Je complète mon propos en précisant qu'il s'agissait d'un Canon AE-1.karibouh a écrit :Déjà eu le problème des piles à Paris, courant du mois de décembre l'année dernière (température proche du 0°C) : le boitier ne répondait plus. J'ai d'abord cru que celle-ci était vide. Et puis rentré à la maison, tout refonctionna sans souci. D'ailleurs, je n'ai toujours pas changé de pile depuis.jmh a écrit :en effet avec le froid la graisse se fige et la performance des piles baisse
Mieux vaut faire confiance à du matériel un peu ancien et mécanique. Ou alors il faut laisser le boitier constamment sous la grosse doudoune afin de la garder à une température proche de celle de ton corps.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Appareils photos et le froid
- karibouh
- Super Gourou
Re: Appareils photos et le froid
- Vito BL
- Expert
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
J'ai été en Russie en février 1988 et mon CE4-S a très bien fonctionné sans problème ....
- phildu24
- Membre de l'association
j'avais mis des chauferettes dans le sac... c'est bien.... sauf que le delta T° interieure du sac et Extérieure = buée, humidité, ...pas top...
Au final, un sac congelation à zip, un ou deux sachets de silica gel récupérés ( .... subrepticemment...
) dans un carton à chaussure, une métaline à l'intérieur du sac...( couverture de survie.....) l'A700 électronico numérique à bien supporté les très basses T°

Au final, un sac congelation à zip, un ou deux sachets de silica gel récupérés ( .... subrepticemment...

- Olmar
- Gourou
Ok merci pour les conseils.
- marcopulco
- Intéressé
Cette semaine, il y a fait -26 et - 30 le surlendemain, c'est à 15km de chez moi. Je sors régulièrement mon matos à ces tempréatures, chez moi en hiver (6 mois pas an) c'est plutôt entre -15 et 0.Drakho a écrit :Mon FM2n a parfaitement fonctionné en hiver à la brévine... par -30°C... je ne doute pas qu'un appareil de même catégorie et de même génération n'ait pas peur du froid
Le plus gros souci, c'est la condensation, donc éviter les chocs thermiques. Le truc : en rentrant au chaud, mettre l'appareil dans un cornet en plastique bien étanche afin que l'appareil se réchauffe doucement. Je fais ça avec mon D90 et mes argentiques, jamais de problème, sauf en effet pour les piles du numérique qu'il faut recharger plus souvent.
-
- Super Gourou
moi, je pense que les 6x6 type yashica mat et rollei sont plus susceptibles d'avoir des problemes. Mais c'est une de mes théories à deux balles comme dirait ma copine.
ceci dit:
ce type d'appareil contient beaucoup d'espaces, d'air, la mécanique n'est que peu protégée du froid, le diaphragme central par exemple.
De plus, du fait de la mécanique simple générale de l'appareil, le froid a bien plus de facilités à passer, ouvrez le viseur de poitrine, si vous voyez un genre de joint de protection dites le moi
En tout cas mon Yashica D ne supporte pas le froid... en dessous de 0 il se bloque.
'fin bon hein moi ce que j'en pense... ^^
ceci dit:
ce type d'appareil contient beaucoup d'espaces, d'air, la mécanique n'est que peu protégée du froid, le diaphragme central par exemple.
De plus, du fait de la mécanique simple générale de l'appareil, le froid a bien plus de facilités à passer, ouvrez le viseur de poitrine, si vous voyez un genre de joint de protection dites le moi

En tout cas mon Yashica D ne supporte pas le froid... en dessous de 0 il se bloque.
'fin bon hein moi ce que j'en pense... ^^
- Gabou
- Super Gourou
eyslime > Ce que tu dis vaut en fait pour tous les appareils/obturateurs mécaniques dont les graisses n'ont pas nécessairement été pensées pour les grands froids. Ca peut être un folding comme un TLR comme l'obtu central d'une optique de SLR, enfin je crois. Après faut essayer et voir en effet 

- geant vert
- Super Gourou
J'ai emmené un Canon P et un Konica pop en décembre en Suède, -20°, ils ont très bien fonctionné.
- tilu
avec un compact oly (non topicalisé) sur le glacier des deux alpes, -25° des rafales de vent à 80 (je vous dis les températures ressenties, on sortait des échelles de conversion affichées à la telecabine), le boitier a fonctionné et fonctionne encore...par contre avec du froid et du vent, sans gants, tu tiens 10 secondes, après les doigts font vraiment mal...
Je pense aussi qu'il faut éviter les boitiers à piles et à affiche ACL
(Hier sortie en baie de somme pour voir la neige sur la plage, -3° et les piles du Dynax 7 qui n'étaient pas a bloc on lachées au bout de deux photos...
Une astuce et de garder des piles dans la poche...mais perso je préférerais un vieux coucou tout mécanique ou qui peut fonctionner sans pile
Je pense aussi qu'il faut éviter les boitiers à piles et à affiche ACL
(Hier sortie en baie de somme pour voir la neige sur la plage, -3° et les piles du Dynax 7 qui n'étaient pas a bloc on lachées au bout de deux photos...
Une astuce et de garder des piles dans la poche...mais perso je préférerais un vieux coucou tout mécanique ou qui peut fonctionner sans pile
- vinijedi
- Gourou
c'est pas pour dire mais ; zorki c'est pas russe ?
Si des reporters soviétiques les utilisaient pendant la 2ème guerre mondiale, c'est que ça devait tenir la route.
Gros avantages :
- pas de pile
- pas de fermeture de diaph rapide comme sur un reflex "moderne"
- tout mécanique/pas d'électronique.
Par contre pour les doigts c'est pas génial...
A+, bon voyage !!

Si des reporters soviétiques les utilisaient pendant la 2ème guerre mondiale, c'est que ça devait tenir la route.

Gros avantages :
- pas de pile
- pas de fermeture de diaph rapide comme sur un reflex "moderne"
- tout mécanique/pas d'électronique.
Par contre pour les doigts c'est pas génial...
A+, bon voyage !!

- dirapon
- Super Gourou
Tu peux dire à ta copine qu'elle est inutilement désobligeante: mon Yash 12 s'est bloqué pas plus tard qu'hier, alors que je faisais des photos de paysages de neige en infra-rouge. pour éviter tout risque de bougé (et de ce point de vue c'était particulièrement réussi...) j'ai enclenché le retardateur après avoir sélectionné un temps de pose d'1 sec. J'appuie sur le déclencheur... RIEN! Rentré chez moi, après quelques minutes de réchauffement, il s'est remis à fonctionner impeccablement comme avant. Moralité: ne pas tenter le diable, et utiliser un déclencheur souple...eyslime a écrit :moi, je pense que les 6x6 type yashica mat et rollei sont plus susceptibles d'avoir des problemes. Mais c'est une de mes théories à deux balles comme dirait ma copine.
-
Sur mon Yashica mat le retardateur ne peut fonctionner qui si le sélecteur de flash "M ou X" est placé sur "X".
Mais je ne sais pas si cela a un rapport avec le froid.
Mais je ne sais pas si cela a un rapport avec le froid.
- goldorak
- Gourou
faire comme moi prendre un holga c' es tout en plastique étanche pas de pile donc pas de problème 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Oui, les boitiers mécaniques peuvent aussi être sensibles au froid. Pas plus tard que ce matin, j'en ai fait l'expérience avec mon Pentax SV dont le rideau ne se fermait pas. Je pense que la température devait être de 3 ou 5°C.
Mais de manière générale, c'est surtout l'apanages de tout système électronique.
Mais de manière générale, c'est surtout l'apanages de tout système électronique.
- Rive Gauche
- Passionné
C'est l'idée de base, avec un télémétrique manuel...P'tit Lu a écrit :J'ai testé pour vous : le Zorki 4 par moins -3/-4° !
Les doigts lâchent avant l'appareil (du moment que les doigts ne lâchent pas l'appareil) !

- HRISTO
- Super Gourou
En alpinisme toujours le LEica M6 avec le 35mm et des sous-gants en soie. Même à des températures extrêmes pas de problème...
Pour en revenir à ta demande initiale, Zorki et Flexaret sans problème. Mais surtout pas d'électronique.
Pour en revenir à ta demande initiale, Zorki et Flexaret sans problème. Mais surtout pas d'électronique.