Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flash pour Rolleiflex
- karibouh
- Super Gourou
Flash pour Rolleiflex
he he !
Pour résumer : j'ai un petit flash électronique et de temps en temps, j'aimerai pouvoir m'en servir sur mon Rolleiflex. En soi, pas vraiment de problème vu que j'ai une prise pour brancher le flash ... mais pas pour le tenir !
Je cherche des idées pour pouvoir adapter le flash sur le Rolleiflex,
Merci d'avance.
Pour résumer : j'ai un petit flash électronique et de temps en temps, j'aimerai pouvoir m'en servir sur mon Rolleiflex. En soi, pas vraiment de problème vu que j'ai une prise pour brancher le flash ... mais pas pour le tenir !
Je cherche des idées pour pouvoir adapter le flash sur le Rolleiflex,
Merci d'avance.
- ibraz
- Super Gourou
Re: Flash pour Rolleiflex
Un truc dans ce genre là peut être?
Ou encore ça mais dans ce cas ça risque de laisser des traces au moment de l'enlever.
Ou encore ça mais dans ce cas ça risque de laisser des traces au moment de l'enlever.
- ALambix
- Super Gourou
CA devrait suffire largement.
Sinon investit dans une torche flash du type metz 45...
Sinon investit dans une torche flash du type metz 45...
-
- Super Gourou
faible investissement... j'ai paye le mien 30 euros...ALambix a écrit : investit dans une torche flash du type metz 45...
@+
Christophe
- karibouh
- Super Gourou
J'avoue être parti dans l'idée de Alambix car j'ai déjà un flash, mais je ne connais pas les performances et capacités d'utilisation d'un flash Metz.
- ALambix
- Super Gourou
Malheureusement pour toi, Alambix ne vend plus le sien, vu qu'il n'y a pas non plus de griffe porte accessoire sur les yashica mat !karibouh a écrit :J'avoue être parti dans l'idée de Alambix car j'ai déjà un flash, mais je ne connais pas les performances et capacités d'utilisation d'un flash Metz.
- ALambix
- Super Gourou
moi 50, fdp inclus. Une metz 45 CL120x25 a écrit :faible investissement... j'ai paye le mien 30 euros...ALambix a écrit : investit dans une torche flash du type metz 45...
@+
Christophe
- antipatr
- Membre de l'association
J'ai un Rolleiflex et une torche Metz 45CT1 mais j'avoue que j'utilise peu l'un sur l'autre car l'inconvénient avec le Rollei, c'est que la molette de mise au point est à gauche et que la torche aussi. Une troisième main ne serait pas superflue mais,.... 

- ALambix
- Super Gourou
Inverse la torche !!!!!! il suffit de desserrer la vis visible dans le bloc de l'angle pour donner du jeu à la bague en métal clair et autoriser la rotation de la torche selon l'axe vertical !!!!!antipatr a écrit :J'ai un Rolleiflex et une torche Metz 45CT1 mais j'avoue que j'utilise peu l'un sur l'autre car l'inconvénient avec le Rollei, c'est que la molette de mise au point est à gauche et que la torche aussi. Une troisième main ne serait pas superflue mais,....

- antipatr
- Membre de l'association
Oui, c'est exact (enfin presque, voir ci-dessous) et en plus c'est expliqué en page 23 du manuel.
En fait, il ne suffit pas de desserrer pour faire pivoter car le galbe du support métallique n'est pas symétrique, mais on peut faire glisser le support en dehors la torche et simplement le retourner avant de le refixer de l'autre côté.
Voilà bientôt 30 ans que j'ai ce flash et je viens encore d'apprendre quelque chose. J'avais bien pensé à desserrer la vis pour amener le flash à hauteur de l'optique pour les prises de vue un peu rapprochée mais je n'avais jamais lu la partie du manuel qui traite de l'inversion de côté.
En fait, il ne suffit pas de desserrer pour faire pivoter car le galbe du support métallique n'est pas symétrique, mais on peut faire glisser le support en dehors la torche et simplement le retourner avant de le refixer de l'autre côté.
Voilà bientôt 30 ans que j'ai ce flash et je viens encore d'apprendre quelque chose. J'avais bien pensé à desserrer la vis pour amener le flash à hauteur de l'optique pour les prises de vue un peu rapprochée mais je n'avais jamais lu la partie du manuel qui traite de l'inversion de côté.