Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le mystère de la pétouille et de l'agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Th1bault
Passionné
Passionné

Le mystère de la pétouille et de l'agrandisseur

Message par Th1bault »

salut !

En Françe j'avais l'habitude d'utiliser un un Durst 305 pour mes tirages avec un rodagon. Ici, j'utilise un opemus 6 avec un meopta anaret. J'ai remarqué quelque chose de très confortable : les pétouilles apparaissent beaucoup moins en utilisant l'opemus. Donc fini, les interminables dépoussiérage à la bombe à air et tout le tintouin.

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? Me dire ce qui provoque cela ?

A plus !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le mystère de la pétouille et de l'agrandisseur

Message par Habib »

peut etre que ton labo a mins de poussiere maintenant qu avant, peut etre est il plus humide aussi ca joue beaucoup
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit cela. J'ai l'impression que c'est quelque chose comme la construction de l'agrandisseur ? La manière dont la lumière se répartie. La lumière a l'air beaucoup plus diffuse avec l'opemus.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

L'opemus 6 a un éclairage par condenseur je crois et non direct. :?

Ca joue aussi. Je travaille avec un OPEMUS 6 et je laisse le condenseur 120 en 135, quasiment pas de pétouille.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

tu perds un peu en définition des contours en laissant le condenseur du 120 pour le 135 ...
Tu travailles avec un 50 mm ?

Sinon effectivement, le condenseur est moins sensible à la projection des petouilles sur le rendu de l'image.
J'ai le meme constat quand je comparais mon EX Meopta magnifax et mon durst M305 actuel.

(malheureusement pour moi j'adorais travailler ave le magnifax mais j'ai accidentellement détruit mes 2 condenseurs ....
si vous en voyez d'occasion pour les films 120 je suis acheteur.)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

HRISTO a écrit :L'opemus 6 a un éclairage par condenseur je crois et non direct. :?
le 305 aussi il me semble en tout cas le 605 est a condenseur :wink:

par contre tirer avec le condo et objo pour 6x6 ca te limite pas en taille? tu montes jusqu a combien?
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

Ok, je crois que je capte mieux. La différence se joue si l'agrandisseur a une lumière diffuse ou directe

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=30

j'ai trouvé ce fil.

Mais du coup, quel est l'intérêt de choisir pour un agrandisseur à lumière directe si cela ne fait qu'affecter légèrement le contraste et qu'il demeure corrigible avec les filtres multigrades ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

l'agrandisseur à lumière directe ne fait pas que modifier un peu le contraste. Il donne un rendu assez différent. Il va donner un bien meilleur piqué, favoriser les détails (dont les pétouilles, évidemment), alors que celui qui diffuse donne un rendu plus velouté grâce à son verre dépoli, qui pardonne mieux les micro défauts.

Pour moi qui aime avoir une excellente définition et pouvoir "compter les grains", l'idéal, c'est négatif bien nettoyé, passe-vue sans verre (et hop 4 faces de moins à nettoyer à chaque fois) et lumière dirigée ou semi dirigée. ça arrive, mais même en 30x40 j'ai pas beaucoup de pétouilles si j'ai pas travaillé comme un cochon. (et pourtant mon labo n'est pas un modèle de confort, il comporte de vrais nids à poussière...)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Habib a écrit :
HRISTO a écrit :L'opemus 6 a un éclairage par condenseur je crois et non direct. :?
le 305 aussi il me semble en tout cas le 605 est a condenseur :wink:

par contre tirer avec le condo et objo pour 6x6 ca te limite pas en taille? tu montes jusqu a combien?
Non je ne tire pas avec l'objo 120 (soit le 80mm) mais avec un nikon 50mm. Donc en taille je tire du 30x40. Mais je peux tourner la tête pour tirer plus grand en projection.

Lino a écrit :tu perds un peu en définition des contours en laissant le condenseur du 120 pour le 135 ...
Tu travailles avec un 50 mm ?
Non j'ai des tirages n&b aux contours bien marqués. Toutefois, j'ai des temps de pose un peu plus longs et des tirages à grade égal un peu plus doux.

J'ai changé les passe-vues avec verre pour passe vue sans verre et avant chaque tirage je dépoussière le négatif à la soufflette.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci Hristo, jamais essayé par contre dans l autre sens ca marche pas non? (condo 50 / objo 80mm)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

on peut toujours utiliser les condenseurs prévus pour un format de film plus grand pour tirer un format plus petit. (d'ailleurs, dans beaucoup d'agrandisseurs multiformat, on ne les change même pas, ils sont prévus pour le plus grand format possible, par exemple le 6x6 pour un durst M600, et ils font tous les plus petit). ça peut allonger un peu les temps de pose, mais c'est pas méchant.

Idem pour les objectifs, avec comme conséquence que ton image est plus petite sur le plateau. Quand je tire un 13x18 en 135, ça m'arrive souvent de le faire, comme ça je peux monter un peu la tête de 'agrandisseur pour mon confort de travail.

En revanche, pour les condos comme pour les objectifs, si on fait l'inverse, on a un beau vignettage.

qui peut le plus (grand), peut le moins (grand). Et pas l'inverse.
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

l'agrandisseur à lumière directe ne fait pas que modifier un peu le contraste. Il donne un rendu assez différent. Il va donner un bien meilleur piqué, favoriser les détails (dont les pétouilles, évidemment), alors que celui qui diffuse donne un rendu plus velouté grâce à son verre dépoli, qui pardonne mieux les micro défauts.
Et est ce qu'il existe un moyen pour avoir une sorte de compromis ? Se doter d'un agrandisseur à lumière directe et de lui faire subir une modification pour diminuer ce problème de pétouilles ? La question est un peu bizarre mais, dans l'idée, ce serait quelque chose de très confortable ! Sinon, je pense que je vais pester une fois que je vais reprendre mon durst...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Est-ce que tout simplement glisser un dépoli dans le tiroir à filtre n'enlèverait pas un peu de "dureté" ?
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

C'est effectivement ce qu'il y a dans l'opemus, ça doit jouer en plus de la lumière diffuse. Une idée pour se procurer une telle chose à la dimension souhaitée ?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

daouar a écrit :Est-ce que tout simplement glisser un dépoli dans le tiroir à filtre n'enlèverait pas un peu de "dureté" ?
c'est exactement un agrandisseur à lumière diffuse, ça :lol:
c'est parce que ça traverse un dépoli que dans ceux-ci la lumière est plus douce, et efface mieux les petits détails (les bons comme les mauvais...)

La solution, c'est un nettoyage nickel, a mon avis il n'y en a guère d'autre malheureusement.
je fais exactement la même chose que Hristo, je fais le ménage souvent dans le labo, des passe-vue sans verre, la soufflette sur le néga et adieu pétouilles (ou presque!)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Un agrandisseur à condenseur donnera toujours un rendu plus contrasté et sera par conséquent plus sensibles aux petites pétouilles qu'un agrandisseur avec tête couleur ou multigrade (éclairage halogène). Ces derniers donnent une image plus douce. On peut compenser cela en adaptant le temps de développement film au matériel utilisé.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

benoit c a écrit :
daouar a écrit :Est-ce que tout simplement glisser un dépoli dans le tiroir à filtre n'enlèverait pas un peu de "dureté" ?
c'est exactement un agrandisseur à lumière diffuse, ça :lol:
Ben justement :lol: Sinon du verre dépoli (pas anti newton mais dans le cas qui nous concerne on s'en fout) ça se trouve dans n'importe quel Leroy-casto, avec coupe à la taille désiré, pour une poignée de piécettes.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Les pétouilles, en général, se trouvent sur le plan focal de l'optique utilisée, donc au niveau du passe-vues. S'il s'agit d'un passe-vues équipé de caches (donc sans verre) je vois mal comment les pétouilles en questions pourraient être ailleurs que sur le film lui-même.

Je suppose que ton révélateur est propre et que tes tirages se font avec agitation émulsion vers le bas.
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

oui, mais il y a toujours une ou deux pétouilles qui viennent s'incruster lors du séchage du néga; le meopta faisait disparaitre cela (la petite pétouille qui irrite car elle vient toujours se loger là où ne veut pas la voir - genre toutes les vues sont propres, sauf la plus intéressante avec une vieilles saloperie au milieu).
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Dans ce cas, il faut vraiment soigner les conditions de séchage, l'agrandisseur n'y étant pour rien.

Plusieurs techniques :
- on profite d'une douche pour mettre ensuite ses films à sécher (la vapeur d'eau est très efficace pour éliminer les poussières)
- on fait sécher ses films dans un espace hermétique (personnellement, j'utilise une armoire-penderie depuis des lustres).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »