Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec Pentax 645

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dolmance
Expert
Expert

Problème avec Pentax 645

Message par Dolmance »

voulant utiliser mon Pentax 645 aujourd'hui, j'ai constaté qu'il avait eu du mal à mettre le film en place lors du premier déclenchement.
J'ai pensé que les piles étaient mortes bien que je les ai changé ce printemps et fait une seule pellicule depuis (alors que le jeu de piles précédent avait été changé par le précédent propriétaire et je ne les avais changé qu'après deux ans de fonctionnement.
J'ai eu le plus grand mal à enlever le magasin car les piles( IKEA...) avaient coulé et ça avait grippé le plastique.
Après nettoyage et changement des piles, j'ai pu utiliser l'appareil mais avec un seul déclenchement à chaque fois (après chaque déclenchement je devais éteindre/rallumer l'appareil pour pouvoir de nouveau déclencher). A la fin de la pellicule, l'appareil à débobiner la pellicule normalement.
Depuis j'ai bien nettoyé les contacts mais en testant à vide (en enlevant le magasin comme indiqué sur le manuel), le problème à l'air de continuer.
Par ailleurs j'ai constaté que la pile au lithium sous l'appareil a du elle aussi se vider car l'écran LCD est éteint quand j'enlève le grip. Pour changer cette pile il faut un outil spécial (ils disent dans le manuel d'aller dans un magasin agréé). Est il possible de faire ce changement soi même (quel est alors l'outil qu'il faut?) Pensez vous que cette pile soit à l'origine du problème de déclenchement?
Vu le prix des boitiers et le prix des réparations habituels sur ce genre de boitiers je suis assez circonspect sur le fait de faire réparer le boitier...
Quelqu'un saurait il quoi faire face à ce problème?
jmh
Expert
Expert

Re: Problème avec Pentax 645

Message par jmh »

oui
face à ce problème j'achète un 645n sur IB
mais je garde les objectifs non AF
le n est beaucoup plus pratique
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

C'est une solution que j'envisage si jamais ca doit être réparé (car pour d'autres matériel le devis était proche du prix du boitier...)
après la baie j'ai souvent été déçu sur l'état. :(

Ce soir je vais essayer de mettre un nouveau rouleau.
Je me demande si le fait que le rouleau était déjà en place n'a pas occasionné une erreur de l'appareil... L'espoir fait vivre!
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Dolmance a écrit :... la pile au lithium sous l'appareil a du elle aussi se vider car l'écran LCD est éteint quand j'enlève le grip. Pour changer cette pile il faut un outil spécial (ils disent dans le manuel d'aller dans un magasin agréé). Est il possible de faire ce changement soi même (quel est alors l'outil qu'il faut?) ...
Pile lithium 3 volts CR1220; le couvercle se dévisse avec un outil à deux pointes le spanner, un compas peur convenir si ce n'est pas trop bloqué.
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Première bonne nouvelle, l'appareil remarche parfaitement ce soir :)
(nettoyage à l'alcool hier des contacts et de l'intérieur du grip)
La pile au lithium ne semble pas être à l'origine du problème. Je la changerai dès que possible.
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

mince
vivement un n sans les touches du super A
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

Au delà des qualités du boitier (même si moins ergonomique que ces successeurs), je suis attaché à mon P645 car c'est avec lui que je me suis remis à l'argentique et que j'ai entamé ma collection de vieux appareils :)
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

je n'arrive va pas m'attacher à mes Bronica Etrsi, ils font leur travail mais c'est tout.
Les Rolleiflex oui, pourtant ils sont bien plus capricieux.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »