Comme je le disais dans ma fiche de présentation (Rudarche Oparparche), j'ai commencé l'argentique il y a à peine 2 mois.
Plus récemment encore, j'ai acheté un flash (Nikon SB-24) et, sans surprise, j'ai sous-exposé beaucoup de photos...

J'ai quand même essayé de tirer certaines photos sous-exposées, mais quelle galère! Notre prof (je prends des cours du soir à l'académie) nous dit d'essayer généralement de rester au-dessus de 10s (avec une ouverture de f/8 ) quand on projette sur la photo, mais là je suis aux environs de 4s fermé entre f/11 et f/16! D'après mon prof, je sais qu'au-delà de f/8, la qualité diminue, mais la qualité diminue-t-elle également significativement quand on descend en-dessous des 10s de projection?
Egalement, cette photo a été tirée avec un grade 5! Comment faire pour retrouver un peu de marge et pouvoir contraster encore un peu si j'en avais envie? Est-ce dû à la sous-exposition? Peut-on y faire quelque chose? Ou bien la "machine projetteuse" (connais pas le mot

Voilà la photo (pour rire


(la photo a été scannée avec une vieille imprimante => ça contraste beaucoup trop et la luminosité n'est pas la même)
Quand j'ai acheté le flash, un "diffuseur" (connais pas le mot non plus...) Lumiquest Ultrsoft était fourni avec. Etant donné que je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage du flash, je l'utilise toujours en "auto". Mais avec ce diffuseur, je dois relever la tête du flash, si bien que le flash ne me dit plus à quelle distance me tenir pour photographier ou à quel diaphragme ouvrir (normal, puisqu'il pense que je relève la tête pour faire réfléchir le flash). De là, 2 questions :
a. Pour photographier un portrait à même hauteur que moi, dois-je orienter la tête du flash à la verticale pour que le haut du diffuseur (la plaque opaque sur laquelle la lumière du flash réverbère, je ne parle pas du "voile" blanc qui diffuse la lumière) fasse un angle de 45° par rapport à la verticale; ou dois-je retourner la tête du flash jusqu'à ce que le haut du diffuseur soit à la verticale?...ou bien encore autre chose?
b. Vaut-il mieux que j'ouvre le diaphragme plus que ce que ne me dit le mode auto du flash pour contrer l'adoucissement du flash par le diffuseur (pour ne pas que ça sous-expose)? Et si oui, de combien?
Merci beaucoup pour vos lumières...
