Bonjour à tous,
Savez-vous comment on peut calculer l'usure du tmax dev avec des tmax poussées ?
J'ai une TMAX400@1600, et j'ai pas envie de bousillé mon mélange à 1+4 vu le prix... !
Peut être y a t il une alternative à bain perdu ?
Merci !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
TMAX dev, pellicules poussées et usure du produit.
-
- Super Gourou
- Th1bault
- Passionné
Re: TMAX dev, pellicules poussées et usure du produit.
Pour avoir des résultats constants et corrects il ne faut pas hésiter à se fournir en chimie neuve et fraiche. Les solutions diluées s'oxydent trop vite pour les conserver - à la rigueur tu px utiliser cette même solution pour exécuter deux développement consécutifs mais vaut mieux éviter de conserver la même solution dans le temps.
Si tu trouves le bain perdu trop cher, tu peux passer à des révélateurs moins couteux (le rodinal supportent les hautes dilutions, le d76 est bon marché).
Si tu trouves le bain perdu trop cher, tu peux passer à des révélateurs moins couteux (le rodinal supportent les hautes dilutions, le d76 est bon marché).
-
- Super Gourou
merci Thibault pour ce retour,
Le problème c'est que je souhaite un grain tout de même correcte (explosage de grains avec le rodinal nan ?), surtout à 1600 où j'ai eu d'excellents résultats avec du tmax dev qui avait déjà développé quelques films.
Le problème c'est que je souhaite un grain tout de même correcte (explosage de grains avec le rodinal nan ?), surtout à 1600 où j'ai eu d'excellents résultats avec du tmax dev qui avait déjà développé quelques films.
-
- Expert
je peux pas te faire partager d'expérience (toujours utiliser la T-max à sa sensibilité nominale), mais sur digital truth:http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... mdc=Search, t'as 2 dilution pour 1600ISO (fais attention aux températures).
Ça peut être un point de départ.
Je serais curieux de connaître le résultat.
Ça peut être un point de départ.
Je serais curieux de connaître le résultat.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Une très bonne alternative est le microphen pour les développements poussés ou le Xtol, qui lui fait tout pour vraiment pas cher, avec le seul inconvénient de n'exister qu'en poudre pour 5 litres, mais conservé à l'ombre et sans air la solution se conserve presque 1 ans.
-
- Super Gourou
Chinasky : Arg c'est du 120 que j'ai, à 1+9 ça fait maaaal !!
Je risque de faire du 135 bientôt, j'essaierais...pourquoi pas
Benoit :Ok, je vais étudier ça de près puisque je n'ai à proximité que de la Tmax et neopan. J'ai jamais essaié avec de la poudre, ce sera une première
Je risque de faire du 135 bientôt, j'essaierais...pourquoi pas

Benoit :Ok, je vais étudier ça de près puisque je n'ai à proximité que de la Tmax et neopan. J'ai jamais essaié avec de la poudre, ce sera une première