Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 6c : bande sombre et rideaux...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Kiev 6c : bande sombre et rideaux...

Message par daouar »

J'ai un Kiev 6c depuis peu, qui est très beau très propre, a des vitesse relativement justes, et pose 13 vues sans chevauchement sur une 120.

Mais la perfection n'étant pas de ce monde, surtout lorsque elle vient d'ex-URSS, j'ai un problème de bande sombre sur le coté de mes nega. Un des rideaux fait des siennes sur un petit centimètre, et pas a toutes les vitesses. C'est léger, mais embêtant. J'ai bien vu sur internet plusieurs guides sur ce problèmes, mais pour le Kiev 60. J'imagine que c'est plus ou moins identique sur le 6c, mais y a t'il des pièges a éviter ? J'ai déjà fait cette opération sur un Zorki 1, mais sur le Kiev j'imagine que les ressort sont d'un autre acabit. J'ai bien trouvé la page de notre Benoit préféré, mais qui ne détaille pas la tension des rideaux : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Kiev_6c.html

Un exemple de ce que ça donne (une des pires du rouleau) :

Image

Merci :hello:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kiev 6c : bande sombre et rideaux...

Message par BBoris50 »

bon courage mais en regardant ce tuto perso je passerais vite à autre chose car sinon le boitier serait bon pour des pièces de rechange :lol:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Douar, regarde en détail vers la fin, il y a la localisation des vis de réglages des rideaux..................... :lol:

Autre chose, arrête d'héberger tes images chez self, je ne peux jamais y accéder, elle sont invisibles pour moi.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Arf, c'est chiant pour les images... La même chez imageshak :

Image

J'ai vu sur ta page qu'il y avait la localisation des vis, mais j'aurais aimé quelques précisions au vu de l'image ci-dessus : sur quel réglage agir, si ça se joue plus sur 1/8 de tour ou 3 tours, etc :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est plutôt de l'ordre du 1/2 voire du tour entier et parfois plus. Tu peux faire le réglage et les vérifications à l'œil, face à une forte lumière, le passage des rideaux est bien visible et quand il y en a un qui traine tu le vois par la forme lumineuse qui se déplace d'un coté.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Merci ! A l'œil j'ai du mal, j'ai remis 3/4 de tour je vais bien voir...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, j'ai un peu tout essayé, et c'est pareil sur mon dernier film :cry:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas assez retendu.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je vais tendre plus, j'en était a 1 tour et demi sur mon dernier film... Merci :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Quand c'est trop tendu, le bruit devient très sec. Il faut pas hésiter à retendre les deux rideaux.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ça ne sert strictement à rien de retendre des rideaux d'une cinématique figée de vieille graisse, de poussière ou d'autres saletés. A part affaisser les ressorts, prendre le risque de faire casser un ruban ou de faire fonctionner un obturateur sous des contraintes pour lesquels il n'a pas été conçu, je ne suis pas partisan de donner ce genre de conseil pour un appareil dont on ne connait pas l'état précis.

Je me lasse de répéter que faire fonctionner des mécanismes sous de fortes contraintes en laissant des années de poussières et de vieux lubrifiants ne fait qu'accélérer le vieillissement des composants, autant mettre de la pâte à roder dans les pignons...

Même un Kiev 60 mérite un nettoyage en règle, des réglages fins et précis, et un minimum de respect. :wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Sauf que sortir les rideaux pour nettoyer et relubrifier, c'est pas de la tarte, même sur un SLR géant comme le Kiev 60. De plus la valeur vénale de ce type de machine est tellement bas que le cout d'un entretient devient exorbitant.
Combien mets tu de temps, Maël pour faire cet entretient sur cette machine?, acceptes tu de le faire?
Voila peut-être ce que veux entendre Douar, car si cet appareil est réparable, c'est une bonne nouvelle, car c'est un porteur d'optique CZJ formidable et plutôt fiable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, il accepte de le faire, et pour un prix raisonnable. J'ai déjà fait travailler Maël, et rien a dire sur son boulot. Donc mon Kiev est chez lui :lol: J'en ai pour deux fois plus de réparation que d'appareil, et alors ? Je sais qu'il va me servir plusieurs années, qu'il est réglé, lubrifié, nettoyé, testé, et tout ça avec amour. Et que comme ça, il me durera plusieurs années sans que j'ai a me soucier de problèmes mécaniques pour le film qui est dedans.

Pour info, j'ai appelé deux ou trois boutiques parisiennes avant de l'envoyer chez lui, pour voir, et personne ne voulait le prendre en charge, Des gens qui acceptent encore de s'occuper de ce genre d'engin, c'est rare et précieux.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

J'ai lu tout ce fil avec attention car depuis 2 jours j'ai aussi un 6C acheté aux puces de Sofia. Dans quelques temps je te ferais un rapport Daouar. Le mien aura peut-être la même maladie
oui il est beau mais pas pour des mains féminines avec ses 1.85kg :lol: un vrai char russe !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Et bien si Maël s'en occupe pour un tarif correct, tout va bien, et cela vaut le coup de le remettre en état.
Je te conseille maintenant de trouver le Sonnar 180mm 2.8 qui fera un ensemble absolument parfait pour tirer le portrait de tes proches (là le viseur prisme s'impose).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est plutôt le grand angle qui m'attire... En attendant, ton Volna est déjà un sacré objectif ! J'ai quelques tests qui sont plutôt très prometteur :D

Image

Sinon, je trouve le prisme pas très pratique, la visée sur le dépoli est vraiment plus ergonomique (c'est peux être pour ça que le déclenchement à gauche ne me gène pas). Et avec la loupe, on peut faire une map précise en gardant l'intégralité de l'image visible, j'adore 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je suis content que cette optique marquées de nombreux impacts sur la frontale marche aussi bien. Tous le monde est content, et c'est bien là l'essentiel. Pour le grand angle, je conseille le 45mm Russe, que je trouve un poil meilleur que le CZJ (si le Russe est bien monté:lol:). Je trouve le 65mm un peu décevant. Le 30mm est superbe de piqué mais c'est un fish-eyes et c'est d'un intérêt photographique parfaitement limité. Mon rêve serait de dégoter le 45mm super rotator avec décentrement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »