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comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
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comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
voilà j'ai vu qu'il existait trois canon F1 différents (F1, F1n, New F1), donc est-il possible de reconnaitre le modèle d'après une photo ou peut-être avec le numéro de série?
- suaudeau benoit
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
mais visuellement c'est les mêmes, il n'y a pas de différences, si?
- suaudeau benoit
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Les new F1 sont très différents, regarde des images des 2. F1 et F1n sont strictement identiques.
- M.HENRY
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Bonsoir,
entre le F-1 et le F-n les différences ne sautent pas aux yeux, pour le F-1 New la différence est plus visible y compris physiquement.
Le F-1n par rapport au F-1
"1976- apparition du F1n
Quelques modifications intéressantes :
Verre de visée de type A remplacé par le verre de visée de type E
Réglage de sensibilité des films passant de 2000 à 3200 ASA
Position d'attente du levier passant de 30° à 15°
Levier d'armement enrobé de plastique
Angle de rotation du levier passant de 180° à 139°
Miroir bleuté donnant une image plus lumineuse
Porte-étiquette de rappel du film chargé sur le dos
Procédure de double exposition simplifiée"
Tu trouveras les explications complètes sur le site français ou j'ai emprunté cette référence.
http://fou-du-canon-f-1.org.pagesperso- ... index.html
Pour le F-1 New l'électronique modifie profondément les mécanismes mais il s'agit toujours d'un système complet, le viseur AE et le capot de la pile sont des éléments visible pour les différencier, la référence du Benoit Suaudeau te renvoie à un des meilleurs site anglais.
Et si F-1 for ever passe par ici il t'expliquera ça mieux que moi
entre le F-1 et le F-n les différences ne sautent pas aux yeux, pour le F-1 New la différence est plus visible y compris physiquement.
Le F-1n par rapport au F-1
"1976- apparition du F1n
Quelques modifications intéressantes :
Verre de visée de type A remplacé par le verre de visée de type E
Réglage de sensibilité des films passant de 2000 à 3200 ASA
Position d'attente du levier passant de 30° à 15°
Levier d'armement enrobé de plastique
Angle de rotation du levier passant de 180° à 139°
Miroir bleuté donnant une image plus lumineuse
Porte-étiquette de rappel du film chargé sur le dos
Procédure de double exposition simplifiée"
Tu trouveras les explications complètes sur le site français ou j'ai emprunté cette référence.
http://fou-du-canon-f-1.org.pagesperso- ... index.html
Pour le F-1 New l'électronique modifie profondément les mécanismes mais il s'agit toujours d'un système complet, le viseur AE et le capot de la pile sont des éléments visible pour les différencier, la référence du Benoit Suaudeau te renvoie à un des meilleurs site anglais.
Et si F-1 for ever passe par ici il t'expliquera ça mieux que moi

-
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Non pas mieux, tu as parfaitement résumé!M.HENRY a écrit :Bonsoir,
entre le F-1 et le F-n les différences ne sautent pas aux yeux, pour le F-1 New la différence est plus visible y compris physiquement.
Le F-1n par rapport au F-1
"1976- apparition du F1n
Quelques modifications intéressantes :
Verre de visée de type A remplacé par le verre de visée de type E
Réglage de sensibilité des films passant de 2000 à 3200 ASA
Position d'attente du levier passant de 30° à 15°
Levier d'armement enrobé de plastique
Angle de rotation du levier passant de 180° à 139°
Miroir bleuté donnant une image plus lumineuse
Porte-étiquette de rappel du film chargé sur le dos
Procédure de double exposition simplifiée"
Tu trouveras les explications complètes sur le site français ou j'ai emprunté cette référence.
http://fou-du-canon-f-1.org.pagesperso- ... index.html
Pour le F-1 New l'électronique modifie profondément les mécanismes mais il s'agit toujours d'un système complet, le viseur AE et le capot de la pile sont des éléments visible pour les différencier, la référence du Benoit Suaudeau te renvoie à un des meilleurs site anglais.
Et si F-1 for ever passe par ici il t'expliquera ça mieux que moi

J'ajouterais juste une chose les deux systèmes F-1 (F-1 et new F-1) sont malheureusement incompatibles entre eux (moteur, viseurs, dos magasin, etc... même les verres de visée sont différents).
Après le choix entre les différents modèles va varier en fonction de ce que tu recherches. Le F-1n (1976-1981) est le modèle le plus vendu, il est fiable et encore abordable du fait de sa grande diffusion. il a quelques aménagements (cités ci dessus) assez intéressants ce qui en fait un bon choix.
Le F-1 old (1971-1976) est plus rare, sa cote plus élevée et il est souvent en moins bon état du fait de son âge il est surtout intéressant pour son coté "vintage" et est assez prisé des collectionneurs.
le New F-1 (1981- 1988)est plus performant techniquement, c'est le seul à proposer un mode automatique à priorité diaphragme (avec le viseur AE-FN) mais il est plus électronique aussi, donc plus enclin aux problèmes. En bon état c'est une vrai machine de guerre!
Après il y a les séries spéciales, encore plus rares et plus chères comme les F-1 Montréal 1976, F-1n Lake placid 1980, et New F-1 Los Angelès 1984 qui sont les mêmes modèles que ceux de série, mais avec une sérigraphie particulière. On peut citer aussi le F-1 Olive grab, vert et noir, version spéciale pour l'armée, rare donc cher et deux boitiers spéciaux haute cadence, le F-1 higth speed et le New F-1 Hight speed qui tournaient respectivement à 9 et 14 im/sec (ce dernier reste encore un record non battu) conçus pour les événements sportifs.
Si tu veux acheter un F-1, prend ton temps, regarde bien toutes les annonces, on voit du bon (mais souvent cher) et du bien moins bon (des fois aussi cher)
- FanFan
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
merci pour vos retours, j'y vois un peu plus clair dans le monde du F1! ha oui, et merci pour les liens 

- M.HENRY
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Bonjour,
juste un petit complément si F-1 for ever a écrit
"J'ajouterais juste une chose les deux systèmes F-1 (F-1 et new F-1) sont malheureusement incompatibles entre eux (moteur, viseurs, dos magasin, etc... même les verres de visée sont différents)."
il a raison sauf sur un point quand même important, les objectifs FD sont compatibles, comme avec les canons des séries A, F et T.
juste un petit complément si F-1 for ever a écrit
"J'ajouterais juste une chose les deux systèmes F-1 (F-1 et new F-1) sont malheureusement incompatibles entre eux (moteur, viseurs, dos magasin, etc... même les verres de visée sont différents)."
il a raison sauf sur un point quand même important, les objectifs FD sont compatibles, comme avec les canons des séries A, F et T.
- FanFan
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
sur le F1 new il n'y a pas de retardarteur sur le devant du boitier???
- suaudeau benoit
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
il manque le grand levier, oui.
- FanFan
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
merci suaudeau benoit, grâce à ce petit détail je fais le reconnaitre au premier coup d'oeil 

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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Ce qui ne veut pas dire que celui ci n'existe pasFanFan a écrit :sur le F1 new il n'y a pas de retardarteur sur le devant du boitier???

En fait, il s'est déplacé vers le déclencheur: un levier concentrique présente 3 positions dont dont celle du retardateur électronique! Le new F1 se veut un appareil moderne

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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Oui je me suis fait avoir plusieurs fois avec ce maudit sélecteur! Mal dessiné et les repères sont minuscules un coup on est en déclenchement bloqué, un coup en retardateur, bref je préfère 100 fois celui du F-1!LYNX a écrit :Ce qui ne veut pas dire que celui ci n'existe pasFanFan a écrit :sur le F1 new il n'y a pas de retardarteur sur le devant du boitier???![]()
En fait, il s'est déplacé vers le déclencheur: un levier concentrique présente 3 positions dont dont celle du retardateur électronique! Le new F1 se veut un appareil moderne
Autre point négatif du New F-1, on ne peut plus faire de relevage du miroir en mécanique comme sur l'ancien F-1. En pose semi longue, ça peut être gênant (et comment qu'on fait pour nettoyer le capteur alors!

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- Super Gourou
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
Bienvenue "F-1 for ever" dans le club auquel je fais également parti: ah, cette sacré position "S"F-1 for ever a écrit :[
Oui je me suis fait avoir plusieurs fois avec ce maudit sélecteur! Mal dessiné et les repères sont minuscules un coup on est en déclenchement bloqué, un coup en retardateur, bref je préfère 100 fois celui du F-1!
]

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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
S comme ...Saloperie de retardateur ?LYNX a écrit :
Bienvenue "F-1 for ever" dans le club auquel je fais également parti: ah, cette sacré position "S""S" pour quoi d'ailleurs ?

je suis déjà

- M.HENRY
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Re: comment reconnaitre le modèle d'un canon F1?
et de troisF-1 for ever a écrit :S comme ...Saloperie de retardateur ?LYNX a écrit :
Bienvenue "F-1 for ever" dans le club auquel je fais également parti: ah, cette sacré position "S""S" pour quoi d'ailleurs ?
![]()
je suis déjà
