Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

S O S developpement et boitiers

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
nono 07

S O S developpement et boitiers

Message par nono 07 »

Bonjour à toutes et tous,
Et bien voilà, à peine deux jours après mes salutations, et déjà un appelle S O S! Deux problèmes se posent à moi:
1- Pellicule ilford 125 N B, nikkormat manuel + nikkor de 2.8/50mm, ciel voilé et lumineux sous la neige, cellule de l appareil OK. Développé avec du produit neuf ilford en suivant le mode d emploi. Résultats, un film gris ou l' on voie à peine les prises de vue!
2- Mon Nikkormat est presque aussi vieux que moi et j' ai soucis a trouver des optiques (pré selection oblige); En fouinant, j' ai déniché 1 Nikkon F80 obj. 28/80 à 50€ et un minolta Dinax 3000 I+ Tokina 28/105 + photoline 70/200 +filtres UV + Flash 70 €. Je pense avoir plus de possibilité de trouver des optiques nikkon d occase. J' ai perdu de vue beacoup de choses et je ne connais pas du tout minolta.
Quelqu' un peut il me conseiller sur ces deux soucis?
Merci d avance, Nono 07
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Re: S O S developpement et boitiers

Message par metallicavid »

peut etre une fuite,

je ne connais pas cet appareil.

est ce que les mousses sont collantes?
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

film gris, donc positif surexoposé, effectivement fuite de lumiere, ou peut être compte tenu de l'age du boitier, des vitesses largements optimistes. Style 1/25 pour 1/125
Si c'est l'image positive qui est grise, c'est probablement du au fait que tu n'as pas compensé l'effet "neige", en surexposant par rapport aux indications de ta cellule.
nono 07

Message par nono 07 »

Merci pour ces réponses.
En ce qui concerne mon boitier, il doit avoir une quarantaine d années et c est un nikkon. Les mousses ne collent pas mais sont presque innexistentes et je pense pas à une fuite de lumière, encore que.......
Devant ce problème, j' ai fait des essais avec un posemètre manuel. Les deux appareils me donnent les mêmes valeurs. ( Et oui, je reprends avec du très vieux matos; (c est ce qui explique ma démarche pour trouver du matériel un peu plus jeune sachant que je me propose de la prise de vue rapprochée, macro et animaliere)).
Je sait que toutes les connaissances ,sans pratique, s' en vont avec le temps ,donc s' il faut tout reprendre à 0........, on y va!
Je ne ferait du tirage que lorsque je serai sûr de mes développements.Pour en revenir à l' objet de cette question, en ce qui concerne mon travail sur le film, une infime infiltration de lumière dans le local pourrait elle etre a l origine du phénomene. Je précise que l on ne peut meme pas lire les inscriptions d origine sur le film.
mreci, nono 07
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

La pellicule était neuve ? ou elle à aussi 40 ans ?
albedo1
Passionné
Passionné

Message par albedo1 »

à priori il y a un voile total de la pellicule !!
une entré de lumiere ?
nono 07

Message par nono 07 »

Bonjour,
La pellicule etait bien neuve. Donc une entrée de lumiere serait la solution. Je vais examiner l' appareil. Mais l' anomalie a due se produire au developpement. Si quelqu' un connais les appareils que j' ai cité en début de discussion.......... J' ai tellement perdu de vue tout ça; en tout cas merci pour les réponses!
Nono 07 :bonk:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Si tes inscription d'origine du film ne se voient pas beaucoup, c'est que le problème vient du développement et non de la prise de vue.
La fuite de lumière dans ton local peut-etre.
Un Nikkormat meme de 40 ans ca ne met pas à la poubelle comme ca.
Redonnes lui une deuxième chance avant d'envisager son remplacement, surtout qu'il n'y est peut-etre pour rien.
En plus les photos de neige avec un plafond laiteux, ce n'est pas le test idéal.

Pour le choix d'un appareil, Nikon reste une référence, si tu as des optiques tu pourras les utiliser...
nono 07

Message par nono 07 »

bbjm a écrit :Si tes inscription d'origine du film ne se voient pas beaucoup, c'est que le problème vient du développement et non de la prise de vue.
La fuite de lumière dans ton local peut-etre.
Un Nikkormat meme de 40 ans ca ne met pas à la poubelle comme ca.
Redonnes lui une deuxième chance avant d'envisager son remplacement, surtout qu'il n'y est peut-etre pour rien.
En plus les photos de neige avec un plafond laiteux, ce n'est pas le test idéal.

Pour le choix d'un appareil, Nikon reste une référence, si tu as des optiques tu pourras les utiliser...
Merci pour ton aide. Je vais réessayer, j' ai une pelloche de 400 asa 24 poses sous le coude. Dommage que l' on ne puisse pas se procurer de 12 P, il me faudrait une bobineuse. Mais par les temps qui court, le budget manque, d' autant que ce n' est pas mon seul loisir!.
En ce qui concerne mon Nikkormat, il est manuel, je ne possède que le 50mm. et je ne trouve pas d optiques avec la préselection automatique. C' est la raison pour laquelle je pense prendre plus récent.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu peux couper un film sans bobineuse....
Il faut etre sur du noir absolu de ton local.
A mi-peloch, tu va dans le noir, tu ouvres ton boitier, tu coupes la partie de film utilisée en laissant de l'amorce coté bobine.
La partie utilisée, tu la sort doucement du boitier pour la mettre directement en spire, et le tour est joué.
Il te reste une bobine utilisable de 10 à 12 poses ... 8)
Moi je le pratique parfois pour des tests sur des 36 poses, ca me fait 2 pelochs de 16à 18 poses, suivant l'amorce.
nono 07

Message par nono 07 »

Merci BBJM pour le tuyau.
Décidement, je ne pensait pas recevoir aussi vite toutes ces réponses! Je vais essayer ta solution. Je profite de l' occasion d' etre sur le site aujourd hui pour poser une autre question: comment modifier ma carte d identité ( du site, bien sur!!!!!!!)
Merci à toutes et tous
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Les Nikkormat sont super costaud, mais les mousses sont souvent à changer :) comme pour beaucoup de "vieux" boitiers.
Le "voile gris" couvre t'il toute la largeur du film, perforations incluses ainsi que les parties entre chaque vues ?
Ce voile est-il régulier ou plus foncé par endroit (voire presque noir) ?

Parce que, si le voile est régulier sur l'ensemble du film, c'est peut-être un problème de développement (sur développement).

Si le voile n'est présent que sur les "vues" (pas les perfos ni l'espacement) alors c'est plutôt un problème d'exposition, sur exposition sans doute à cause du ciel lumineux et de la neige,.

Si le voile n'est pas régulier et atteint aussi les perforations et l'espacement, alors il doit s'agir d'une fuite de lumière => Les mousses à changer vraisemblablement.
A+

PS: J'en ai un super beau en noir qui fonctionne parfaitement (j'ai changé les mousses), sauf la cellule faute de pile (format PX625 1.35v mercure) mais ça ne me gêne pas.
Toutes les optiques pré AI, AI et AI-S se montent dessus, du moment qu'il y a la fourchette de couplage (pour les anciens modèles), c'est bon :)
De plus, les optiques pré AI se trouve facilement et à des prix assez bas.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le développement a été fait par toi ou par un labo ? Si c'est pas toi, as-tu été attentif à la température des tes solutions ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Sonny Boy Havidson a écrit :Le développement a été fait par toi ou par un labo ?
D'après ce que je comprends, par lui.
Du coup, avant d'incriminer l'appareil, il y a peut être quelque chose à creuser de ce coté là (genre une led ou une raie de lumière lors de la mise en spire). Les nikkormat ont quand même une forte parenté avec l'AMX30.
Rive Gauche
Passionné
Passionné

Message par Rive Gauche »

En mesure incidente, la cellule à main ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

nono 07 a écrit : En ce qui concerne mon Nikkormat, il est manuel, je ne possède que le 50mm. et je ne trouve pas d optiques avec la préselection automatique. C' est la raison pour laquelle je pense prendre plus récent.
Tu peux monter sur ton Nikkormat toutes les optiques Nikkor à partir du moment ou elles ont la fourchette en métal permettant de les indexer au boitier. L'indexation se fait manuellement apres avoir monter ton objectif sur le boitier (tu montes le boitier en ayant le repère sur 5,6. Une fois l'objectif en place tu le tournes jusqu'a l'ouverture maximum et tu entends un "shlak")

Tu peux donc monter du pré-ai (ou non ai), du ai et du ai-s.
Bref un vaste choix pour les Nikkormat Ft ou FTn.

En revanche si ton Nikkormat est un FT3 tu n'as plus de systeme de couplage manuel sur le boitier et il te faut donc des optiques Ai ou Ais. Mais ça te laisse un large choix qd même.
Bref indique nous quel modele tu as :wink:
nono 07

Message par nono 07 »

PS: J'en ai un super beau en noir qui fonctionne parfaitement (j'ai changé les mousses), sauf la cellule faute de pile (format PX625 1.35v mercure) mais ça ne me gêne pas.
Toutes les optiques pré AI, AI et AI-S se montent dessus, du moment qu'il y a la fourchette de couplage (pour les anciens modèles), c'est bon :)
De plus, les optiques pré AI se trouve facilement et à des prix assez bas.[/quote]
Bonjour,
En echange de bons procédés, je signale que l' on peut trouver des piles sur la boutique de ce site ainsi que quelques renseignements. Va sur cette adresse: http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm;au moins pour les ref des piles
Mais tu est peut être déjà au courant
Pour répondre aux différentes solutions proposées, le voile recouvre toute la largeur de la pellicule, y compris les trous. Je n' ai pas eu le temps de refaire un essai et il faudrait peut etre que j' examine mon local puisque un certain nombre d entre vous suggere un fuite de lumière. En tout cas, un grand merci à tous
Nono07 :bonk:
nono 07

Message par nono 07 »

Houps! J' ai fait une mauvaise manip. La première partie de mon dernier message aurait du apparaitre en " citation" de brasdfer. Désolé
Nono 07
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

nono 07 a écrit : il faudrait peut etre que j' examine mon local puisque un certain nombre d entre vous suggere un fuite de lumière. En tout cas, un grand merci à tous
Nono07 :bonk:
tu t'installe dans ton local, tu ferme la lumière et tu attends 5 bonnes minutes et là tu pourra constater une éventuelle fuite de lumière.
Fait gaffe au voyant de prise de courant.
Si c'est pas possible d'y remédier, il y a la solution du manchon de chargement.
Un manchon de chargement est toujours utile, même en voyage :wink:
nono 07

Message par nono 07 »

Bonjour,
Au risque de paraître ridicule, qu' est ce que c'est un manchon?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »