Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

compatibilité margeur-agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: compatibilité margeur-agrandisseur

Message par jazza »

papouleu : oui effectivement mais pour ma part je ne peux pas et veux pas aller pour le moment en tout cas, au dessus de 50x60 et donc cette solution murale me semble être ok, là actuellement il me manque "pas plus" de 10 ou 15cm pour que ça rentre, donc pas besoin de cette "espaceur" je pense!
Ce bricolage sera je crois assez économique si je le fais.

Au delà de cette dimension tout devient sur-dimensioner, bac, quantité de révé, claie....bref il faut un vrai labo! et des sous beaucoup de sous...le papier au-dela de ça c'est :shock: t'as pas interet à te rater, déjà que là...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

panda589 a écrit : Je pense sincèrement que la fixation murale de la colonne d'agrandisseur est un atout majeur si on décide de bien s'installer dans un labo :idea: On y gagne:
- Stabilité - Rigidité - Verticalité corrigible
- Hauteur de colonne - Grands agrandissements
- Possibilité de glisser un grand margeur en arrière de l'axe de la colonne
Comme la si bien dit panda589, la solution d'une fixation murale est la solution quand on a la chance d'avoir un labo permanent.
Voici ma version, la base de la colonne est fixée solidement sur un socle séparé du plan de travail. Par contre pour obtenir une bonne rigidité le socle est fixé sur une planche de médium de 19mm, elle même dégauchie et fixée au mur.
Il y a aussi une fixation sur le haut de la colonne du Ahel pour éviter les vibrations ou flexion.

Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Superbe :bienjoue: Même le compte-pose est mural :idea: Quand l'éclairage inactinique est au plafond, les boîtes de papier photo dans des armoires et la chimie dans un petit frigidaire sous le plan de travail on parvient aisément garder de la place et avoir les idées claires quand on passe quatre heures dans le noir :? (C'est un jeu de mots à la Raymond Devos :lol: ).
Il ne reste plus alors qu'à rendre toutes les surfaces y compris les murs et le plafond le plus antistatiques possible. Chasser tous les textiles et par la même occasion toutes les poussières...Un bon rangement facilite la vie :idea: :wink:
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ouahh la classe moskva, vraiment...sacré bête cet ahel que tu as, j imagine que tu peux aller jusqu au 4x5 avec ça?
Je crois que du coup je ne n'ai pas trop le choix, avant de faire ce beau bricolage il me faut trouver l agrandisseur qui ira jusqu eu 4x5, si on ça risque d'être un peu inutile d ici peu de temps, mais quand..... :?:
Tampis les 50x50 attendront encore :cry:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté.

Bravo Mockba 4.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ti Clic a écrit :Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté.

Bravo Mockba 4.
Heureusement que vous ne voyez pas ce qu'il y a autour :shock:
J'ai un sacré bordel a ranger à chaque fois, avant de faire des tirages :oops:

Pour jazza, l'Ahel va bien jusqu'au 4"x5", j'ai les condenseurs pour le 24x36, avec ceux du 6x9 je fais le 24x58 (Horizon 202), le 6x6, le 6x7, et 6x9.
Pour le format 4"x5", il faut 3 condenseurs pour cet agrandisseur et un passe vue en plus. J'ai pas les condenseurs d'origines, mais j'ai bricolé ça à partir de lentilles de Priox.
A+
Modifié en dernier par Oriu le vendredi 10 décembre 2010 9:24, modifié 1 fois.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Comment as-tu découpé les lentilles rondes du Priox ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Hé hé, bonne question, sur mon lieux de travail j'avais accès à un tank de polissage sous eau, et j'ai passé les 3 lentilles au tank pendant la pause de midi :?
J'ai fait ça dans les années 80 :roll: à l'époque l'usine Priox était située à 20km de chez moi et j'avais acheté des lentilles avec les bords ébréchés, j'avais acheté aussi un verre anti calorique (plus cher que les 3 condenseurs) et ça je ne le regrette pas du tout.
A+
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le montage en image.
Normalement l'Ahel 12 est fourni avec une paire de ressort supplémentaire pour le pantographe. Ces ressorts sont plus forts pour compenser le poids des condenseurs.
Image
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Excellent. Voilà qui va ouvrir des horizons intéressants à tous les possesseurs d'agrandisseurs qui cherchent à tirer du 4x5".

Et pour dire que tout est encore possible, je viens d'acheter un Priox 3 cames avec ses 3 condos pour 150 euros, port compris (40 kg ?), et un bloc de deux condos de Priox avec un passe-vues et 2 platines porte-objectifs pour 60 euros. Je crois que ce sont aujourd'hui des occasions, non pas à ne pas rater, mais à rechercher.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: C'est une drôle d'ampoule :!: C'est une lampe à décharge :?: :idea: Bravo pour les condenseurs :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est une lampe halogène 100W 220V avec une double enveloppe opaline, pas encore essayé avec le montage 4x5, fonctionne en 24x36 et 6x9
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »