Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contax G1 & G2 / Hexar AF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
redpunk_58
Expert
Expert

Contax G1 & G2 / Hexar AF

Message par redpunk_58 »

Bonsoir
J'aimerai savoir quel est la différence entre le Contax G1 et le G2 ?
Et aussi si c'est un bon investissement une bonne affaire , un G1 avec un Planar 45mm vendu par un ami a 400e.

Merci
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contax G1 & G2

Message par laurent M »

hello,
oui ce sont de bons appareils avec des optiques superlatives.

Le G2 est une version améliorée avec un autofocus moins bruyant et plus rapide, acceptant de plus toute la gamme d'optiques même celles sorties après le G1.
Le G1, lui, doit etre modifié pour cela, visible par l'étiquette verte qui est dans le compartiment à pellicule. Si grise il est d'origine et n'acceptera "que" le 28 le 45 et le 90 je crois. C'est pas la mort non plus, ça suffit à beaucoup.

Le G1 agace un peu avec le zonzon de l'AF mais il est assez efficace.

Le G1 + 45 devrait plutôt se trouver en très bon état aux alentours de 350€

Laurent
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il me semble que le G1 va jusqu'au 1/2000 s tandis que le G2 atteint le 1/4000 s.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il me semble que le G1 va jusqu'au 1/2000 s tandis que le G2 atteint le 1/4000 s.
exact !
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Donc je veux appareil plutot super discret et silencieux, autant trouvé un G2 ?
C'est cela qui m'importe, un petit timide autant qu'un Leica, qui fait pas de gros bruit d'artillerie pour ne pas effrayer le quidam.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

laurent M a écrit :Le G1, lui, doit etre modifié pour cela, visible par l'étiquette verte qui est dans le compartiment à pellicule. Si grise il est d'origine et n'acceptera "que" le 28 le 45 et le 90 je crois. C'est pas la mort non plus, ça suffit à beaucoup.

Laurent
Petite précision: cette étiquette est uniquement la preuve que l'appareil ne présente plus les problèmes d'origine avec l'AF qui touchait surtout le 90mm. Cela est indépendant du fait que l'on peut monter sur le G1 les objectifs qui vont du 21 au 90mm :wink:
Par contre, il est impossible de faire fonctionner le G1 avec le zoom 35-70! ni, je crois, avec le 16mm/8
Le G2 permet le 1/4000éme en mode semi auto et le 1/6000éme en mode auto. De plus, il dispose de 2 systèmes AF, actif et passif
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

je pense que l'étiquette verte porte aussi le fait que la table de paramètre de la puce du G1 comporte les données pour faire fonctionner le 35mm. Pour les autres optiques du parc venues après le G1 c'est à vérifier.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

laurent M a écrit :je pense que l'étiquette verte porte aussi le fait que la table de paramètre de la puce du G1 comporte les données pour faire fonctionner le 35mm. Pour les autres optiques du parc venues après le G1 c'est à vérifier.
J'ignorais cet mise à jour :wink: Il est vrai que le 35 est apparu avec l'arrivée du G2 . Donc, le G1 doit avoir 2 étiquetages !!?? :lol: pour être totalement opérationnel !
Pour éviter tout problème, il vaut mieux chercher un G2 qui présente en sus bien des améliorations par rapport au G1 :wink:

Certaines revues de l'époque attendaient (vainement) la sortie d'un G3 ! Avec une mesure spot, un viseur plus large et une bague de mise au point sur de nouveaux objectifs, on approchait la perfection :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pour un appareil hyper discret et silencieux, il vaut mieux s'orienter soit vers un Leica, soit vers le Konica Hexar AF mais ce dernier ne dispose que d'un objectif fixe 35/2.0 mais d'excellente facture.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

LYNX a écrit :Certaines revues de l'époque attendaient (vainement) la sortie d'un G3 ! Avec une mesure spot, un viseur plus large et une bague de mise au point sur de nouveaux objectifs, on approchait la perfection :D
A l'autofocus et la mesure spot près, cet appareil existe, c'est le Konica Hexar RF ;)
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Le RF a l'air d'avoir les objo interchangeable nan ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui: tout ceux compatibles Leica M et Leica à vis!
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Cool ! Mais je vais aller voir peut etre alors du coté de l'AF quand meme, j'ai vu quelque exemple de photo prise avec, c'est pas dégoutant dirons nous
Par contre je viens de voir que ces petits bijoux ca se trouve pas sous le sabot d'un cheval dis donc.

Merci
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

300-400 roros, c est sur c est un tres bon appareil

sur summilux y en a regulierement a vendre, de l ordre de 1 a 2 par mois, faut etre a l affut
Rive Gauche
Passionné
Passionné

Message par Rive Gauche »

Habib a écrit :300-400 roros, c est sur c est un tres bon appareil

sur summilux y en a regulierement a vendre, de l ordre de 1 a 2 par mois, faut etre a l affut
Appareil très apprécié là-bas...
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

et le RF vaudrait le détour aussi ou pas ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Le RF doit être encore moins courant mais ce n'est pas du tout le même bestiaud.

Il vaudrait mieux faire la démarche inverse : nous dire ce que tu recherches en terme de fonctionnalités, d'agréments et de budget et nous pourrons essayer de t'indiquer des appareils correspondants.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

surement que oui mais c est plus le meme budget
redpunk_58
Expert
Expert

Message par redpunk_58 »

Flor27 a écrit :Le RF doit être encore moins courant mais ce n'est pas du tout le même bestiaud.

Il vaudrait mieux faire la démarche inverse : nous dire ce que tu recherches en terme de fonctionnalités, d'agréments et de budget et nous pourrons essayer de t'indiquer des appareils correspondants.
On va faire comme ca alors.

Je cherche un appareil qui ne prenne pas beaucoup de place, qu'on puisse glisser dans les grandes poches d'un manteau, qui soit discret (pas rose fluo) et surtout silencieux un peu a la leica. Ensuite si ce dernier pouvait etre doté d'une bonne optique de type Zeiss, hexanon ou type Leica M, ce serai le paradis. Budget, j'en sais trop rien, parce que si c'est une bonne bete je suis pret a y mettre le prix. Alors je dirais, entre 400 et 800. Pour pas que tout le monde me dise, achete un M.
Une bete voyageuse et discrete, pour faire des reportages dans des pays ou ce n'est pas toujours facile et bien vu d'avoir un attirail énorme pour photographié quelque chose.

Merci d'avance a vous tous.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

L'Hexar AF me semble une bonne piste. Sa focale 35mm est polyvalente, son ouverture plus qu'honorable, son AF fiable et sa discrétion légendaire.

Equipé d'un filtre ND pour les jours ensoleillés afin de palier à la faiblesse de son obturateur plafonnant au 1/500ème tu devrais être paré pour la plupart des situations.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »