Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sécheuse-glaceuse : mode d'emploi

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Sécheuse-glaceuse : mode d'emploi

Message par ramuntxo »

Salut à tous,
j'ai récupéré une sécheuse glaceuse kaiser type 4042.
J'ai lu dans le bachelier comment placer le tirage baryté à l'intérieur mais je me demande combien de temps je dois laisser le tirage à l'intérieur et comment je fais pour savoir quand le tirage est prêt.
Je vous remercie de votre aide.
A plus.
marcopulco
Intéressé
Intéressé

Re: Sécheuse-glaceuse : mode d'emploi

Message par marcopulco »

Il me semble que c'est sec quand le papier se décolle tout seul !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

utilisation glaceuse:
En principe on glace sur une plaque d'acier inoxydable indépendante qui se pose sur le socle de la glaceuse. Cette plaque doit être sans rayures et sans défaut. On place le tirage à glacer côté émulsion sur la plaque inox, et on utilise un rouleau caoutchouc por chasser les bulles d'air et l'eau en excès. Chaque bulle d'air qui reste sur la plaque est un défaut de glaçage.

Pour sécher simplement, on place le tirage émulsion par dessus, et on attend que le tirage soit sec.

Il vaut mieux utiliser des sécheuses-glaceuses équipées d'un rhéostat, et de travailler à une chaleur modérée pour éviter le jaunissement des tirages.

Pour le temps , en posant la main sur la toile, on sent la vapeur d'eau qui s'échappe, quand la toile est sèche, on est en fin de séchage.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

merci pour ces conseils. Je viens de détruire (hier soir) deux tirages barytés 24x30 parce que j'ai merdé sur la technique.
Ma sécheuse glaceuse n'a malheureusement pas de rhéostat mais je vais réessayer en faisant bien attention et en essorant mon tirage directement sur la plaque inox comme tu le conseilles GeorgesH (et comme c'est d'ailleurs marqué sur les pochettes des feuilles neuves que j'ai récupéré avec la glaceuse... :oops: )

A plus.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour simplement sécher, il faut bien essorer et poser le tirage émulsion contre la toile, pour voir s'il est sec il suffit de soulever la toile, si la photo n'est pas du tout collée à celle ci le tirage et sec et il doit être mis à plat ds un bouquin ou sous une plaque de verre pour perdre le "bombage" de la forme de la glaceuse,
le glaçage est beau coup plus délicat, l'émulsion est dans ce cas mise contre la plaque inox et parfaitement essorée avec un rouleau qui en plce va la plaquer parfaitement contre la plaque. celle ci doit être parfaitement propre, dégressée et sans rayure, l'idéal est de la nettoyée avec du blanc d'espagne. la photo se décolle seule une fois sèche, s'il reste des point non glacés, il suffit de relaver l'épreuve et de recommencer
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Bonjour,
je me permet de participer a ce sujet avec une question sur le papier a utiliser. Du baryte bien sur, mais j'imagine qu'il ne doit pas etre brillant si on veut le glacer ? Par exemple celui-ci, etant brillant ne marchera pas ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ben si, justement, on ne peut glacer que du papier brillant.
Mais, simplement séché à chaud, le Varycon sera brillant, sans plus.
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Georgesh a écrit :Ben si, justement, on ne peut glacer que du papier brillant.
Mais, simplement séché à chaud, le Varycon sera brillant, sans plus.
D'accord. Par contre, que veux-tu dire pas "sans plus" ? Y a-t-il une meilleure alternative avec du baryte ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le papier fotokemika varycon est du papier baryté.

Le papier RC resin coated ou PE est enduit d'une couche de polyéthylène qui va fondre dans les sécheuses-glaceuses. On le fait sécher à l'air libre, surtout pas à chaud.

Le papier brillant baryté a déjà un aspect brillant au séchage, mais pas le mat ou le semi-mat.
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Donc est-ce la peine de glacer le baryte brillant s'il est deja brillant au sechage ? En fait, j'utilise en ce moment du papier RC a contraste variable, mais vu que j'ai la possibilite d'utiliser une glaceuse, j'ai envie de tenter le coup avec du baryte, le vrai papier photo. :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est affaire de goût, un papîer brillant restitue mieux les contastes qu'un papier mat. Ce n'est pas indispensable de le glacer.

Avantage du baryté, plus de nuances de gris, des noirs plus profonds.

Avantage papier RC , sèche très vite, facile d'emploi, impression de plastique en surface. La matière des tirages barytés fait meilleure impression.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 06 décembre 2010 19:33, modifié 1 fois.
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Mais il y a quand meme un avantage quant a glacer non ? C'est plus brillant que sans le glacage c'est bien ca ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, avec du baryté, c'est beau. 8)
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Georgesh a écrit :Oui, avec du baryté, c'est beau. 8)
... :( quand l'émulsion ne reste pas collée sur le cylindre... :oops:
si, ça m'est arrivé... :oops:
Did'Oullins
Gourou
Gourou

Message par Did'Oullins »

Tofek a écrit :Mais il y a quand meme un avantage quant a glacer non ? C'est plus brillant que sans le glacage c'est bien ca ?
quand on sait s'en servir (ce qui n'est pas mon cas, voir ci dessus!) ça a aussi l'avantage de restituer des tirages lisses , ce qui n'est pas toujours évident avec du baryté!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tofek a écrit :Donc est-ce la peine de glacer le baryte brillant s'il est deja brillant au sechage ?
Pour etre clair sur la question de la brillance:
En RC comme en Baryté il existe le MAT et le SEMI MAT (ou PERLE qui est un poil plus brillant)
Dans le cas du Baryté, ces papiers sont posés face contre toile, on ne peut pas rajouter de la brillance.
En RC comme en Baryté, il existe la finition BRILLANT
Dans le cas du RC tu laisse sécher à l'air libre (suspendu c'est bien et ca va vite) et le papier devient automatiquement brillant (ou glacé).
Dans le cas du BARYTE BRILLANT:
tu as deux possibilités:
- Soit tu laisse sécher à l'air libre ou sur la glaceuse mais face contre toile, et tu obtient une sorte de perlé avec des reflets, mais ce n'est pas glacé.
- Soit tu utilise la glaceuse, face de la photo sur l'inox, et tu va espérer obtenir un beau brillant glacé, à condition de tout faire tout bien :lol:
Une chose est sure (et pourtant j'aime le MAT), c'est que le papier brillant, glacé ou non glacé offre plus de contraste et de profondeur dans les noirs.

J'espère avoir été clair :roll:

Après la difficulté consiste à bien utiliser la glaceuse pour faire glacer le papier brillant. De mon coté, je n'y arrive que de trop rares fois (sans thermostat ni réostat) sur des formats jusqu'au 18x24. Pour les plus grands tirages je n'y arrive pas et je sèche face contre toile.
Tofek
Intéressé
Intéressé

Message par Tofek »

Merci pour ta reponse tres claire :)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »