Bonjour à tous,
J'ai été très très peu actif au labo ces derniers temps. En m'y remettant, j'ai eu la surprise de constater que ma dernière bouteille d'Ilford Multigrade 1L, qui était à peine entammée, était d'un marron profond. J'ai du mal la fermer, je ne me rappelle pas avoir vu une bouteille si peu entammée brunir si vite.
J'ai quand même fait un essai en dilution 1+9 et le révélateur est toujours efficace (noirs bien noirs). Par contre, adieu le plaisir de l'apparition de l'image positive dans la cuve, l'image reste très obscure tant qu'on ne l'a pas sortie.
Ma question: est-ce qu'un révélateur stock tout marron va perdre ses propriétés plus vite. Y-a-t-il une contrindication à s'en servir ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Oxydation révélateur papier stock
- Medved
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
Re: Oxydation révélateur papier stock
Le multigrade Ilford et tous les révélateurs liquides Ilford sont très sensibles à l'oxydation et à la chaleur, même tempérée d'une pièce.
Les bidons carrés ne sont pas adaptés à une longue conservation. Une des solutions est de transvaser dès l'ouverture ces produits stock dans des bidons accordéon, , d'éliminer l'air, et de garder au frais.
Les bidons carrés ne sont pas adaptés à une longue conservation. Une des solutions est de transvaser dès l'ouverture ces produits stock dans des bidons accordéon, , d'éliminer l'air, et de garder au frais.
- Medved
- Expert
Bonjour,
Merci pour la réponse de Georgesh. J'ai l'habitude d'enlever l'air des bouteilles entammées en les compactant un peu plus après chaque utilisation mais là, le bouchon a du avoir une fuite. En général, avec cette méthode, je me retrouve au pire avec un fond de de bouteille jaune. Là j'ai une bouteille presque pleine et brune.
Quelqu'un pourrait-il me dire si utiliser ce révélateur stock couleur café présente un inconvéient en termes de pérennité, régularité des tirages, etc. Jeter un bouteille à peine entammée,çà m'embête un peu. Merci
Merci pour la réponse de Georgesh. J'ai l'habitude d'enlever l'air des bouteilles entammées en les compactant un peu plus après chaque utilisation mais là, le bouchon a du avoir une fuite. En général, avec cette méthode, je me retrouve au pire avec un fond de de bouteille jaune. Là j'ai une bouteille presque pleine et brune.
Quelqu'un pourrait-il me dire si utiliser ce révélateur stock couleur café présente un inconvéient en termes de pérennité, régularité des tirages, etc. Jeter un bouteille à peine entammée,çà m'embête un peu. Merci
-
- Gourou
le plus simple est de faire une bande de test, sous ton agran sans négatif, diaph 11 ou 16, tu fais des bandes d'essais par 2 secondes. si le révélateur est ok, cela doit aller du noir très pur au gris très clair après 3mn . si les gris sont pisseux et le noir pas complètement noir, c'est rapé