Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Démontage praktica MTL3
- ALambix
- Super Gourou
Démontage praktica MTL3
Salut !
J’ai dernièrement pu récupérer un Praktica MTL 3 ( en fait c’est le 29mm qui l’accompagnait qui m’intéressait). Le boitier est nickel cosmétiquement et correspond à peu près à ce que j’attends d’un M42. Malheureusement le levier d’armement est bloqué (l’appareil n’est pas armé : le symbole de non armement est visible dans le viseur et le déclencheur ne déclenche rien).
Je jetterai bien un coup d’œil sous le capot supérieur, mais comment démonter celui-ci (ou plutôt, comment démonter le levier d’armement, la molette de vitesse et celle de rembobinage) ?
Merci d’avance !
J’ai dernièrement pu récupérer un Praktica MTL 3 ( en fait c’est le 29mm qui l’accompagnait qui m’intéressait). Le boitier est nickel cosmétiquement et correspond à peu près à ce que j’attends d’un M42. Malheureusement le levier d’armement est bloqué (l’appareil n’est pas armé : le symbole de non armement est visible dans le viseur et le déclencheur ne déclenche rien).
Je jetterai bien un coup d’œil sous le capot supérieur, mais comment démonter celui-ci (ou plutôt, comment démonter le levier d’armement, la molette de vitesse et celle de rembobinage) ?
Merci d’avance !
-
- Super Gourou
Re: Démontage praktica MTL3
Juste une idée, comme ça: la semelle est facilement démontable et avec un Praktica comme le tien j'ai pu intervenir à ce niveau (avec succès) sur un problème d'armement, mais différent du tien. Il y a en tout cas aucun risque de regarder de ce côté là 

- ALambix
- Super Gourou
Déjà fait camarade ! Et choux blanc. Le soucis est de l'autre côté.....LYNX a écrit :Juste une idée, comme ça: la semelle est facilement démontable et avec un Praktica comme le tien j'ai pu intervenir à ce niveau (avec succès) sur un problème d'armement, mais différent du tien. Il y a en tout cas aucun risque de regarder de ce côté là
-
- Expert
cela se passe sous le capot et sous la platine d armement il y a un réglage de la tige d'armement avec une petite vis qui permet de reprendre l'armement de l obturateur qui ne s'arme plus
actuellement le mécanisme arme le miroir mais plus l'obturateur difficile par écrit d'expliquer mais par téléphone je peux t'indiquer la manière de procéder...bonne repar!
actuellement le mécanisme arme le miroir mais plus l'obturateur difficile par écrit d'expliquer mais par téléphone je peux t'indiquer la manière de procéder...bonne repar!
- ALambix
- Super Gourou
Ok, c'est bien ce que je pensais, mais pour démonter le capot il faut d'abord démonter le levier d'armement, le barillet de vitesse et la manivelle de rembobinage. Et c'est là que je coince !!!!! Comment les démonter ?consigny a écrit :cela se passe sous le capot et sous la platine d armement il y a un réglage de la tige d'armement avec une petite vis qui permet de reprendre l'armement de l obturateur qui ne s'arme plus
Merci d'avance !
-
- Débutant
Personne ne sait comment démonter le levier d'armement et le selecteur ?
-
- Expert
quel chance qu'il y est de nombreux reparateurs sympa pour réparer vos appareil par internet !!!! pour démonter le barillet il faut décoller le cache sur lequel les vitesses sont inscrites et pour demonter le levier il faut aussi décoller le cache noir et ensuite enlever un clip et dévisser la couronne chromée mais connaissant le materiel on sera obligé de se recontacter pour la suite de la réparation ..bien le merci
- ALambix
- Super Gourou
Tiens mon fil qui remonte !
Merci encore à consigny pour ses conseils.
Merci encore à consigny pour ses conseils.
-
- Débutant
Merci beaucoup j'attaque se soir 

-
- Débutant
J'aurais comme un soucis vue la taille du circlips :/
-
- Expert
on a de la chance via internet le telephone est gratuit !!!! alors un appel ne coute pas cher et les conseils sont plus appropriés tout décrire par courier est une longue operation plus longue qu'un coup de fil ..merci
-
- Débutant
Je vous appellerait alors, merci.
Le numero figurant sur votre site internet je suppose ?
Le numero figurant sur votre site internet je suppose ?