Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
toutes vos belles photos des cotes bretonnes me donnent envie d'aller y balader un appareil argentique et par chance, ma femme a envie qu'on aille passer nos vacances là-bas.
Mais comme c'est plus grand que la Belgique nous ne savons pas où aller et comment choisir où aller.
La seule chose qu'on sait: la mer et des cotes plutôt sauvages, les plages où se coucher ne nous tentent pas.
Quand on saura dans quelle région aller, on pourra rechercher un logement près de la mer, nous pensons à un gite ou a une chambre d'hôtes.
Quelqu'un aurait des idées ou des conseils?
merci d'avance
J'ai habité moulte temps dans le Trégor, c'est une très belle région avec une côte invraisemblable, connue pour son granit rose. C'est une région dynamique avec de jolis villages. Trebeurden, Lannion, Pleumeur-Bodou, Ploumana'ch, etc.
Je te conseillerais cet endroit; d'autant plus que ça ne doit pas être blindé en ce moment. L'été, il faut vraiment éviter si tu n'aimes pas la foule (surtout ploumana'ch).
Sinon, y'a la région de quimper qui est très jolie aussi, j'y ai passé du bon temps.
J'ai été faire un tour à Plouha. Le village n'a rien de remarquable mais il y a le port de Gwin Zegal qui est tout à fait particulier et qui mérite le détour : une sorte de port avec des gros troncs d'arbres directement plantés dans le sol.
Mais il n'y a pas que la cote, y'a le Menez Brez aussi !
Toute la côte bretonne est superbe. Tu commence au nord est par la baie du mont Saint Michel et les plus hautes marées d'Europe (les deuxième du monde) avec 15 bon mètres d'amplitude, et des étendues de sables à perte de vue. Cette baie est fermée par la cote rocheuse de cancale à Saint Malo qui est très sauvage et déchiquetée. La Rance coupe la cote rocheuse juste au ras de saint Malo (à visiter absolument comme ville). C'est le premier Ria de Bretagne (dans ce sens), ria est le mot local pour fjord). Là la douceur est palpable avec des coins magnifiques et même un bijou médiéval, Dinan à son bout (en plus tu pourras venir boire un coup à la maison). Suit Dinard, ses mémés Anglaises, son casino etc....la cote devient de plus en plus escarpée et haute, jusqu'au cap Frehel. Le trait de côte rebascule vers le sud et la baie de Saint Brieux, moins sauvage, tout aussi élevée, de nombreuses plages et des ports de pêches actifs. Après la cote remonte vers le nord et devient de granit rose, sublime, un chaos de millions de roches dégagés à marée basse, le cauchemar de l'envahisseur marin, et le cimetière de nombreux travailleur de la mer. Je conseille absolument ce coin, les possibilités de trouver des points de chutes sont innombrables, et les coins moches exceptionnels. L'ile de Brehat est un joyau par exemple, mais Paimpol aussi. Ensuite tu arrives dans le Leon, tout aussi beau, et progressivement tu approches du bout de la Bretagne, avec les coins les plus sauvages de cette province. Puis tu descends vers le sud avec toutes les merveilles autour et dans la baie de Brest. Puis au sud la côte se fait plus basse, plus lumineuse, moins rude (sauf quand ça bastonne du sud-ouest, direction habituelles des tempêtes hivernales), pour finir par un coin extra, c'est le golf du Morbihan, ou la méditerranée s'invite au pays de galettes et du cidre.
Bon sinon l'intérieur aussi c'est bien.
Bon en gros la Bretagne est très variée, avec comme constante que sa côte est le plus souvent inabordable pour les bateaux à causes des marées et des roches, les ports sont nombreux mais rares sont ceux en eaux profondes, sauf à faire des travaux titanesques. Si la Bretagne est divisée en deux, une zone de langue romane à l'est (le Gallo) et celtique à l'ouest, il y a une grande homogénéité de culture (modes de vie, économie, musique, nourriture et boissons). En gros tu seras le bienvenue partout.
La Bretagne est un paradis plus ou moins préservé par sa météo parfois capricieuse l'été.
suaudeau benoit a écrit :Tu commence au nord est par la baie du mont Saint Michel et les plus hautes marées d'Europe (les deuxième du monde) avec 15 bon mètres d'amplitude, et des étendues de sables à perte de vue.
Je viens d'entendre chez Ruquier que le Mt St Michel était en Normandie ,mais tout le monde n'avait bien sûr pas l'air d'accord, alors qui croire ???
Ceci dit, j'ai déjà une fois il y a quelques années passé des vacances en Bretagne, et c'est vrai que je n'ai pas trouvé un seul coin moche (peut-être n'ai je pas bien cherché... )...mais pour celà, il y a suffisament de bretons sur le forum pour détailler...
N'importe où sur la côte entre Avranches (à voir, même si c'est pas en Bretagne) et Saint-Guénolé, le golfe du Morbihan, le centre Bretagne est très joli aussi (j'ai une petite préférence pour le Léon et pis la Cornouaille, mais le reste est très joli aussi).
Les monts d'Arrée ça a été un véritable coup de cœur pour moi.
@bbjm : ça c'est un mythe, il ne pleut pas tant que ça en Bretagne. D'accord, je prends Nantes comme référentiel, mais bon...
Le mont Saint Michel était physiquement en Bretagne jusqu'à ce qu'au XIXeme siècle, la domestication du cour du Couesnon (fleuve frontière) mis le mont en Normandie. Cela dit historiquement le mont est une interface entre les deux provinces et dépendait de l'évêché d'Avranche.
suaudeau benoit a écrit :Le mont Saint Michel était physiquement en Bretagne jusqu'à ce qu'au XIXeme siècle, la domestication du cour du Couesnon (fleuve frontière) mis le mont en Normandie. Cela dit historiquement le mont est une interface entre les deux provinces et dépendait de l'évêché d'Avranche.
"Le Couesnon par sa folie,
Mit Saint-Michel en Normandie"
Les Monts d'Arrée, oui, il faut y aller. Pas très hauts, mais sauvages... Monter au Roc'h Trévezel à l'aube, c'est magique...
Oké, merci déjà pour ces quelques renseignements.
Nous avons déjà visité le Mont St-Miches, St-malo et Dinan, il y a longtemps, mais c'est le genre d'endroits qui ne changent pas trop, donc nous comptons aller plus loin, tonnerre de Brest.
cote des naufrageurs, de Batz au conquet, plouguerneau et son phare en pierre le plus haut d'europe, les abers (ria) wrac'h, Benoit, Ildut.
l'ancre de l'amoco à portsall et le paysage minéral en arrière-plan de cette ancre, tombeau de l'amoco. etc etc etc
L'intérieur du pays est magnifique, mais je crois que ça ne répond pas à ton cahier des charges... Parce qu'autrement, entre la forêt de Paimpont (dite "de Brocéliande"), les calvaires, les villages préservés, les églises, les alignements mégalithiques... Si tu aimes photographier la nature et les vieilles pierres, c'est un sacré challenge ! En revanche, pour sortir des sujets mille fois photographiés, il faut randonner (un peu), pour découvrir au détour d'une clairière une source ou un dolmen abandonné... Il y a très peu de relief et la rando est accessible à tous, y compris avec du matériel photo.
Si tu vas vraiment à l'ouest, tu ne peux pas manquer la presqu'ile de Crozon, qui est le plus beau coin de bretagne, avec des paysages variés, et biensur, le sud du finistère, très sauvage, et beau.
Le golfe du morbihan, c'est vraiment pour les parigos.