Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rail trop long, je coupe ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Rail trop long, je coupe ?

Message par daouar »

Avant de faire une connerie, je viens demander conseil. J'ai posté une demande dans les petites transactions entre amis, mais sans grand succès : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29608

J'ai donc sur ma chambre 4x5 un rail de 65cm de long... C'est pas du tout pratique pour le transport, et vu que j'ai pour l'instant un 135mm monté dessus, les 3/4 du rail ne servent à rien.

Devant mon impossibilité de trouver un rail plus court, je pensais couper celui que j'ai en deux, un bout de 25cm et un de 40cm. Est-ce que je risque de regretter un jour mon rail de 65cm ? A part pour de la macro et des (très) longue focale, je vois pas trop l'utilité d'une telle taille...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rail trop long, je coupe ?

Message par benoit c »

pour le transport, un sherpa?
:arrow: :arrow: :arrow:

aucune idée, sinon celle-ci : si un rail long se trouve facilement, tu auras toujours la possibilité d'en retrouver un si nécessaire? Mais avant de couper, sois sûr qu'il n'y a pas de butée, de choses utiles que tu couperais avec. Je n'ai jamais manipulé de monorail...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le problème, c'est que rail long ou court, j'arrive pas a trouver quoi que ce soit... Soit je n'ai pas les bon mot clé, soit c'est plutôt dur à trouver (les chambres ont souvent un rail carré, le mien est rond). LA question est de savoir si je risque de regretter un rail de 65cm, ou si c'est le genre de truc qui ne sert que dans des cas spéciaux.

Sinon, aucune butés ni rien, c'est une bête barre de fer avec une rainure régulière tout le long.
ladet

Message par ladet »

Cela serait bien de connaitre la marque, si elle existe toujours.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il n'y a qu'un seul modèle de rail sur la Calumet. Donc si tu veux tu peux mutiler ta chambre, mais elle va perdre la valeur (modeste) qu'elle a.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oups, oui, c'est une Calumet CC400. Il me semble pourtant qu'elle existe en deux versions, avec rail et soufflet long, et avec rail et soufflet court... Elle est dérivée de la Kodak Master, qui propose un rail de 10 pouces (25 cm). Mais impossible de mettre la main sur ce genre de choses...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »