Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème de mise au point avec loupe DW-2

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Planéto
Expert
Expert

Problème de mise au point avec loupe DW-2

Message par Planéto »

Bonsoir les experts, :lol:

Une petite question sur l'utilisation d'une loupe DW-2 montée sur un Nikon F2:

Pour la pratique de l'astronomie j'utilise un Nikon F2 équipé d'une loupe DW-2, que je monte derrière un télescope afin de réaliser des photos de planètes (Lune-Jupiter-Saturne etc)

Depuis quelques temps je constate que mes photos ne sont pas nets, j'ai pourtant une vision parfaite dans la loupe de l'objet photographié.
La mise au point est effectué depuis le télescope, sauf que la nettetée de l'image dépend également de la loupe DW-2 !
En effet en tournant la bague de la loupe la mise au point évolue... :cry:

Et au bout d'un certain temps je ne sais plus ou effectuer la mise au point et si la mise au point est correcte pour la photo ...

Donc comment procéder pour en quelque sorte pour "calibrer" la loupe DW-2 afin d'effectuer la mise au point seulement depuis le télescope ?
Je précise qu'il y a un repère fixe et un point sur la bague mais quand le repère et le point sont alignés la mise au point n'est pas nette dans un objectif classique ...

Merci pour vos conseils :wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème de mise au point avec loupe DW-2

Message par gigibertcha »

Hello,
J'ai un DW 4 sur Nikon F3
Le réglage, c'est pour la vue de chacun!
Il faut (en plein jour) avoir le dépoli net, et mémoriser ou bloquer le réglage.
Bonnes photos!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

gigibertcha a écrit :...Le réglage, c'est pour la vue de chacun!
Il faut (en plein jour) avoir le dépoli net, et mémoriser ou bloquer le réglage.
Bonnes photos!
:arrow: Je confirme, c'est un réglage pour que ta vue sache voire l'image formée sur le dépoli agrandie 6X de la manière la plus commode possible; à la manière d'une paire de jumelles ou un microscope... :idea: 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut régler l'oculaire du DW-2 pour obtenir le grain du dépoli net, pour ça le mieux c'est de dérégler la mise au point du télescope, comme ça l'oeil capte mieux la netteté sur le dépoli, ensuite on règle le télescope.
Il existe des dépolis pour le F2 qui conviennent mieux ( le C) que d'autres pour cet usage. A+
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index1.htm
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Moskva 4 a écrit : Il existe des dépolis pour le F2 qui conviennent mieux ( le C) que d'autres pour cet usage. A+
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index1.htm
Oui merci, c'est ce que j'ai.
Mais comment est-ce certain que la mise au point effectuée au télescope correspond bien celle qui convient pour obtenir une image bien nette et n'est pas modifiée par la bague de la loupe ... :?:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La bague de la loupe n'est là que pour ajuster la visée à l'oeil parfois imparfait de l'opérateur. Mais cette variation de quelques dioptres autour du O ne corrige pas l'astigmatisme.
Si l'appareil n'as pas de souci, l'image nette sur le dépoli doit être nette sur le film. Si tu as un verre C, La mise au point est très spéciale, car la pastille centrale ne comporte pas de dépoli, mais un réticule.
Il y a une explication de la méthode de mise au point sur réticule dans l'incontournable livre Nikon nikkormat de L.Bernard d'outrelandt et Clyde Renolds
édition Paul Montel I.S.B.N 2.7075-0095-X page 31

"la mise au point parallactique s'effectue sur une image aérienne à l'aide d'un réticule; elle nécessite une certaine habilité et expérience. Il faut préalablement régler la puissance optique du système de visée en obtenant une image nette du réticule. Ensuite la mise au point s'effectue en contrôlant la position du sujet par rapport au réticule; la mise au point est correcte si le sujet paraît immobile quelque soit la position d'observation de l'oeil, dans le cas contraire l'image du sujet se déplace par rapport au réticule lors d'un changement d'axe dans l'observation de l'image de visée.
Le sens du déplacement du réticule par rapport à celui de l'oeil signale un défaut du tirage; trop long si le réticule se déplace dans le sens du mouvement de l'oeil, trop court si le déplacement se manifeste dans le sens contraire"

Comme on peut le voir la mise au point avec le dépoli C n'est pas aussi simple que sur un simple dépoli comme le B par exemple.
Pour la prise de vue au télescope il y a aussi les vibrations qui altèrent la netteté des images, vibrations du miroir, manque de rigidité du pied...
A+
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Moskva 4 a écrit :La bague de la loupe n'est là que pour ajuster la visée à l'oeil parfois imparfait de l'opérateur. Mais cette variation de quelques dioptres autour du O ne corrige pas l'astigmatisme.
Si l'appareil n'as pas de souci, l'image nette sur le dépoli doit être nette sur le film. Si tu as un verre C, La mise au point est très spéciale, car la pastille centrale ne comporte pas de dépoli, mais un réticule.
Il y a une explication de la méthode de mise au point sur réticule dans l'incontournable livre Nikon nikkormat de L.Bernard d'outrelandt et Clyde Renolds
édition Paul Montel I.S.B.N 2.7075-0095-X page 31

"la mise au point parallactique s'effectue sur une image aérienne à l'aide d'un réticule; elle nécessite une certaine habilité et expérience. Il faut préalablement régler la puissance optique du système de visée en obtenant une image nette du réticule. Ensuite la mise au point s'effectue en contrôlant la position du sujet par rapport au réticule; la mise au point est correcte si le sujet paraît immobile quelque soit la position d'observation de l'oeil, dans le cas contraire l'image du sujet se déplace par rapport au réticule lors d'un changement d'axe dans l'observation de l'image de visée.
Le sens du déplacement du réticule par rapport à celui de l'oeil signale un défaut du tirage; trop long si le réticule se déplace dans le sens du mouvement de l'oeil, trop court si le déplacement se manifeste dans le sens contraire"

Comme on peut le voir la mise au point avec le dépoli C n'est pas aussi simple que sur un simple dépoli comme le B par exemple.
Pour la prise de vue au télescope il y a aussi les vibrations qui altèrent la netteté des images, vibrations du miroir, manque de rigidité du pied...
A+
Un grand merci pour ces infos, effectivement cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, je comprend maintenant les déplacements de l'image dans le viseur... :?

Merci

Tchao
Planéto
Expert
Expert

Message par Planéto »

Moskva 4 a écrit : édition Paul Montel I.S.B.N 2.7075-0095-X page 31

"...Le sens du déplacement du réticule par rapport à celui de l'oeil signale un défaut du tirage; trop long si le réticule se déplace dans le sens du mouvement de l'oeil, trop court si le déplacement se manifeste dans le sens contraire"

A+
Un grand merci Moskva 4, j'ai testé sur la Lune le sens de déplacement avec la mise au point et bien effectivement cela fonctionne !!

Quand la mise au point est parfaite l'objet dans la mire ne se déplace pas !

Donc voilà une manière d'être certain de la mise au point, après comme le dit panda589 :(la bague de la loupe DW2) c'est un réglage pour que ta vue sache voire l'image formée sur le dépoli agrandie 6X de la manière la plus commode possible; à la manière d'une paire de jumelles ou un microscope...

Alors un grand merci à tous pour vos conseils :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »