous est tous arrivé)
et sur le télémetrique, ne pas oublier d'enlever le bouchon d'objectif

et sur le télémetrique, ne pas oublier d'enlever le bouchon d'objectif

- Eusaebius
- Super Gourou
Tout à fait d'accord, pour deux raisons:je me demande si le télémétrique est l'idéal pour débuter en argentique (surtout pour des photos sur le vif)
- le budget : pour moins de 100 € tu trouveras beaucoup de modèles pouvant convenir, avec plusieurs objos (bannis les zooms, tant qu'à faire); Au même prix tu n'auras que des télémétriques à objectif fixe. Mais ce n'est pas si gênant

-les similitudes par rapport au reflex numérique (que tu as déjà ?), entre autre le viseur dans lequel tu vois réellement ce que tu vas photographier si le boîtier a un test de profondeur de champ. (Pour les réglages, la photo c'est une ouverture, une vitesse, quel que soit l'appareil ... avec plus ou moins d'automatismes et plus ou moins de cellule

Pense à la cellule aussi. Avec ou sans ?

- Eusaebius
- Super Gourou
En fait, oui, deux réglages. Pas trois. C'est l'ouverture qui conditionne la profondeur de champ.Donc oui, en fait mon choix se porterait plus sur un télémétrique semi-auto, donc si j'ai bien compris, les réglages de MAP, "taille" de l'ouverture du diaphragme et son temps d'ouverture sont les trois principaux (?), et ils sont disponibles sur les télémétriques (corrigez-moi si je me trompe).
Et semi-auto, je n'avais pas fait attention. Donc il y a une cellule. Le Yash GSN 35 est à priorité ouverture, le Canonet à priorité vitesse. Le GSN est aussi gros qu'un reflex.
-
Qu'est-ce que l'hyperfocale ? Enfin, en lisant le glossaire, je vois ce que c'est, mais qu'est-ce que ça signifie, "réglé sur l'hyperfocale" ?albedo1 a écrit :Le tout reglé sur l'hyperfocale, prèt pour l'instantané.
En fait, j'avais comme idée qu'un réflex, c'est plus paramétrable qu'un télémétrique, donc plus long à régler, et donc par conséquent moins adapté à des photos sur le vif, mais je dois me tromper effectivement.domelo a écrit :je me demande si le télémétrique est l'idéal pour débuter en argentique (surtout pour des photos sur le vif)
En fait je souhaite un appareil, quel qu'il soit, permettant de faire des photos 'sur le vif', et permettant de progresser.
-> Eusaebius : non je n'ai pas de réflex numérique, seulement un petit compact.
Quand tu dis "avec cellule ou sans ?", ça veut dire "semi-auto ou auto ?" ? Ou me trompe-je ?
Sur tous les appareils, même les réflex ? Ou parle-t-on seulement des télémétriques là ?Eusaebius a écrit :En fait, oui, deux réglages. Pas trois. C'est l'ouverture qui conditionne la profondeur de champ.
La profondeur de champ, c'est la mise au point c'est ça ? En y réfléchissant je préfèrerais que la profondeur de champ conditionne l'ouverture, est-ce possible ?
Je m'excuse de tant de questions, je n'ai aucune base, et j'aimerai ne pas faire de bêtise en achetant mon premier argentique !
PS : sur un autre topic, j'avais vu un réflex nikon qui m'avais plus, d'une part visuellement, et d'une autre, au niveau de ce que la personne disait, ça semblait adapté pour un députant. Et en plus pas trop cher.
Voici le lien de la photo :
http://blog.effraie.org/public/photos/d ... ront_m.jpg
Modifié en dernier par Ircam le dimanche 21 novembre 2010 21:43, modifié 1 fois.
- albedo1
- Passionné
oula !!!
il y a du travail là
, ce n'est pas une critique, tout le monde a commencé un jour, pour répondre à tes questions il faut que tu connaisse un minimum , vas voir ici: http://www.photographiz.com/cours_photographie/
court, basic, mais necessaire
apres tu approfondis
il y a du travail là

court, basic, mais necessaire

apres tu approfondis
-
Je te remercie albedo1 pour le lien, en effet il y a du travail ! Je regarde ça.
Edit : que pensez-vous du Nikon FA ? Et à quel prix peut-on le trouver ?
Edit : que pensez-vous du Nikon FA ? Et à quel prix peut-on le trouver ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Dans les 100 euros, mais c'est déjà le haut de gamme de l'époque, un engin très performant y compris au niveau de l'exposition, le seul soucis avec les Nikon sera leurs prix, élevé.
Trouve toi un Minolta X500 ou un 300, avec un 50 tu peux en trouver entre 25 et 45 euros, s'il ne te plais pas, tu n'aura pas perdus grand chose, en plus leurs viseurs sont meilleurs que ceux des Nikon. De plus les optiques Minolta MC ou MD non Af se vendent pour presque rien, ce qui n'est pas le cas des Nikon.
Trouve toi un Minolta X500 ou un 300, avec un 50 tu peux en trouver entre 25 et 45 euros, s'il ne te plais pas, tu n'aura pas perdus grand chose, en plus leurs viseurs sont meilleurs que ceux des Nikon. De plus les optiques Minolta MC ou MD non Af se vendent pour presque rien, ce qui n'est pas le cas des Nikon.
- Habib
- Super Gourou
pour 100 roros tu peux avoir un Nikon FE2, a poil par contre, mais c est tellement beau 

-
Je vous remercie de vos réponses !
Un appareil photo à poil, c'est un appareil photo auquel il faut rajouter un objectif, je me trompe ? Je ne peux pas vraiment me permettre l'achat d'un appareil photo à plus de 100€...
Je pense que je vais effectivement chercher du côté des Minolta X500 (Merci suaudeau benoit !).
Est-ce que l'optique d'un appareil photo, c'est la même chose que son objectif ? Quelle est la différence ? Là j'me perds un peu
En tout cas merci de l'info.
Et est-ce qu'un réflex à toujours les trois réglages en manuel ?
Un appareil photo à poil, c'est un appareil photo auquel il faut rajouter un objectif, je me trompe ? Je ne peux pas vraiment me permettre l'achat d'un appareil photo à plus de 100€...

Je pense que je vais effectivement chercher du côté des Minolta X500 (Merci suaudeau benoit !).
Est-ce que l'optique d'un appareil photo, c'est la même chose que son objectif ? Quelle est la différence ? Là j'me perds un peu
En tout cas merci de l'info.
Et est-ce qu'un réflex à toujours les trois réglages en manuel ?
- Habib
- Super Gourou
yep, a poil c est juste le boitier et sinon l optique et l objectif c est la meme chose dans le jargon
-
D'ac, merci de la précision Habib 
Je viens de voir ça : http://cgi.ebay.fr/appareil-photo-refle ... 27b6bab6ed
L'objectif est à focale variable, c'est bien ça ? Est-ce bien ?

Je viens de voir ça : http://cgi.ebay.fr/appareil-photo-refle ... 27b6bab6ed
L'objectif est à focale variable, c'est bien ça ? Est-ce bien ?
- Eusaebius
- Super Gourou
Suis les conseils e Benoit Suaudeau , tu ne le regretteras pas.
Focale variable = zoom. Cela peut sembler plus pratique.
Focale fixe : ça ne zoome pas
(le champ cadré reste le même). Pour cadrer plus serré, tu te rapproches. Meilleure qualité optique, plus lumineux (tu pourras faire des photos avec moins de lumière, en intérieur, sans flash).
Ne va pas trop vite sur ebay. Celui que tu nous montres, on ne sait même pas s'il fonctionne. Relis bien les cours donnés ci-dessus, tu ne le regretteras pas non plus.
Les réglages sont les mêmes sur un télémétrique et un reflex: vitesse et ouverture. Mode auto ou semi auto sur certains appareils (je ne sais pas pour les minolta).
Focale variable = zoom. Cela peut sembler plus pratique.
Focale fixe : ça ne zoome pas

Ne va pas trop vite sur ebay. Celui que tu nous montres, on ne sait même pas s'il fonctionne. Relis bien les cours donnés ci-dessus, tu ne le regretteras pas non plus.
Les réglages sont les mêmes sur un télémétrique et un reflex: vitesse et ouverture. Mode auto ou semi auto sur certains appareils (je ne sais pas pour les minolta).
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Reflex ou télémétrique, c'est un peu une question de chapelle. Question prix on trouve plus facilement des reflex bradés en ce moment.
Par contre, pour débuter sérieusement il faut impérativement passer en mode manuel et régler soi-même sa distance, son ouverture et sa vitesse, ou alors accepter un semi-automatisme (priorité ouverture ou vitesse) mais avec correction d'IL que l'on applique soi-même. Si c'est pour faire du 100ù programme auto tu n'apprendras rien : l'automatisme reproduit à l'infini les mêmes erreurs.
Même chose pour l'objectif, je confirme ce qui a été dit au dessus : focale fixe impérative pour apprendre (le zoom c'est tes pieds) et en plus la qualité optique est en général nettement supérieure que sur les zooms, surtout dans le budget que tu t'es fixé - que je trouve un peu léger : tu pourrais acquérir un boîtier nu d'occasion de belle facture pour 100 euros et attendre un peu pour acheter un bel objectif à focale fixe, que tu trouverais sans doute entre 50 et 100 euros si tu prends le temps de chercher.
Par contre, pour débuter sérieusement il faut impérativement passer en mode manuel et régler soi-même sa distance, son ouverture et sa vitesse, ou alors accepter un semi-automatisme (priorité ouverture ou vitesse) mais avec correction d'IL que l'on applique soi-même. Si c'est pour faire du 100ù programme auto tu n'apprendras rien : l'automatisme reproduit à l'infini les mêmes erreurs.
Même chose pour l'objectif, je confirme ce qui a été dit au dessus : focale fixe impérative pour apprendre (le zoom c'est tes pieds) et en plus la qualité optique est en général nettement supérieure que sur les zooms, surtout dans le budget que tu t'es fixé - que je trouve un peu léger : tu pourrais acquérir un boîtier nu d'occasion de belle facture pour 100 euros et attendre un peu pour acheter un bel objectif à focale fixe, que tu trouverais sans doute entre 50 et 100 euros si tu prends le temps de chercher.
- daouar
- Super Gourou
Bof, pour 15€ j'ai bien eu mon Miranda MS2 avec son 50mm 1:2 et son flash, idéal pour débuter. Sinon les x300 et leur copies chinoise en Minolta, c'est très bien aussi, pour un budget rikiki 

-
- Gourou
Salut,
Pour essayer de faire simple:
Avantages du Reflex: Il est possible de voir les plans de netteté en "direct live"
dans le viseur et avec certain boitier (prisme) tu vois exactement dans le viseur ce que tu auras sur la photo (cadrage) et surtout, gros avantage lors de macro ou proxy photographie, pas de problème de parralaxe.
Avantages Télémètrique: Tu peux voir ce qui se passe en dehors du champs couvert par la photo (le cadre lumineux dans le viseur) et ainsi, anticiper un peu ta prise de vue et tu ne "perd" pas le sujet pendant la prise de vue, de plus ces boitiers sont en général plus légers et moins encombrants.
Sinon, tu trouveras dans les deux cas, des appareils entierement manuels ou semi auto ou automatique (priorité vitesse trés souvent, priorité ouverture plus rarement) ou avec mode Program.
En revanche, si tu souhaites avoir des objectifs interchangeables alors, comme dire.... Ya pas Photo ;o) , vu ton budget, je pense qu'un appareil Reflex sera un peu plus interessant (rapport qualité/prix), on trouve de très bon boitiers avec une optique standard très bonne aussi pour "presque rien", en tout cas dans ton budget sans problème.
Après, pour le choix de la marque, du modèle etc... ben , il y a de fortes chances pour que tu te retrouves avec presque autant de préconisations qu'il y a de posteurs sur ce fils
Va falloir faire le tri, et là.... bon courage ;p
Moi je préfere Nikon
et même je dirais qu'un F-801 avec un Zoom Nikkor 28-85mm AF ça doit pas être mal pour commencer en douceur et pas trop cher.
Parce que je pars du principe qu'il faut que ça reste un plaisir et qu'en chier avec un truc tout manuel, une optique fixe et une cellule à main dès le début ben .... ça peut en décourager plus d'un
Ce type de configuration te permettra de voir, à moindre coup, ce qu'est un grand angle (28mm), une optique standard (50mm) et une optique pour le protrait(85mm), tu pourras debrayer l'autofocus, du pourra faire du tout auto mode Program, de l'automatique priorité vitesse et du semi automatique et si tu décroches un F-801s tu pourras même jouer avec le type de mesure (Zone ou Spot)
Mais bon ce n'est que mon avis à moi tout seul
et pour ma part, j'ai choisi de tous les acheter (Nikon, Canon, Pentax, Minotla, Olympus, Leica, rollei, Hasselblad, Fuji, Mamiya, Voigtlander, Kodak etc ...), comme ça j'ai le choix ..... ;o) peut-être trop même.
A+
Pour essayer de faire simple:
Avantages du Reflex: Il est possible de voir les plans de netteté en "direct live"

