Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
compatibilité margeur-agrandisseur
- jazza
- Super Gourou
compatibilité margeur-agrandisseur
Re-salut,
Je me suis trouvé un margeur ahel 50x60, super content donc, je le met sous mon agrandisseur (Durst M800) parceque je veux faire du 50x50, et là pas moyen puisque la projection de l'image se fait en partie en dehors du margeur, largement au-dessus, l'image se rapproche de la colonne et evidement ça rentre pas dessus!!
Je ne vois pas la solution, ça voudrait dire qu'il faut des agran. prévu à cette effet? pourtant sur celui-ci je peux monter assez haut!
Croyez-vous qu'avec un 100mm qui couvre le 6x9, si je monte au max mon image sur le passe-vue je pourrai rentrer dedans. (pour le moment il n'est pas monté sur son support, il faut faire le pas de vis)
Sinon d'autres idées?
Merci d'avance.
Je me suis trouvé un margeur ahel 50x60, super content donc, je le met sous mon agrandisseur (Durst M800) parceque je veux faire du 50x50, et là pas moyen puisque la projection de l'image se fait en partie en dehors du margeur, largement au-dessus, l'image se rapproche de la colonne et evidement ça rentre pas dessus!!
Je ne vois pas la solution, ça voudrait dire qu'il faut des agran. prévu à cette effet? pourtant sur celui-ci je peux monter assez haut!
Croyez-vous qu'avec un 100mm qui couvre le 6x9, si je monte au max mon image sur le passe-vue je pourrai rentrer dedans. (pour le moment il n'est pas monté sur son support, il faut faire le pas de vis)
Sinon d'autres idées?
Merci d'avance.
- Habib
- Super Gourou
Re: compatibilité margeur-agrandisseur
je me suis retrouve dans ce cas de figure, pour palier a ce probleme je me suis bricole une planche avec 2 lithos de maniere a ce que la planche se place au dessus du plateau de l agrandisseur et ca a marché nickel
inutile de preciser que la planche bricolée doit etre assez grande pour placer le margeur ou il faut et qu elle doit etre stable.
inutile de preciser que la planche bricolée doit etre assez grande pour placer le margeur ou il faut et qu elle doit etre stable.
- panda589
- Super Gourou

Chez Kaiser par ex. il se nomme Verlängerungsarm = Bras à rallonge

Cherche l'équivalent en Durst M800

Modifié en dernier par panda589 le lundi 06 décembre 2010 17:20, modifié 3 fois.
-
- Gourou
une autre solution est de tourner la colonne à 180°sur le plateau, de la rapprocher au bord du plan de travail et de projeter sur le margeur placé sur le sol. La tete sera en position très basse sur la colonne et au dessus du vide. pas très confortable mais éfficace
-
- Gourou
ne pas oublier de mettre un contrepoids sur le plateau sinon, le poids de la tète risque de tout faire basculer
- panda589
- Super Gourou

- jazza
- Super Gourou
Habib : c'est déjà fait mas ce satané "petit" est trop profond par rapport à la première lame, pour que l'image rentre
panda : super merci mais j'espere que ça ne coute pas les yeux de la tête ce truc je vais essayer de voir!
summy : je crois que je ne peux pas pivoter la tête sur le mien!!
Bref, ça va pas être simple cette histoire
En tout cas merci à vous!

panda : super merci mais j'espere que ça ne coute pas les yeux de la tête ce truc je vais essayer de voir!
summy : je crois que je ne peux pas pivoter la tête sur le mien!!
Bref, ça va pas être simple cette histoire

En tout cas merci à vous!
- kevin_b
- Intéressé
Sinon, tu te fabriques un nouveau plateau d'agrandisseur plus grand !
Un petit tour au brico du coin, tu prends une plaque de medium de 3cm d'épaisseur, 4 trous en dessous pour mettre les patins, et zou !
Efficace et pas cher
Un petit tour au brico du coin, tu prends une plaque de medium de 3cm d'épaisseur, 4 trous en dessous pour mettre les patins, et zou !
Efficace et pas cher

- bbjm
- Super Gourou
De mon coté, j'ai viré le plateau de l'agrandisseur. La colonne est fixé à un "piedestale" en bois de 6 cm de haut, lequel est fixé directement sur le plan de travail. J'ai pu ainsi rapprocher mon margeur de l'aplomb de la colonne.
- jazza
- Super Gourou
beh en fait en lisant vos solutions là je suis en train de me rendre clairement compte que ce qui cloche méchamment c'est la distance entre la tête avec l'objo et la colonne trop proche l'un de l'autre...donc visiblement il n'y a que la solution proposé par "panda" mais qui à mon avis va être chero....qui pourrait fonctionné
J'ai déjà agrandi mon plateau, mais....mmm....
J'ai déjà agrandi mon plateau, mais....mmm....
- panda589
- Super Gourou
La solution de bbjm est une solution très faisable et pas trop chère AMHA:bbjm a écrit :De mon coté, j'ai viré le plateau de l'agrandisseur. La colonne est fixé à un "piedestale" en bois de 6 cm de haut, lequel est fixé directement sur le plan de travail. J'ai pu ainsi rapprocher mon margeur de l'aplomb de la colonne.
Tu peux désolidariser le plateau de la colonne et "fixer" ta colonne de manière murale ou autre à l'aplomb d'un meuble ou d'un plan de travail

Ton margeur peut ainsi être glissé sous la colonne

Si tu choisis un bon espacement entre le bas de la colonne et le plan de travail, tu auras même assez d'aisance pour ouvrir le margeur et y glisser les tirages sans cogner la colonne à chaque ouverture de margeur

- kevin_b
- Intéressé
Ah au temps pour moi, j'avais mal lu, je croyais que l'image débordait du coté opposé a la colonne..
Effectivement dans ce cas, plateau plus grand ou pas, c'est pareil
Effectivement dans ce cas, plateau plus grand ou pas, c'est pareil

- panda589
- Super Gourou

- panda589
- Super Gourou
Voici le fil où Népo présente son agrandisseur sans plateau. Vu le poids de la bête qu'il vient de recevoir il l'a laissé couché par terre sur les deux extrémités de la colonne...Mais ce n'est pas ça qui est important
En réalité, il faut regarder sur la photo la possibilité qui est offerte de pouvoir pratiquer une fixation murale de la colonne grâce aux deux consoles (supports ?) gris foncées qui se trouvent à chaque extrémité de celle-ci. On pourrait même imaginer mettre des 'cales' entre ces consoles et le mur de manière à espacer d'avantage la colonne vis à vis du mur.
Le bas de la colonne doit être à l'aplomb au-dessus d'un plan de travail et à une certaine distance de manière à laisser la place pour y glisser un margeur pour tirages de grande taille

En réalité, il faut regarder sur la photo la possibilité qui est offerte de pouvoir pratiquer une fixation murale de la colonne grâce aux deux consoles (supports ?) gris foncées qui se trouvent à chaque extrémité de celle-ci. On pourrait même imaginer mettre des 'cales' entre ces consoles et le mur de manière à espacer d'avantage la colonne vis à vis du mur.
Le bas de la colonne doit être à l'aplomb au-dessus d'un plan de travail et à une certaine distance de manière à laisser la place pour y glisser un margeur pour tirages de grande taille

- jazza
- Super Gourou
ouahh merci beaucoup pour la recherche du lien, mais bon par contre c'est pas demain que je vais tirer mes 50x50 comme prévu, la vache s'il faut que je pense à faire la même, c'était pas du tout prévu au programme ça...mais bon ça serait dommage de s'arreter là après la trouvaille du we, avec ce 50x60!
Merci!
Merci!
- Ti Clic
- Membre de l'association
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que le M-800 était fait pour tirer du 24x36 au 6x9. A condition, bien sûr, d'avoir :
- les bon condenseurs,
- la bonne optique
- et la bonne platine porte-objectif.
Tu peux nous décrire complètement ton agrandisseur sur ces trois points ?
- les bon condenseurs,
- la bonne optique
- et la bonne platine porte-objectif.
Tu peux nous décrire complètement ton agrandisseur sur ces trois points ?
- panda589
- Super Gourou
Voici un lien qui pourrait t'aider pour le montage mural d'une colonne d'agrandisseur. Remarque la distance qui sépare le bas de la colonne du plan de travail...Il y a de la place pour un margeur et son ouverture

Je pense sincèrement que la fixation murale de la colonne d'agrandisseur est un atout majeur si on décide de bien s'installer dans un labo
On y gagne:
- Stabilité - Rigidité - Verticalité corrigible
- Hauteur de colonne - Grands agrandissements
- Possibilité de glisser un grand margeur en arrière de l'axe de la colonne

Je pense sincèrement que la fixation murale de la colonne d'agrandisseur est un atout majeur si on décide de bien s'installer dans un labo

- Stabilité - Rigidité - Verticalité corrigible
- Hauteur de colonne - Grands agrandissements
- Possibilité de glisser un grand margeur en arrière de l'axe de la colonne
- jazza
- Super Gourou
Salut,
Comme je le disais le pb est que la projection de l'image ne se fait pas sur l'énorme margeur qui a une grosse marge sur chaque côté, alors que l'image est projetée casi au pied de la colonne!!
Panda: super pour le lien merci!! le pb c'est que j'hésite vraiment à faire ça parceque je compte m'en trouver un bientot qui va jusqu'au 4x5 (ayant commencer le GF) et je ne sais pas si ça serait très bon de démonter et remonter la M800, puisque je ne peux pas me permettre d'en avoir 2!...et en même temps ça se trouve je ne vais pas trouver un 4x5 avant des mois...alors je me pose la question....
en tout cas ça permet de voir un peu plus comment réaliser ça si jamais je me décide...merci!
Oui c'est ça il peut faire jusqu'au 6x9, j'ai tous les condenseurs et tous les bons objo qui vont avec et les 3 platines, à part le 100mm (pour le 6x9) qui n'est pas encore monté sur ça platine, et c'est justement une des questions que je me posais, à savoir utiliser ce dernier pour le 6x6, mais au final ça ne change rien.....Tu peux nous décrire complètement ton agrandisseur sur ces trois points ?
Comme je le disais le pb est que la projection de l'image ne se fait pas sur l'énorme margeur qui a une grosse marge sur chaque côté, alors que l'image est projetée casi au pied de la colonne!!
Panda: super pour le lien merci!! le pb c'est que j'hésite vraiment à faire ça parceque je compte m'en trouver un bientot qui va jusqu'au 4x5 (ayant commencer le GF) et je ne sais pas si ça serait très bon de démonter et remonter la M800, puisque je ne peux pas me permettre d'en avoir 2!...et en même temps ça se trouve je ne vais pas trouver un 4x5 avant des mois...alors je me pose la question....
en tout cas ça permet de voir un peu plus comment réaliser ça si jamais je me décide...merci!
-
- Super Gourou
Bonjour,
au delà d'un certain format, l'image débordera toujours du plateau de l'agrandisseur, que la tête soit fixée sur le plateau ou sur le mur.
Il faudrait écarter la tête de la colonne, ce qui me parait fort difficile.
Les seules solutions sont la projection murale ou au sol en retournant la colonne.
au delà d'un certain format, l'image débordera toujours du plateau de l'agrandisseur, que la tête soit fixée sur le plateau ou sur le mur.
Il faudrait écarter la tête de la colonne, ce qui me parait fort difficile.
Les seules solutions sont la projection murale ou au sol en retournant la colonne.
- panda589
- Super Gourou
Papouleu a écrit :...Il faudrait écarter la tête de la colonne, ce qui me parait fort difficile...

Pour un Kaiser il existe deux bras à rallonges qui se positionnent entre la tête et la colonne et qui permettent même des rotations. Voici une image de la petite pièce qui fait tout de même 14cm: