Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel Nikon AF choisir ? je m'y perds avec les compatibilités

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Quel Nikon AF choisir ? je m'y perds avec les compatibilités

Message par geant vert »

Je me trouverai bien un reflex Nikon AF, mais qui puisse aussi accepter mes optiques du FE (optiques Ai).

le F801 semble les accepter, mais dans le viseur y a-t-il un stigmomètre pour faire la MAP ?
j'ai vu sur ce tableau ( http://www.pictchallenge-archives.net/C ... Nikon.html ) qu'il ne prend pas les AFS. qu'est-ce donc ?

j'ai mon 50 f/1.4 que j'aime beaucoup sur mon FE, j'aimerai bien m'en servir aussi sur mon futur boitier.

le Nikon F100 a l'air plus qu'attrayant, mais cher.

sinon, j'ai vu des annonces pour des F90, F80 avec des otiques qui avaient l'air sympa, mais qu'en est-il de la qualité du boitier ?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel Nikon AF choisir ? je m'y perds avec les compatibil

Message par Ju bil »

Je n'ai pas souvenir d'un boitier reflex AF qui soit sortit avec un stigmo sur le dépoli.
Pour en avoir un il faudrait plutôt s'orienter vers un modèle avec dépoli aisément interchangeable, disposant d'un dépoli adaptable avec stigmo.

Les AF-S sont des optiques dont les moteurs autofocus sont intégré aux objectifs, par opposition aux objo utilisant le moteur AF du boitier dont le mouvement est transmis par une came.

En passant les objos AF-S n'ont pas me semble il de bague de diaf.

Ju bil
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le F801 va accepter toutes tes optiques Ai avec quelques limitations : pas de mesure matricielle, et je crois (je ne les utilise jamais) pas de compatibilité avec les modes programmes.
En manuel et priorité diaph, ça marche c'est sûr, je ne me sers jamais d'autre chose.

pour le stigmo, il est avantageusement remplacé par un système d'assistance à la mise au point dans le viseur, un classique chez nikon (le même que sur le F100, sur le F4 et sans doute d'autres).
ça fait presque 20 ans que j'ai un F801, et c'est vraiment un bon bestiau. Parfois, je regrette seulement de ne pas avoir la version 801s, rien que pour les joies de la mesure spot.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

geant vert a écrit :J
le Nikon F100 a l'air plus qu'attrayant, mais cher.
Tu trouves le F100 cher ? On en trouve autour de 200€ ce qui est nettement moins cher comparé aux Nikon mécaniques et ils acceptent les AIS mais avec la matricielle en moins.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »