Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement en basse température

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Développement en basse température

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, l'hiver est bien là et chaque année cela me pose le même problème : la température ambiante de ma salle de bain descend sous les fatidiques 18°C. Mis à part le réchauffage de cuve au bain-marie, quelqu'un a-t-il une solution qui me permette le développement dans ces températures ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement en basse température

Message par Flor27 »

Chauffer ta salle de bain ?
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

A part chauffer la cuve (avec un radiateur d'aquarium) ou ta salle de bain, je ne vois pas trop de solution. La première solution est la plus économique, la seconde la plus agréable (du moins quand tu sors de la douche ...)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Jusqu'à 17° (pour le révélateur) je n'ai pas de soucis de développement, j'ajuste avec le tableau d'ilford pour avoir le bon temps.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ou utiliser autre chose que de la solution stock, afin d'ajouter de l'eau chaude dans le mélange...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

comme daouar : autre chose que solution stock c est le plus simple
sinon chauffer la salle de bain (passer de 18 a 20°C ca doit etre assez rapide)

estime toi heureux moi la temperature de mes produits en hiver avoisine les 10°C donc soit mis a temperature pour de la solution stock quand j ai le temps soit grosse dilution genre rodinal ou LC29 ou autre...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Sonny Boy Havidson a écrit :...la température ambiante de ma salle de bain descend sous les fatidiques 18°C...
:arrow: C'est la seule pièce de la maison qui dépasse systématiquement les 20° C avant de se découvrir d'un seul fil...Ma femme n'acceterait pas une salle de bains à 18°C :lol:
Ceci dit, l'hiver se prête mieux aux travaux de labo que l'été et ses canicules et pour ma part je trouve plus facile de rajouter des calories à une solution que de les retirer :idea: :roll:
Je ne vois pas très bien quel est le sens de ce fil sur le labo et des T° avoisinant les 18°C...Pour passer de 18°C à 20°C sur un Tank de 500ml il n'y a que quelques calories à rajouter...Je ne vois pas où est le problème...Après les bois à friction, on a inventé les allumettes, puis les briquets. Du bois et du charbon on est passé à l'électricité au fioul et au gaz... :idea: :lol:
Ceci dit, une T° de 18°C ne fait que ralentir les réactions et n'endommage en rien les émulsions :idea: :wink: 8)
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

effectivement, la solution d'utiliser de l'eau chaude pour mettre la solution à bonne température.
Sinon, un petit radiateur bain d'huile 1000W, ca chauffe doucement, sans courant d'air, et la température est super stable.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf que les normes interdisent les radiateurs branchés sur une prise dans une SDB, à moins d'aimer les grandes châtaignes............ :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

suaudeau benoit a écrit :Sauf que les normes interdisent les radiateurs branchés sur une prise dans une SDB
Tu en es sûr? Il y a pourtant une foultitude d'appareils de chauffage annoncés comme convenant pour SDB, et qui sont équipés d'un cordon avec prise.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

Perso j'utilise la méthode du bain marie :

- Chauffer l'eau dans une grande casserole -légèrement- (max 25°; m'en souviens plus trop)
- Laisser les solutions en bouteille immergées et bien fermées. Idem pour la cuve
- Attendre... L'échange de chaleur de l'eau vers les solutions se constatera dans les 10-15 minutes sur le thermomètre.

La déperdition de chaleur sera pas trop importante une fois les 20° atteints.
... A par si c'est du stand dev de 1H. :lol:

:wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Pour chauffer (ou refroidir, l'été n'est plus si loin...) au bain-marie, rien ne valent les bidons avec parois accordéon: la surface de contact avec l'eau chaude ou froide est beaucoup plus importante qu'avec des bidons aux parois lisses.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

suaudeau benoit a écrit :Sauf que les normes interdisent les radiateurs branchés sur une prise dans une SDB...
En Belgique, on est obligés de placer des différentiels de 30mAmp. dans le coffret électrique donnant dans les pièces humides d'une habitation...Du coup on peut même se raser en prennant son bain sans avoir peur de laisser tomber le rasoir allumé dans l'eau...On évite ainsi l'effet "Claude-François" :lol: :lol: :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La norme EU interdit toute prise à moins d'un mètre 80 de tout point d'eau, différentiel ou pas (obligatoire par ailleurs). D'ailleurs même avec un différentiel tu la sent passer la châtaigne, et si par malheur ton état cardiaque n'est pas parfait, tu risque d'y passer.
Tous ça me fait bien marrer surtout quand je vois comment est foutue ma Jobo CPE2 avec ses 12 litres d'eau et sa haute tension dans la même boite.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

suaudeau benoit a écrit :...quand je vois comment est foutue ma Jobo CPE2 avec ses 12 litres d'eau et sa haute tension dans la même boite...
Exit les fers à repasser, centrales vapeurs, percolateurs et autres Senseo... :idea: :?: :roll: :cry: :lol: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai développe aujourd'hui en Xtol 1+2
Stock à 18° et eau déminéralisée dans la cave à 14° :roll:
Un petit pichet d'eau déminéralisé dans le micro-onde.
Bassine en bain marie :idea:
Et du coup j'ai fais tout à 22° en corrigeant le temps 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

la norme c'est la norme................disait t'on à Bruxelles............. :lol:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

En principe, on trouve une abaque dans toutes les boîtes de révélateur qui donnent les temps de développement en fonction de la température ambiante.

A mon avis, inutile d'aller plus loin dans l'idée de thermostater tes bains à 20°C, sauf si tu y tiens. Dans ce cas, un thermostat électronique (très utile lorsqu'on fait de la couleur) ne coûte pas grand-chose.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »