Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Photo sous-exposée : est-ce rattrapable au tirage?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Photo sous-exposée : est-ce rattrapable au tirage?

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour,

Comme je le disais dans ma fiche de présentation (Rudarche Oparparche), j'ai commencé l'argentique il y a à peine 2 mois.

Plus récemment encore, j'ai acheté un flash (Nikon SB-24) et, sans surprise, j'ai sous-exposé beaucoup de photos... :roll:

J'ai quand même essayé de tirer certaines photos sous-exposées, mais quelle galère! Notre prof (je prends des cours du soir à l'académie) nous dit d'essayer généralement de rester au-dessus de 10s (avec une ouverture de f/8 ) quand on projette sur la photo, mais là je suis aux environs de 4s fermé entre f/11 et f/16! D'après mon prof, je sais qu'au-delà de f/8, la qualité diminue, mais la qualité diminue-t-elle également significativement quand on descend en-dessous des 10s de projection?
Egalement, cette photo a été tirée avec un grade 5! Comment faire pour retrouver un peu de marge et pouvoir contraster encore un peu si j'en avais envie? Est-ce dû à la sous-exposition? Peut-on y faire quelque chose? Ou bien la "machine projetteuse" (connais pas le mot :oops:) aurait-elle un défaut (le prof nous a dit qu'elles étaient trop puissantes)?

Voilà la photo (pour rire :wink: ) :

Image
(la photo a été scannée avec une vieille imprimante => ça contraste beaucoup trop et la luminosité n'est pas la même)

Quand j'ai acheté le flash, un "diffuseur" (connais pas le mot non plus...) Lumiquest Ultrsoft était fourni avec. Etant donné que je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage du flash, je l'utilise toujours en "auto". Mais avec ce diffuseur, je dois relever la tête du flash, si bien que le flash ne me dit plus à quelle distance me tenir pour photographier ou à quel diaphragme ouvrir (normal, puisqu'il pense que je relève la tête pour faire réfléchir le flash). De là, 2 questions :
a. Pour photographier un portrait à même hauteur que moi, dois-je orienter la tête du flash à la verticale pour que le haut du diffuseur (la plaque opaque sur laquelle la lumière du flash réverbère, je ne parle pas du "voile" blanc qui diffuse la lumière) fasse un angle de 45° par rapport à la verticale; ou dois-je retourner la tête du flash jusqu'à ce que le haut du diffuseur soit à la verticale?...ou bien encore autre chose?
b. Vaut-il mieux que j'ouvre le diaphragme plus que ce que ne me dit le mode auto du flash pour contrer l'adoucissement du flash par le diffuseur (pour ne pas que ça sous-expose)? Et si oui, de combien?

Merci beaucoup pour vos lumières... :lol: [/url]
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Re: Photo sous-exposée : est-ce rattrapable au tirage?

Message par dynax 5 YAN »

je vais essayer d'apporter un début de réponse:

en effet plus tu ferme le diaph à F16, que ca soit sur l'appareil ou sous l'agrandisseur tu perd en netteté
si ton temps de développement est inférieur à 10 secondes, la qualité de ton dévellopement est moins bonne car ta photo sera exposé sur un temps trop court et tu auras une variation entre tes tirages. Par exemple fais deux photo à F16, 4 secondes, tu remarqueras que tu n'a pas la meme photo

pour ce qui est du portrait et pour eviter l'ombre portée derrière ton sujet, il faut mettre un diffuseur et ne pas mettre ton flash en direct
Moi j'utilise une mini boite a lumière sur le flash qui me permet de diffuser la lumière et d'avoir une lumière douce

pour rattraper ta photo et essayer d'avoir un tirage acceptable tu peut essayer de monter l'agrandisseur ce qui t'obligera a recadrer la photo mais qui te permettra d'augmenter le temps de pose

voilà
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »