Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Bricolo] Une optique 24*36 sur du 6*6 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

[Bricolo] Une optique 24*36 sur du 6*6 ?

Message par frcolin »

J'aimerai savoir, là comme ça à froid.
Si j'avais une hypothétique bague d'adaptation nikon / bronica et que je montais un 28mm de mon nikon 24*36 sur mon bronica 6*6 cela donnerait quoi ?
(ou sur ma graflex, d'ailleurs)
Du vignetage je suppose.
Pourrait-il y avoir un interet artistico experimental à cela ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Bricolo] Une optique 24*36 sur du 6*6 ?

Message par Gabou »

Oui un gros vignettage vu que l'optique 24x36 ne couvrira pas le négatif 6x6.

Un intérêt artistico-expérimental ? A toi de voir ! :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) a une distance de prise de vue standard, il y a de bonne chance que tu ais une image ronde, correspondant au cercle image de l'optique, sur ton plan film (ou ton image carrée), avec du noir autour (a ce niveau, ce n'est plus du vignettage :roll: mais c'est interessant pour se rendre compte de ce qu'est le CI d'une optique...)
2) avec un soufflet et des condition de prise de vue "macro" (rapport 1:1, par exemple), ca peut passer, faut tester...
Par exemple, la serie "Plat du jour" en trichromie, de Henri Gaud, a ete faite avec un 80mm/2,8 planar pour blad, donc 6x6, monté sur une 8"x10"... mais pour des rapports du genre 4:1 ou 6:1 (avec en plus l'optique montée a l'envers...)

à ce propos, si vous cherchez des optiques a tres grand cercle image, il faut se mefier des CI allechant des optiques de banc de repro... souvent donnés pour le rapport 1:1, mais qui sont drastiquement plus faible pour les condition de prise de vue "standard (c'est a dire proche de l'infini...)
@+

Christophe
Alain93
Débutant
Débutant

Message par Alain93 »

Oui, en macro ça doit pouvoir passer.

Je me souviens d'un dossier dans un (très)vieux Chasseur d'Images montrant un 55 micro-nikkor monté sur un Pentax 67 par l'entremise d'une série d'entretoises maison. Le gars avait bien ramé pour trouver le bon rapport de distance, mais ça fonctionnait très bien.

L'appareil était équipé de deux petits flash sur les côtés de l'objo et d'une poignée pistolet en plus de la fameuse poignée en bois. La mise au pont se faisait par déplacement avant-arrière. Et, bien sûr, ça ne fonctionnait qu'en macro, mais avait un sacré rapport de grandissement une qualité d'image superbe.

Je n'ai hélas plus le magazine et je le suppose introuvable aujourd'hui.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Merci de vos réponse, cela me donne des idées.
Des choses murissent dans les recoins de mon cerveau en ce moment.
Alain93
Débutant
Débutant

Message par Alain93 »

Il ne faut pas oublier non plus que "l'effet" d'une focale est directement en rapport avec le format de négatif utilisé.

Ainsi, ton 28mm qui est déjà un grand-angle en 24x36 deviendrait un hyper-grand-angle en 6X6 s'il couvrait le format. Pour mieux se repérer, il suffit juste de savoir que la focale "standard" d'un format est (à peu près...) la diagonale de ce format en millimètres. Par exemple, la diagonale d'un négatif 24x36 est d'environs 45mm, et on utilise l'objectif 50mm comme standard (bien qu'il existe des objo 45mm, chez Contax par exemple).

Et bien sûr, cette focale n'a rien à voir avec la couverture de l'objectif. C'est pourquoi un caillou destiné à un réflex 35mm ne peut couvrir la surface d'un film 4,5X6 et supérieur, à part les objectifs à bascule-décentrement qui ont besoin d'une couverture supérieure pour exploiter leur mouvements, à l'instar des objectifs de chambre. Mais là, on rentre dans le domaine des optiques très techniques et également très chères...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »