Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

:roll: [b][u]OBJECTIF....à quoi ça sert?[/u][/b]

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gitta

:roll: [b][u]OBJECTIF....à quoi ça sert?[/u][/b]

Message par Gitta »

Bonjour,

attention.. question de débutante: j'ai sorti un vieux Krokus sur lequel il n'y avait pas d'objectif, juste un verre (lentille)? Le bijou appartient à mon mari qui m'assure que ( il y a quand même 20 ans )il tirait ses noir et blanc sans problème. Pour la prise de vue, je connaîs bien mes diaphs et sais m'en servir.... mais pour l'agrandisseur? D'accord, la mise au point doit se faire avec une ouverture max (2.8 mettons) . Quelle différence alors entre une ouverture de 2.8 et expo 3 sec et ouverture 11 et expo 9 sec (à la louche)Ca ne peut pas être la profondeur de champs, puisque ma photo est déjà sur le film.... est-ce pour avoir le temps de masquer ou laisser venir? Merci! :roll:
P.S.: J'ai fait mes débuts hier toute seule au labo du quartier...dur, dur , toutes les bêtises y sont passées... j'ai mis 3h30 pour faire 4 tirages acceptables (en fermant le diaph entre 5.6 voire 11) et ajustant l 'expo.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: :roll: [b][u]OBJECTIF....à quoi ça sert?[/u][/b]

Message par Toulin »

Les qualités de netteté des objectifs sont (en principe) à leur maxi vers f:8 ou f:11.

En fermant le diaphragme, on double le temps de pose à chaque chiffre (attention aux crans intermédiares).

En fermant le diaphragme, on corrige une petite différence de netteté de mise au point grâce à la profondeur de champ.

On peut ansi avoir plus de temps pour "maquiller).

La mise au point peut parfois se déteriorer lorsqu'on ferme le diaphragme, après avoir fermé le diaphragme, il vaut donc mieux vérifier si elle n'a pas bougé, (j'ai lu à ce sujet, mais je n'ai jamais rencontré ce problème).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si si, la profondeur de champ, qui va corriger les ondulations possibles du papier, et le fait que le plan du film est pas toujours exactement parallèle avec le papier. Et surtout le piqué, une optique à moitié fermée est bien plus précise.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
En pratique on fait le cadrage et la mise au point grossière à pleine ouverture, car c'est plus lumineux, donc plus de confort.
Ensuite on fait les bouts d'essais et l'exposition finale en diaphragmant d'environ 2 diaphragmes, c'est pour que l'objectif soit a sa qualité optimum et aussi pour avoir un temps d'exposition pas trop court. En diaphragmant on annule aussi les petits défauts de réglage ou de construction de l'agrandisseur.
Si on dispose d'un vérificateur de mise au point, on vérifie la mise au point précise après avoir mis le diaph qui sert à l'exposition.
A+
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Le diapharme sur l'agrandisseur ou sur le boîtier est le même. Il sert a dosé la quantité de lumière qui parvient sur le film ou sur le papier.
Entre une ouverture 2.8 et 11 une différence est la quantité de lumiere qui parvient sur le papier. Il faut savoir que chaque fois que l'on ferme ou que l'on ouvre le dia il a deux fois moins ou plus de lumiere qui passe. dont une exposition avec un dia 2.8 et de 3secondes est égale à une exposition avec un dia de 4 et de 6 secondes. (2fois moins de lumiere ) une exposition avec un dia à 8 et de 12 secondes est égale une exposition avec un dia 5.6 et de 6 secondes.(2 fois plus de lumiere ) De plus la qualité optique de l'objectif est meilleur quand on ne l'emploi pas à pleine ouverture ( 2.8 )il a élimination d' abberations et plus grande profondeur de champ. En général on ferme de deux dia ( 2.8 -4 - 5.6 - 8 - 11- 16 )
Gitta

Message par Gitta »

Encore une question idiote : La mise au point avec le scaponet se fait comment? Je ne vois qu'une ligne noire dedans... dois-je chercher du grain? En fait, j'ai fait la map à l'oeil.... Excusez-moi, mais je n'ai trouvé nullepart des détails la-dessus. MERCI!!!!!
Ramoneur
Expert
Expert

Message par Ramoneur »

Tu dois voir le grain dans le scoponet. Ceci dit, en ce qui me concerne, je m'emmerde plus trop avec ça et le fais à l'œil aussi...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour que le Scoponet fonctionne, il faut être déja a peu près net à l'oeil et ensuite placer le Scoponet vers le milieu de l'image et pas trop diaphragmer pas au delà de f8 ou f11
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moskva 4 a écrit :Pour que le Scoponet fonctionne, il faut être déja a peu près net à l'oeil et ensuite placer le Scoponet vers le milieu de l'image et pas trop diaphragmer pas au delà de f8 ou f11
Heu...... Mmmmm.... le scoponet est un super instrument qui montre objectivement quand c'est net.
Je trouve qu'il est plus facile de faire le point à grande ouverture et de fermer après. En effet c'est comme ca qu'on va bénéficier de la profondeur de champ. Et le scopo à 2.8 c'est ultra précis :lol:
M'enfin, j'dis ca.....mais je le pense :wink:
Gitta

Message par Gitta »

merci beaucoup, je retourne demain soir au labo, ce sera sûrement déjà plus facile....grâce à vous...,
Gitta
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »