Bonjour,
J'hésite entre un Kit 190XPROB + tête 804RC2
et un kit 055XPROB + la même tête.
Que me conseillez vous ? Quels sont les différences ?
Le budget est sensiblement le même. Cela serait mon premier vrai trépied (le Hama que j'ai acheté et sorti 3 fois (dont 2 fois dans ma cuisine) a déjà lâché : moralité, mieux vaut investir un peu et garder ça à vie.
Pour la tête, je sais que c'est pas le super top mais je pourrais évoluer par la suite si nécessaire.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Trépied Manfrotto, lequel ?
- marcopulco
- Intéressé
- phildu24
- Membre de l'association
Re: Trépied Manfrotto, lequel ?
pour semer la pagaille dans ta décision..
J'ai aussi un Hama qui ne me sert que peu et reste dans le coffre de la bagnole dès fois que au cas où...
J'ai aussi hésité avec Manfrotto et me suis finalement décidé pour un VANGUARD Alta Pro 263AT + Rotule SBH100... plus cher, mais avec une SBH30, on se rapproche....
j'en suis en-chan-té !!! La colonne décentrable, pivotante dans tous les axes, les positions multiples qu'offre ce trépied c'est franchement.... le pied !!..

J'ai aussi un Hama qui ne me sert que peu et reste dans le coffre de la bagnole dès fois que au cas où...
J'ai aussi hésité avec Manfrotto et me suis finalement décidé pour un VANGUARD Alta Pro 263AT + Rotule SBH100... plus cher, mais avec une SBH30, on se rapproche....
j'en suis en-chan-té !!! La colonne décentrable, pivotante dans tous les axes, les positions multiples qu'offre ce trépied c'est franchement.... le pied !!..

- marcopulco
- Intéressé
Merci pour ton commentaire. Mais ça sera un Manfrotto, ou ... un Manfrotto.
Donc j'attends plutôt des avis de comparaison entre les 2 cités.
Cordialement,
Marc
Donc j'attends plutôt des avis de comparaison entre les 2 cités.
Cordialement,
Marc
- Oriu
Bonjour Marcopulco
j'ai les deux le 190Xprod et un 55 mais pas prod, un tout simple.
le 55 est plus lourd donc aussi plus rigide, cela dépend de ce que tu vas poser dessus comme appareil, et quel usage.
Je sors le 55 pour ma chambre graflex 4x5 ou la sinar F, mais c'est le 190 qui sort le plus souvent.
La tête 804 possède une platine rapide, j'ai la même sur une rotule, je trouve que c'est effectivement rapide à mettre et à enlever, mais c'est pas assez costaud pour des appareils lourds comme Pentax 6x7. J'ai remplacé cette rotule par un modèle chinois
qui possède une platine rapide plus fiable, avec une attache en queue d'arronde avec serrage.
Je ne sais pas si cela va t'aider dans ton choix, mais c'est l'usage qui défini l'outil
Si tu as les moyens, il faut aller jeter un regard sur les pieds carbone Manfrotto ou Gitzo c'est
En dehors de l'Europe il a Feisol qui semble très bien aussi
http://www.monde-sauvage.com/materiel-p ... ne?start=1
A+
j'ai les deux le 190Xprod et un 55 mais pas prod, un tout simple.
le 55 est plus lourd donc aussi plus rigide, cela dépend de ce que tu vas poser dessus comme appareil, et quel usage.
Je sors le 55 pour ma chambre graflex 4x5 ou la sinar F, mais c'est le 190 qui sort le plus souvent.
La tête 804 possède une platine rapide, j'ai la même sur une rotule, je trouve que c'est effectivement rapide à mettre et à enlever, mais c'est pas assez costaud pour des appareils lourds comme Pentax 6x7. J'ai remplacé cette rotule par un modèle chinois

Je ne sais pas si cela va t'aider dans ton choix, mais c'est l'usage qui défini l'outil

Si tu as les moyens, il faut aller jeter un regard sur les pieds carbone Manfrotto ou Gitzo c'est

En dehors de l'Europe il a Feisol qui semble très bien aussi
http://www.monde-sauvage.com/materiel-p ... ne?start=1
A+
-
Perso, j'opterai plutôt pour du Gitzo; tu peux en trouver d'occase à de bons prix, surtout les alu qui ont moins la cote depuis l'avènement du carbone.
L'avantage, c'est le système de verrouillage par couronne, c'est un poil plus lent que les leviers Manfrotto, mais c'est indestructible, ça rattrape le jeu automatiquement, ça se démonte facile pour nettoyage et il y a toujours des pièces détachées chez Gitzo en cas de besoin!
L'avantage, c'est le système de verrouillage par couronne, c'est un poil plus lent que les leviers Manfrotto, mais c'est indestructible, ça rattrape le jeu automatiquement, ça se démonte facile pour nettoyage et il y a toujours des pièces détachées chez Gitzo en cas de besoin!
- daouar
- Super Gourou
J'ai un Gitzo Guilux "week end", un vieux machin en alu payé une bouchée de pain, et c'est pas mal du tout, même ma Calumet va dessus sans que ça bronche (bon, on est quand même en limite haute de ce qu'il peut supporter
). Après, je suis un total noob en pied photo