Histoire de ne pas ignorer certaines options, je fais appel à vos lumières.
Je cherche donc un bon 50mm pour équiper mon Hexar RF. Jusque-là, les options sont légions, mais voilà le cahier des charges :
- rien qui aille au-delà (ou alors un tout petit peu) de 400€, parce que même si je ne veux pas une drouille, ce ne sera pas ma focale principale - donc disons moins de 400€ ;
- vu que le Hexar offre un grossissement de 0.60, la visée commence à être délicate au niveau précision avec les 50mm, donc je privilégie des ouvertures entre f/2 et f/2.8 (ni trop lumineux donc, ni pas assez) ;
- histoire que ça se justifie alors que j'ai déjà un 40mm, je veux absolument une distance de MAP mini autour de 0,7m (pour l'instant, je n'ai qu'un Jupiter-8, certes pas mauvais, mais dont la MAP mini est autour de 1m) ;
- dernier point, mais il est sans doute sans grande importance pour un 50mm peu lumineux, j'aimerais que la distorsion soit quasi-imperceptible.
Aucun de ces points n'est négociable (si j'ose dire). Le reste, je m'en fiche : il peut bien par exemple y avoir du vignettage à pleine ouverture, ou je ne sais quoi, monture M ou LTM, peu importe.
Parmi les éventuels candidats, voilà ce que j'ai vu :
- bien sûr, le Hexanon 50mm f/2, mon seul souci étant qu'il n'a pas toujours la réputation d'être bien compatible avec un boîtier Leica si j'y passe un jour ; sinon, au niveau du rendu, il me semble vraiment pas mal ;
- en monture LTM, le beau petit Voigtländer Color Skopar 50mm f/2.5, mais je ne sais pas ce que vous en pensez ; de ce que j'en ai vu, il semble vraiment bon et a le gros avantage d'être particulièrement compact (limite pancake), mais je n'ai pas d'idée très claire de son prix en occase.
Pour le reste, j'en appelle à vos connaissances personnelles, que ce soit pour les comparer ou pour suggérer d'autres modèles qui répondraient à mes critères.
En espérant que le pauvre inculte que je suis bénéficiera de vos lumières.

Bien cordialement,
Guillaume