Bonjour!
Une amie à moi a récupéré un MZjesaispluscombien avec deux zoom.
Probleme, la bague de diaph est bloqué sur le A, et le petit bouton a coté ne s'enfonce absolument pas pour pouvoir le débloquer... Je ne connais pas du tout les Pentax AF, ya-t-il une manoeuvre particuliere pour le débloquer?
Merci d'avance
Optique Pentax AF
- Gaetan R.
- Super Gourou
- Gaetan R.
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
Re: Optique Pentax AF

- Krg
- Gourou
Un déblocage simple non, à part appuyer dessus il n'y a pas de manipulation miracle.
Il faut démonter la baïonnette, la bague des diaphragme, replacer les pièces si elles ne sont pas cassées.
Il y a eu des exemples sur le net, mais je n'en retrouve pas d'adresse...
Il faut démonter la baïonnette, la bague des diaphragme, replacer les pièces si elles ne sont pas cassées.
Il y a eu des exemples sur le net, mais je n'en retrouve pas d'adresse...
- ALambix
- Super Gourou
vu où tu as posté Gaëtan, t'étonnes pas de ne pas avoir de réponse.Gaetan R. a écrit :
Ici on "répare" les photos. "réparation / dépannage aurait été plus indiqué, non ?
Su un MZ ça doit pas être trop gênant que la bague soit bloquée sur A. Il y a toujours possibilité de régler le diaph via le boitier, non ?
- Ju bil
- Super Gourou
J'avais raté ce post...Gaetan R. a écrit :Bonjour!
Une amie à moi a récupéré un MZjesaispluscombien avec deux zoom.
Probleme, la bague de diaph est bloqué sur le A, et le petit bouton a coté ne s'enfonce absolument pas pour pouvoir le débloquer... Je ne connais pas du tout les Pentax AF, ya-t-il une manoeuvre particuliere pour le débloquer?
Merci d'avance
Sans en savoir plus sur le modèle d'objo difficile d'être catégorique, mais tous les objos que j'ai pu voir bloqués de la sorte était des modèles de construction un peu "cheap" (corp en plastique) et avaient un souci sur un petit linguet qui bloque la position "A". IL sont au nombre de 2, et libèrent soit l'entrée soit la sortie de position "A" par appuis sur le bouton. Ils sont fixés par un rivetage au plastique fondu...
J'ai réparé ça, notament sur un 50 1,7 en perçant taraudant le corp de l'objo pour fixer le linguet avec une petite vis.
On y accède en démontant la bague de la monture qui libère la bague du diaf : attention à la bille d'indexation du diaf qui ne demande qu'a sauter, et au petit ressort du contact de détection d'objo en diaf Auto qui pousse aussi.
Comme d'hab faut être minutieux, mais ça se fait.
Ju bil