Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les inconvénients de la photo argentique !!!

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Les inconvénients de la photo argentique !!!

Message par Luc »

Je suis tombé par hasard sur ce site, et j'étais mort de rire!!!
Il y en a qui ne reculent devant rien, et qui osent nous faire une leçon sur la photo argentique alors qu'ils ne connaissent visiblement rien au sujet... Jusqu'à nous faire une démonstration visant a nous montrer la difficulté de tirer une photo a l'agrandisseur. Peut être faudrait-il leur expliquer que tireur est un métier, que ça ne s'improvise pas...
Le site vaut le détour, juste pour rire!!!

http://tpe2009photo.e-monsite.com/rubri ... 34444.html
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les inconvénients de la photo argentique !!!

Message par Gabou »

Au début je croyais que c'était fait par des 3ème donc ça m'a fait sourire. Après j'ai vu que c'était des élèves de 1ère S, et là ça fait juste flipper. :shock:
Je passe sur les fautes d'orthographe qui apparemment ne dérangent plus grand monde, mais le manque de rigueur à tous les niveaux du travail fait peur. Je serais eux j'enlèverais bien vite cette casserole du net XD
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Déjà des fashion victims les p'tits jeunes...
sev
Passionné
Passionné

Message par sev »

:D :D :D

C'est assez fort, comme parfois sur le forum quand on parle des inconvénients du numérique.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Savourez l'explication, schéma à l'appui, voulant démontrer la difficulté d'utiliser un viseur optique par rapport à un écran LCD...

"La prise de vue elle-même n'est pas très pratique puisqu'elle le photographe doit impérativement regarder dans l'oeilleton prévu pour cadrer la photo : le viseur. Ceux-ci ne sont pas aussi grand que les cadres de vue des appareils numériques."
"Sur cette photo, on voit bien que la zone de vision pour le numérique est beaucoup plus importante que celle pour l'argentique."

Quelle logique!!! Peut être n'ont-il pas compris qu'il fallait mettre l'oeil dans l'oeilleton pour voir quelque chose?!?

Ce qui me fait flipper aussi c'est que le prof de physique a du valider ce dossier j'imagine...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

1eres S! dans deux ans certains entreront peut-être en fac de médecine. Restons en bonne santé!
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

:doh: Pathétique...
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

http://tpe2009photo.e-monsite.com/rubri ... 34438.html

ou ils parlent aussi des avantages de l'argentique :lol:

mais bon dans l'ensemble ils sont conditionnés par le num :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:lol: :lol: :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

BBoris50 a écrit :...mais bon dans l'ensemble ils sont conditionnés par le num :roll:
Il faux leur pardonner, ils sont nez avec sa...Y s'posent pas de questions...Ils manipulent quelques minutes "WRC" sur PS3 et ils sont persuadés qu'ils sont pilotes de rallye :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'ai pas tout lu : c'est tellement écrit avec les pieds que ça ne fait vraiment pas honneur à notre système scolaire :shock:

Va falloir arrêter la télé et recommencer à lire les petits
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

sev a écrit :...comme parfois sur le forum quand on parle des inconvénients du numérique.
A ça non :!: C'est pas vrai :!: On n'oserait pas :-** D'ailleurs, c'est pas notre style :angel: En plus, moi j'leur en veux pô à ces p'tits jeunes...Faut d'abord qu'ils trempent leur chicon dans toutes les sauces avant d'apprécier :idea: En revanche, le prof qui a cautionné leur travail, j'pense pas qu'il a inventé l'eau chaude :cry: :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En revanche, le prof qui a cautionné leur travail, j'pense pas qu'il a inventé l'eau chaude
Je n'osais pas le dire, mais je l'ai pensé si fort que tu as dû l'entendre. :?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

C'est évident que le problèmes de ces deux élèves c'est qu'ils n'y connaissent absolument rien à la photographie, qu'elle soit numérique ou argentique. Il n'y a qu'à lire l'article sur les inconvénients, dont certains propos sont même en contradictions avec l'article sur les avantages.
La question qui se pose avec la photographie, c'est qu'elle une sorte de miroir des progrès en concordance avec les exigences d'une époque.

La photographie argentique aurait pu apparaître avant l'invention de Niepce, la photographie numérique apparait à une période où l'information circule avant de plus en plus de rapidité. Et à la photographie argentique d'être délaissée car plus longue (je ne vais pas vous expliquer les prise de vue/développement/tirage) et surtout plus chère (je ne vais non plus vous faire un dessin sur les prix du matériel, qui augmente de 7 à 15% à chaque début d'année).

Le problème profond du numérique, c'est la perte de rapport avec la matière. J'en tire le constat de ma propre pratique : combien d'images prises ne seront pas imprimées ? Combien n'auront aucune réalité propre ? Et pourtant, il y en a des Go d'images qui encombrent mes disque durs. Il y a aussi un joli stock de négatifs que je ne trouve pas intéressants, mais ils existent.

L'argentique garde pour moi toutes ses qualités, qualités qui sont supérieures au numérique. Mais comment expliquer ça à une époque où des médias en arrivent à réaliser des documentaires à partir d'images ou de vidéos réalisés sur un téléphone portable ? Comme la qualité de l'information, les Boloré, Bouygue, Lagardère et compagnie s'en foutent royalement de la qualité des images. Le temps, c'est de l'argent ; plus c'est rapide plus c'est rentable. C'est là qu'il y a quelque chose à faire, à réinventer. Autre question : que peut-on espérer de cette génération de 1ère S TPE qui n'ont foi qu'en la technique et qui en perdent toute relation à la vie. Comme dirait Jaime Semprun, un jour toutes leurs machines sensées leur faciliter la vie la remplaceront (il écrit ça en 1997, c'est dire !).

Quant à l'argentique, il ne restera plus de nous que des empruntes sur négatifs que l'on pourra encore les tirer ;)
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Inquiétant, on a l'impression qu'ils n'ont jamais pris un appareil photo en main.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ces jeunes sont en plein "dévvelloppemment", il faut leur pardonner :D

Manifestement un adulte (leur prof ?), qui ne connait pas grand chose sur la photo argentique et numérique, leur a tracé le canevas et même guidé dans les contenus. Ils n'ont même pas bien compris ce qu'ils ont écrit. D'où des arguments qui n'ont "ni queue ni tête" alors qu'il y a bien des avantages et des inconvénients dans chacun des systèmes :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

vous avez vu, on peut voter :lol:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Punkrocker a écrit :vous avez vu, on peut voter :lol:
C'est déjà fait, et les notes ne sont pas glorieuses...

@ lire sur l'ACRIMED (observatoire des médias)
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Perso, je lis dans leur TPE beaucoup de naïveté et cela me REJOUIT ! Il faut avoir 16 ans pour écrire et publier tout cela sans état d'âme. Bien sûr qu'il est manifeste que ces élèves n'ont pas trop creusé leur sujet, mais il faut mettre deux bémols :
Tout d'abord, les lecteurs de ce site sont plutôt à l'exact opposé en terme de compétence et intérêt
Ensuite, replaçons ce travail d'élève dans son contexte scolaire où rien n'est généralement fait pour les guider efficacement.
Alors s'il vous plaît, sourions, amusons-nous mais ne jugeons pas et ne dénigrons pas... peut-être certains nous rejoindront-ils plus tard...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Quitte à passer pour un vieux c*n (c*n, encore, je ne dis pas :lol:, mais vieux pas tant que ça...), je trouve ça hallucinant comme TP...

Je ne juge pas la technique (rien qu'à voir ce qu'ils disent de la visée c'est évident qu'aucun d'entre eux n'a jamais eu un véritable appareil photo dans les mains :lol:) car ils ne peuvent pas tout savoir, et c'est normal.

Mais alors d'abord l'orthographe :shock:. Bon, j'admets, c'est une remarque de vieux c*n mais j'assume ! :P
Et puis, "de mon temps" (j'en rajoute), c'était thèse/antithèse/synthèse, ou au moins oui, mais / non, mais, là c'est complètement manichéen... :shock: La science, c'est mieux sans œillères quand même. :roll:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »