Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Question sur la prise couleurs, nocturne...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Axel
Débutant
Débutant

Question sur la prise couleurs, nocturne...

Message par Axel »

Salut tout le monde,

je suis nouveau ici et je débute en photographie, uniquement dans le but de la pratiquer en amateur et pour le plaisir. Je possède un Praktica MTL5.

Je commence à connaitre pas mal les technique de prises de vue (en théorie, mais en pratique un peu moins), j'ai déjà fait un peu de labo, mais j'ai quelques questions à vous poser :

Pour l'instant je me contente du N/B à la lumière du jour, mais j'aimerai m'orienter vers le nocturne et la couleur. Donc ma question est simple : par rapport aux prise de vue le jour, le nocturne est-il différent ? (si ce n'est opter pour un film plus sensible...)

Pour ce qui est de la couleur, j'aimerai à la fois faire ça dans les 2 conditions (jour et nuit). Et donc de même, la couleur exige t-elle une technique spécifique par rapport au N/B ? de plus, je n'ai pas de matos labo donc je fais développer mes photos chez un photographe, est-ce que ce genre de tirage peut être intéressant en couleur ? sachant que dans l'idéal, j'aimerai obtenir des couleurs assez soft, "passées", et non trop éclatantes, de ce type :

http://www.flickr.com/photos/er_george/2855197391/

C'est une photo prise avec un MTL5 justement, mais peut être qu'elle a été retravaillé par informatique après numérisation...

Voila tout, merci d'avance !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question sur la prise couleurs, nocturne...

Message par karibouh »

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

Avant toute chose, je vous invite à vous présenter dans la section appropriée. Tradition oblige.

Ensuite, sur la différence jour/nuit :

en théorie, pour un indice de lumination, il existe plusieurs réglages. Il est donc possible par exemple d'exposer correctement une image à f/8 à 1/60S comme à f/11 à 1/30s ou à f/5.6 à 1/125s. A chaque fois que la vitesse est divisé ou doublé par deux, on reçoit deux fois plus ou deux fois moins de lumière. Idem pour le diaphragme si on ferme ou ouvre de moitié, etc...

Il s'agit d'une simple règle de proportionnalité, appelé loi de réciprocité. Malheureusement, celle-ci n'est plus valable si l'exposition dépasse la seconde, comme cela arrive très souvent en photographie de nuit. S'applique alors l'effet Schwarzschild. Je vous invite à aller voir cette page pour une petite explication.

Afin de savoir comment cette règle s'applique, il suffit de consulter les fiches techniques des films que vous utilisez pour savoir comment exposer celui-ci en fonction des mesures effectuées. Vous trouverez ces fiches assez facilement pour certaines sur le net.

Pour la pratique et dans le cas où une mesure est difficile ou impossible, mieux vaut toujours exposé plus que pas assez. Sinon, ne pas hésiter à effectuer plusieurs prises de vues avec des règlages différents.

Sur la couleur :

les règles expliquées ci-dessus sont aussi applicables en couleur, le principe d'exposition étant le même. Procédez de la même manière.

Conseils :

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des films à plus haute sensibilité. Cela dépendra de ce que vous souhaitez faire. S'il s'agit de faire de l'instantanée, l'usage d'un film très rapide (1600 voir 3200 ISO) sera nécessaire. Pour de la photographie de paysage ou architecture (en clair si vous prenez votre temps), n'importe quel film suffira, tout dépendra du résultat escompté (grain fin ou non entre autre). Il faudra tout de même prévoir un trépied et un déclencheur souple afin d'être à l'aise.

Tirages :

pratiquant moi-même le développement et le tirage couleur, je ne serai qu'enclin à vous inciter à en faire autant ^^. Mais soyons objectif pour une fois.
N'importe quel bon laboratoire (à mes yeux, les services proposés par la FNAC ou certains privés qui font sous-traités le service n'est pas bon) pourra vous développer n'importe quel film couleur sans souci. Pour les tirages, c'est à vous de voir : tirage argentique (assez rare), scan du film suivi d'un tirage via imprimante photo (courant). Dans le second cas, il vous sera possible de demander un scan du film lors du développement (si le laboratoire vous propose ce service) et d'effectuer un post-traitement à domicile avant d'effectuer votre commande. Ce sera à vous de voir.

En espérant avoir répondu à vos questions.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »