Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les inconvénients de la photo argentique !!!

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Re: Les inconvénients de la photo argentique !!!

Message par dynax 5 YAN »

Toulin a écrit :
En revanche, le prof qui a cautionné leur travail, j'pense pas qu'il a inventé l'eau chaude
Je n'osais pas le dire, mais je l'ai pensé si fort que tu as dû l'entendre. :?
tous a fait de votre avis
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

il ya une phrase, une seule, qui montre qu'ils n'ont rien compris au principe du développement argentique, une seule:
Malheuresement les tirages ne pouvant se dérouler que dans le noir, nous ne pouvons exposer de photos ( elles auraient nécesssitées l'utilisation d'un flash)
.

Je comprends donc que si ils avaient eu un flash, ils auraient flashé le travail dans la chambre noire....

L'effet des 12500iso des appareils numériques récents surement, faire des photos dans le noir absolu...

quant à l'orthographe, à la formulation, au cheminement de la pensée (comme le dit PY, thèse, antithèse synthèse), inexistant.
Mon prof de physique de 1ere S leur aurait mis 5/20 pour un travail comme ça... et mon prof de dessin, 0/20 pour l'absence totale de style sur leur "site"....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Personnellement je n’ai fait que des études primaires, par contre j’ai longtemps lu tout ce que je pouvais trouver au sujet de la photo.
Je n’ai pas très bien compris les élucubrations de ces gens dans ces articles, je ne comprends pas que l’on puisse perdre son temps à écrire à propos de choses que l’on ne connaît pas suffisament.
J’ai bien ri pour l’allusion au flash dans le labo ! . . .

Je me permets de diverger un peu à propos des nombreux livres sur la photo argentique que j’ai achetés depuis mes débuts dans la photo en 1963.
Certains de ces livres étaient écrits par Mr R Bouillot qui était déjà un homme « fait » lorsque j’ai acheté en 1964 mon premier livre «la pratique du réflex 24 x 36 ». Il dirigeait le service photo de la Sté Alsthom.
47 ans plus tard certains livres sur la photo numérique portent encore la même signature, je salue au passage cette belle longévité.
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Toulin a écrit :Je n’ai pas très bien compris les élucubrations de ces gens dans ces articles, je ne comprends pas que l’on puisse perdre son temps à écrire à propos de choses que l’on ne connaît pas suffisament.
Dans le cas présent, ils cherchaient a faire un TPE, épreuve anticipé du bac pour les élèves en classe de première.

Et je serais bien curieux de connaitre leur note, car quand je vois ca, ca me donne mal au coeur. Quand je pense a toute l’énergie et le temps que j'ai passé pour un misérable 12, et des examinatrices qui n'ont jamais été voir notre site ...

Enfin bref ca c'est personnel ...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Si ça peut vous rassurer, mon plus jeune fils a eu une prof d'informatique pour laquelle "unité centrale" et "disque dur" étaient la même chose ce qui lui a permis de coller une mauvaise note au fiston qui osait prétendre le contraire :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

"En effet les deux autres ont un coté noir, qui est dû à la plongée dans le bain de révelateur. En effet il faut plonger la feuille tout entière et non progressivement : sinon les ions migrent, ce qui provoquent une densité d'ion sur le côté non plongé très importante, qui se traduit à la vue pas une image noire."

C't'évident!!! :)

Au fait concernant l'orthographe, savez vous que depuis l'année dernière l'université catholique de Lille dispense des cours d'orthographe a ses étudiants? J'ai vu ça a la télé... Il fallait bien vu le niveau!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je vous trouve particulièrement durs.

Il n'y a que l'orthographe qui est à blâmer. Comprendre tous les rouages de la technique photographique, argentique comme numérique, demande un minimum de temps dont les auteurs de ces pages oueb n'ont peut-être pas bénéficié, se concentrant sur la rédaction et la maîtrise de l'outil informatique.

Sans l'avoir expérimenté avec le matériel adéquat, certains principes demeurent abscons, comme par exemple la profondeur de champs, qui, sans disposer d'un objectif un tant soit peut ouvert, peuvent amener à écrire "soit tout net, soit tout flou".

On notera quand même l'effort fourni, avec de nombreuses sources compulsées, l'absence de copier-coller si courants maintenant à l'heure d'Internet, et une tentative de rédaction assez académique mais aux tournures de phrases parfois lourdes et maladroites.

Bref, ces jeunes mériteraient d'être épaulés dans un bon club photo si d'aventure ce hobby les intéressait, ce dont nous ne sommes même pas sûr.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Mon TPE remonte aujourd'hui à pas si longtemps que ca, et je ne me présenterais pas comme plus performant (sauf peut etre au niveau de l'orthographe..).
Je pense que le point fort de leur tpe est le coté technique. En effet, le pitch du tpe, c'est d'effectuer un travail personnel, en alliant plusieurs matières.. Or, si la photo n'existe pas en tant que matière, la physique chimie et l'électronique oui.. Je remarque que les parties relatives aux réactions chimiques des bains ou à l'électronique du numérique paraissent plus sérieuses. Alors la photo comme prétexte? peut être bien (ca marche comme ca). En revanche, ca n'excuse pas le reste, à savoir tout ce qui a été dis et un mauvais boulot concernant la photo elle même. Et j'en viens à blâmer le prof de cautionner un tel travail, alors qu'il y a quelques aberrations.

"Bref, la photo devient plus festive qu’elle ne l’était en argentique."
Alors.. :roll:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Flor27 a écrit :Je vous trouve particulièrement durs.

Il n'y a que l'orthographe qui est à blâmer. Comprendre tous les rouages de la technique photographique, argentique comme numérique, demande un minimum de temps dont les auteurs de ces pages oueb n'ont peut-être pas bénéficié, se concentrant sur la rédaction et la maîtrise de l'outil informatique.
Généralement en TPE, du moins pour ce que j'ai vécu, il y a soit beaucoup de choses à faire, soit beaucoup de temps à perdre . Ici, j'ai l'impression que toutes leurs imprécisions, toutes leurs erreurs, toute leur maladresse n'ai du qu'à ce dernier cas de figure (ça c'est du vécu aussi, notre TPE sur la liberté de la presse était une calamité car nous étions (et nous sommes toujours) des branleurs).
Après on ne sait jamais :roll:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Et personne ne sait si ce travail a reçu l'approbation des profs :roll:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »