Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareils photos et le froid
- Olmar
- Gourou
Appareils photos et le froid
Cet hiver j'envisage d'aller à Saint-Petersbourg et sur les abords de la mer Baltique. Donc il va faire froid, en gros l'appareil sera utilisé autour de -10°
J'envisage donc de n'amener que des appareils et optiques susceptibles de ne pas être endommagés.
J'envisage d'emporter le Canon F1 qui est réputé fonctionner jusqu'à -20°
Mais concernant les optiques, n'y a t'il pas de risque de bloquer le diaphragme ?
Est-ce qu'un Canon A1 tiendrait le coup ? N'y a t'il pas un risque d'endommager l'électronique ?
Sinon pensez vous que qu'un Zorki 4 et un Flexaret fonctionnent à ces températures ?
Merci pour vos conseils.
J'envisage donc de n'amener que des appareils et optiques susceptibles de ne pas être endommagés.
J'envisage d'emporter le Canon F1 qui est réputé fonctionner jusqu'à -20°
Mais concernant les optiques, n'y a t'il pas de risque de bloquer le diaphragme ?
Est-ce qu'un Canon A1 tiendrait le coup ? N'y a t'il pas un risque d'endommager l'électronique ?
Sinon pensez vous que qu'un Zorki 4 et un Flexaret fonctionnent à ces températures ?
Merci pour vos conseils.
-
- Expert
Re: Appareils photos et le froid
j'utilise souvent le Bronica Etrsi à -15
alors pourquoi pas un F1 ou un Zorki
alors pourquoi pas un F1 ou un Zorki
- Habib
- Super Gourou
superbe destination en hiver, sinon j en sais trop rien peut etre prevoir des piles aussi
-
- Expert
en effet avec le froid la graisse se fige et la performance des piles baisse
- ALambix
- Super Gourou
Mon ancien X300S (minolta), bien qu'électronique, a parfaitement supporté le froid de la plaine russe il y a plus de 10 ans.
Pas de soucis mécanique, pas de pile morte.
Il suffit de le garder au chaud sous sa première couche de sa pelure d'oignon (et ça c'est un conseil pour toi : évite le gros vêtement que tu ne peux enlever facilement. Adopte la méthode de l'oignon : plusieurs couches relativement légères et facilement ôtables : maillot de corps, chemise, pull léger, polaire pas trop épaisse et anorak. Ainsi quand tu rentres dans un batiment ou un espace protégé tu peux enlever une ou plusieurs couches selon la chaleur....
Pas de soucis mécanique, pas de pile morte.
Il suffit de le garder au chaud sous sa première couche de sa pelure d'oignon (et ça c'est un conseil pour toi : évite le gros vêtement que tu ne peux enlever facilement. Adopte la méthode de l'oignon : plusieurs couches relativement légères et facilement ôtables : maillot de corps, chemise, pull léger, polaire pas trop épaisse et anorak. Ainsi quand tu rentres dans un batiment ou un espace protégé tu peux enlever une ou plusieurs couches selon la chaleur....
- Olmar
- Gourou
Et une graisse qui a figé à cause du froid, elle se "défige" quand il fait moins froid ou cela peut endommager le diaphragme, c'est surtout la question objectifs qui me turlupine.
- ilford_X
- Super Gourou
Saint Petersbourg en hiver compte plutôt - 20 voir bien plus.
j'ai un Praktica tout manuel à monture M42, sans piles, tout manuel si t'es branché je veux bien le prêter : )
j'ai un Praktica tout manuel à monture M42, sans piles, tout manuel si t'es branché je veux bien le prêter : )
- Olmar
- Gourou
Je précise fin de l'hiver (fin février, début mars). Il fait déjà un peu meilleur. A -20, c'est mes graisses à moi dont j'aurais peur qu'elles se figent :-O
- daouar
- Super Gourou
J'avais sorti le Zorki 1 l'année dernière lorsqu'il a fait bien froid sur Paris (dans les -5), et j'avais fait une balade au bois de vincennes avec lui sans problème. Le truc, c'est de garder l'appareil au chaud dans une poche entre deux photos.
- ramuntxo
- Super Gourou
c'est le contraire qui serait étonnant. ils ont quand même été conçus dans ces pays là...Olmar a écrit :Sinon pensez vous que qu'un Zorki 4 et un Flexaret fonctionnent à ces températures ?
Bon OK, je

-
- Expert
avec un CLA spécial grand froid y'a pas de problème
mais pour les mains, j'ai des gants de chasseur ; sorte de demi-gants avec moufle amovible
mais pour les mains, j'ai des gants de chasseur ; sorte de demi-gants avec moufle amovible
-
- Super Gourou
je suis alle au mont everest avec une temperature de -26 degres celcius, j'avais pris un canon ftb ql aui necessite une pile et un hasselblad 500cm que l'on m'avait prete, cleui ci ne marche sans pile, tout deux ont tenus le coup mais les piles du canon perissaient a vitesse grand V, le vrai probleme c'est l'humidite en plus du froid qui peut avoir un impact horrible sur les diaphragmes ou meme obturateurs.
dans ton cas essaye de proteger tes appareils et ca devrait aller
dans ton cas essaye de proteger tes appareils et ca devrait aller

- karibouh
- Super Gourou
Déjà eu le problème des piles à Paris, courant du mois de décembre l'année dernière (température proche du 0°C) : le boitier ne répondait plus. J'ai d'abord cru que celle-ci était vide. Et puis rentré à la maison, tout refonctionna sans souci. D'ailleurs, je n'ai toujours pas changé de pile depuis.jmh a écrit :en effet avec le froid la graisse se fige et la performance des piles baisse
Mieux vaut faire confiance à du matériel un peu ancien et mécanique. Ou alors il faut laisser le boitier constamment sous la grosse doudoune afin de la garder à une température proche de celle de ton corps.
-
- Expert
un jour de grand froid
j'ai cassé... ma Sensia
avec un Horizon 202 quand même
j'ai cassé... ma Sensia
-
- Gourou
J'ai testé pour vous : le Zorki 4 par moins -3/-4° !
Les doigts lâchent avant l'appareil (du moment que les doigts ne lâchent pas l'appareil) !
Les doigts lâchent avant l'appareil (du moment que les doigts ne lâchent pas l'appareil) !
- Olmar
- Gourou
Ok merci pour ces retours.
Je prendrais donc le F1 avec deux optiques à pas cher, le 50 et le 24 de base. Qui sont quand même pas mal.
Et le Zorki sans doute aussi. Parce que bon, le Zorki en Russie ça le fait bien
Et peut-être que par hasard un Jupiter 3 le trouvera très agréable et voudra se marier avec lui
Je prendrais donc le F1 avec deux optiques à pas cher, le 50 et le 24 de base. Qui sont quand même pas mal.
Et le Zorki sans doute aussi. Parce que bon, le Zorki en Russie ça le fait bien

Et peut-être que par hasard un Jupiter 3 le trouvera très agréable et voudra se marier avec lui

- Vito BL
- Expert
C'est le plus grand risque par grand froid, avec la perte de puissance des piles . Et pour le photographe, les doigts qui restent collés sur le métal ; mais a ces températures, rares sont les gens dehors alors sans gants......jmh a écrit :un jour de grand froid
j'ai cassé... ma Sensia
-
- Expert
Mon Canon AE1 a fonctionné parfaitement lors d'un hiver roumain vigoureux (j'ai pris de photos de nuit à -17 -18 °C). Les optiques n'ont eu aucun soucis. A dire vrai, je ne m'étais même pas posé la question : à mes yeux, il n'y avait aucune raison que l'appareil ne débloque.
- Drakho
- Expert
Mon FM2n a parfaitement fonctionné en hiver à la brévine... par -30°C... je ne doute pas qu'un appareil de même catégorie et de même génération n'ait pas peur du froid 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pour ma part, j'ai utilisé un boitier "électronique" (Minolta XD-7 beaucoup !), un mécanique (SRT) et un TLR (un Autocord en l'occurence) et ma conclusion est la suivante : le froid gêne plus le photographe que l'appareil !
J'avais un peu peur pour le XD-7 vu qu'il y a pas mal d'électronique embarquée, mais il a survécu sans problème à des températures de -15 / - 20°C (souvent), -30°C (moins souvent) et même moins de -35°C (une fois).
Je shootais (surtout) de la diapo est tout est revenu parfaitement exposé, preuve que tout fonctionnait bien.
Le seul problème que j'ai rencontré est la perte d'un pare-soleil
mais ça c'est du à mes doigts gourds
.
Je ne parle que de Minolta ici, pas par fanatisme, mais parce que c'est ce que j'avais sous la main... mais
).
Le seul qui ait donné des trucs bizarre, c'est l'Autocord, je pense du fait de l'obtu central dont les graisses ont du être durcie par le froid...
J'adore le froid ! mais honnêtement dès qu'on passe la barre des -30°C c'est d'abord le photographe qui souffre !
Autre chose, il faut bien faire la différence entre la t° "au sol" et la température ressentie... il peut y avoir de grands écarts, et si nous, pauvres humains, ressentons la t° ressentie, les boîtiers eux c'est plutôt la t° au sol qui les touche !
Donc, à mon avis, F1, A1 et Zorki 4 devraient fonctionner sans problème. Emmener deux boîtiers au cas où est une bonne idée, il n'y a pas de certitude absolue avec des boîtiers de 20 ans et plus...

J'avais un peu peur pour le XD-7 vu qu'il y a pas mal d'électronique embarquée, mais il a survécu sans problème à des températures de -15 / - 20°C (souvent), -30°C (moins souvent) et même moins de -35°C (une fois).
Je shootais (surtout) de la diapo est tout est revenu parfaitement exposé, preuve que tout fonctionnait bien.
Le seul problème que j'ai rencontré est la perte d'un pare-soleil

Je ne parle que de Minolta ici, pas par fanatisme, mais parce que c'est ce que j'avais sous la main... mais
Les numériques, pourtant bourrés d'électronique, et même entrée de gamme (genre EOS 300D) ne tombaient pas en panne non plus (sauf l'écran LCD qui gèle !!comme Drakho l'a a écrit :je ne doute pas qu'un appareil de même catégorie et de même génération n'ait pas peur du froid

Le seul qui ait donné des trucs bizarre, c'est l'Autocord, je pense du fait de l'obtu central dont les graisses ont du être durcie par le froid...
J'adore le froid ! mais honnêtement dès qu'on passe la barre des -30°C c'est d'abord le photographe qui souffre !

Autre chose, il faut bien faire la différence entre la t° "au sol" et la température ressentie... il peut y avoir de grands écarts, et si nous, pauvres humains, ressentons la t° ressentie, les boîtiers eux c'est plutôt la t° au sol qui les touche !

Donc, à mon avis, F1, A1 et Zorki 4 devraient fonctionner sans problème. Emmener deux boîtiers au cas où est une bonne idée, il n'y a pas de certitude absolue avec des boîtiers de 20 ans et plus...