Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bokeh

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bokeh

Message par floguill »

panda589 a écrit :
floguill a écrit :...Le bokeh est très révélateur de la personnalité d'une optique, car c'est dans ses derniers retranchements qu'elle nous offre sa vraie signature. Ce sont ces défauts qui font le charme d'un cailloux.
C'est vrai que la notion de personnalité d'une optique semble exacte :!: Désollé de citer son nom, Ken Rockwell stigmatise en permanence le lecteur sur la notion de Bokeh surtout dans les objectifs à portrait mais pas pour les ultra-grands-angles où il semble dire que le Bokeh n'a aucune raison d'être :idea: :wink:
Ken Rockwell est un branleur (ça c'est dit :lol: ). Les plus beaux bokeh sont souvent issus des 35mm et beaucoup de GA ont un joli bokeh (comme le Nikkor 20/2.8 AI-s). Mais il est certain qu'un très grand-angle n'est pas fait pour jouer à ça.

Et pour tout avouer, en général je n'aime pas le bokeh des optiques au delà de 50mm. C'est trop "écrasé, ça ne respire pas et finalement, tout est flou. C'est pour ça que je parlais du 35mm, comme le Summaron par exemple. Mais bien sûr, il faut être beaucoup plus près du sujet.

On confonds souvent "faible profondeur de champs" et "bokeh". Pour moi, c'est une grosse erreur.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

floguill a écrit :Le bokeh est très révélateur de la personnalité d'une optique, car c'est dans ses derniers retranchements qu'elle nous offre sa vraie signature. Ce sont ces défauts qui font le charme d'un cailloux.
c'est beau c'que tu dis ; sérieux, un bel hommage au bokeh !
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Et bien Toulin, maintenant tu n'as plus qu'à te faire ta propre idée sur ce qu'est le bokeh.

Par curiosité, j'ai plongé sur Wikipedia. Comme il s'agit d'une encyclopédie participative, tout le monde a le choix entre ne pas se prononcer ou s'opposer au contenu.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Mince, je ne retrouve plus le fil sur le bokeh que Flo avait lancé si ma mémoire est bonne... :roll:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »