Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Apx100 trop contraste - sous developpement ?
- Tofek
- Intéressé
Apx100 trop contraste - sous developpement ?
Bonjour,
Lundi j'ai developpe un APX100, et j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop contraste. Les visages des personnages sont tout blancs et le reste noir par exemple. Bon c'est pas extreme, mais par rapport a mon Foma 400 qui est tout bleu, celui-ci est tres transparent. Est-ce parce qu je n'ai pas revele assez longtemps? Les solutions etaient toutes fraiches. Mais dans de l'Ilfosol 3 j'ai mis 7 min a 20°C, et je me suis rendu compte que je devais le laisser plutot 8 min. Quels sont les symptomes du sous-developpement ? Cette minute manquante peut-elle jouer sur le resutat final ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Krystof.
Lundi j'ai developpe un APX100, et j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop contraste. Les visages des personnages sont tout blancs et le reste noir par exemple. Bon c'est pas extreme, mais par rapport a mon Foma 400 qui est tout bleu, celui-ci est tres transparent. Est-ce parce qu je n'ai pas revele assez longtemps? Les solutions etaient toutes fraiches. Mais dans de l'Ilfosol 3 j'ai mis 7 min a 20°C, et je me suis rendu compte que je devais le laisser plutot 8 min. Quels sont les symptomes du sous-developpement ? Cette minute manquante peut-elle jouer sur le resutat final ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Krystof.
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Apx100 trop contraste - sous developpement ?
Salut Tofek,
je ne connais pas l'ilfosol mais oui, une minute de moins sur du développement à bain perdu ça peut faire la différence.
Les symptômes d'un sous-développement : négatif pâle, inscriptions sur les bords du négatifs grises, voire gris clair (et non pas noires). Par contre il est possible que les ombres n'aient pas été complètement développées
bouchées alors que les hautes lumières elles ont eu le temps de se révéler correctement.
je ne connais pas l'ilfosol mais oui, une minute de moins sur du développement à bain perdu ça peut faire la différence.
Les symptômes d'un sous-développement : négatif pâle, inscriptions sur les bords du négatifs grises, voire gris clair (et non pas noires). Par contre il est possible que les ombres n'aient pas été complètement développées

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je pense plutôt que tes visages sont surex.
Ta dilution c'est 1/9 ou 1/14?
Ta dilution c'est 1/9 ou 1/14?
- Tofek
- Intéressé
Ma dilution est 1+9
- Ti Clic
- Membre de l'association
Pour moi, il faut exclure le sous-développement de ton film. Si le contraste entre les hautes lumières et les basses est trop important, ce peut être un problème de température du révélateur, car si ton film était vraiment sous-développé, tu n'aurais pas de noirs, mais des gris faibles. Et des zones parfaitement transparentes.
- Tofek
- Intéressé
J'ai des zones tres transparentes sur le negatif, pas de doute sur ca. La temperature du revelo etait de 20˚C, et j'ai mis du temps a y arriver car l'eau etait gelee! Avec le temps qu'il fait aussi... 

- Rive Gauche
- Passionné
Connais pas ce révélateur, mais pour avoir développer de l'APX dans du D-76 et dans du Rodinal... Y a pas photos, avec ce dernier c'était meilleur...
- gigibertcha
- Super Gourou
Faut donc chercher du côté de l'exposition....
Les marques du film renseignent sur le développement, peux-tu nous montrer ce néga?
Les marques du film renseignent sur le développement, peux-tu nous montrer ce néga?
- Ti Clic
- Membre de l'association
J'ai bien pensé à un problème d'exposition, mais si les noirs sont d'une belle densité, je ne vois qu'un twist au niveau du développement.
On dirait du film Lith.
Nous n'avons pas encore vu le film, mais je puis t'assurer que ton problème ne vient pas de la 8e minute car le développement n'est pas linéaire. Lorsque tu mets un papier dans du révélateur, la réaction est rapide au début puis de plus en plus lente. Il en est de même pour les films.Cette minute manquante peut-elle jouer sur le resutat final ?
On dirait du film Lith.