Avantages Télémètrique: Tu peux voir ce qui se passe en dehors du champs couvert par la photo (le cadre lumineux dans le viseur) et ainsi, anticiper un peu ta prise de vue et tu ne "perd" pas le sujet pendant la prise de vue, de plus ces boitiers sont en général plus légers et moins encombrants.
Sinon, tu trouveras dans les deux cas, des appareils entierement manuels ou semi auto ou automatique (priorité vitesse trés souvent, priorité ouverture plus rarement) ou avec mode Program.
En revanche, si tu souhaites avoir des objectifs interchangeables alors, comme dire.... Ya pas Photo ;o) , vu ton budget, je pense qu'un appareil Reflex sera un peu plus interessant (rapport qualité/prix), on trouve de très bon boitiers avec une optique standard très bonne aussi pour "presque rien", en tout cas dans ton budget sans problème.
Après, pour le choix de la marque, du modèle etc... ben , il y a de fortes chances pour que tu te retrouves avec presque autant de préconisations qu'il y a de posteurs sur ce fils

Va falloir faire le tri, et là.... bon courage ;p
Moi je préfere Nikon

Parce que je pars du principe qu'il faut que ça reste un plaisir et qu'en chier avec un truc tout manuel, une optique fixe et une cellule à main dès le début ben .... ça peut en décourager plus d'un

Ce type de configuration te permettra de voir, à moindre coup, ce qu'est un grand angle (28mm), une optique standard (50mm) et une optique pour le protrait(85mm), tu pourras debrayer l'autofocus, du pourra faire du tout auto mode Program, de l'automatique priorité vitesse et du semi automatique et si tu décroches un F-801s tu pourras même jouer avec le type de mesure (Zone ou Spot)
Mais bon ce n'est que mon avis à moi tout seul

A+
-
Bien bien bien, en voila des infos ! Merci beaucoup à tous, et je suis également conscient que mon budget est limité, mais je n'ai d'une part pas beaucoup d'argent, et d'une autre pas envie de dépenser trop pour un premier appareil, si au final je n'accroche pas (on ne sait jamais !).
Donc ce que je retiens pour le moment, c'est : réflex, focale fixe (quoique, d'après Bradfer).
Connaissez-vous des sites 'de référence', pour acheter des appareils photos ? Enfin je veux dire, ebay semble contre-indiqué, peut-on tout de même acheter un appareil photo sur le net ?
Merci encore,
Cordialement, Ircam
Donc ce que je retiens pour le moment, c'est : réflex, focale fixe (quoique, d'après Bradfer).
Connaissez-vous des sites 'de référence', pour acheter des appareils photos ? Enfin je veux dire, ebay semble contre-indiqué, peut-on tout de même acheter un appareil photo sur le net ?
Merci encore,
Cordialement, Ircam