Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

visite de caves : Pommery

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

visite de caves : Pommery

Message par Miniman 08 »

Hello à toutes et tous,

ci joint une visite express de Pommery datant de 2008.

appareil : Nikon F90X pellicule : Ilford HP5 périmé de 3 ans
développement labo
Scan Epson 1240U Photo
Retouche contraste, détail dans les ombres et accentuation sous View NX2

Transfo en jpeg sous ACDSEE avec compression en 800/600

Descente en cave
Image

en attente de remuage sur pupitres
Image
Image
Image

Vieillissement sur lattes
Image

Oenothèque
Image

quelques fresques taillées dans la craie et recouverte de peinture blanche
Image
Image
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: visite de caves : Pommery

Message par geant vert »

rââââââhhhh
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

pochard ! :D
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

ramuntxo a écrit :pochard ! :D
vu le prix de certaines bouteilles, on pourrait dire Pochard certes, mais fortuné.....bien que je ne le sois pas :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Dommage que les scans soient mauvais, ça n'aide pas à apprécier les photos. Ca fout en l'air les détails, le contraste et la gamme de gris. Et les quelques pétouilles finissent par achever l'ensemble. Ca peut paraitre sévère mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment peut on présenter des photos qui ne sont pas correctement développées (sous photoshop on s'entend). J'assimile souvent ça à un manque de respect (ne pas donner au respect un sens trop grand) vis-à-vis de ceux qui vont regarder et de soi-même.

Ne voyez pas un jugement tranché et un flingage en bonne et due forme mais plutôt une réflexion générale sur la présentation des photos...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Disons que tes remarques sont un peu abruptes, mais pour les pétouilles je suis d'accord, surtout qu'il existe un tampon dans les 2 logiciels cités. Cela dit le modèle du scanner n'est franchement pas ce qui se fait de mieux, de loin. Et puis scanner ne s'apprend pas tout seul.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 14 décembre 2010 23:31, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

D'accord Benoit, c'est abrupte et le scan ne s'apprend pas tout seul.

Cependant, je pense qu'on peut demander conseil et essayer d'améliorer le traitement avant de présenter ses photos.

Je précise que ce n'est pas une remarque spécifique à Miniman, pas une attaque perso mais simplement une façon d'amorcer le débat...

Pour préciser ma pensée, je trouve qu'il est dommage de se donner du mal pour essayer de faire de bonnes photos, de créer une série cohérente, d'essayer de raconter une histoire et de balancer tout cela avec un rendu cradingue.

Certes, c'est abrupte mais pas méchant :wink:
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

TheMaxou a écrit :Dommage que les scans soient mauvais, ça n'aide pas à apprécier les photos. Ca fout en l'air les détails, le contraste et la gamme de gris. Et les quelques pétouilles finissent par achever l'ensemble. Ca peut paraitre sévère mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment peut on présenter des photos qui ne sont pas correctement développées (sous photoshop on s'entend). J'assimile souvent ça à un manque de respect (ne pas donner au respect un sens trop grand) vis-à-vis de ceux qui vont regarder et de soi-même.

Ne voyez pas un jugement tranché et un flingage en bonne et due forme mais plutôt une réflexion générale sur la présentation des photos...
désolé, mas je n'ai pas les moyens d'investir dans du scanner à diapos..surtout un bon....
J'avoue que les tirages papiers sont de meilleure qualité, mais dans ce cas comment vous traitez un négatif scanné?
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

TheMaxou a écrit :D'accord Benoit, c'est abrupte et le scan ne s'apprend pas tout seul.

Cependant, je pense qu'on peut demander conseil et essayer d'améliorer le traitement avant de présenter ses photos.

Je précise que ce n'est pas une remarque spécifique à Miniman, pas une attaque perso mais simplement une façon d'amorcer le débat...

Pour préciser ma pensée, je trouve qu'il est dommage de se donner du mal pour essayer de faire de bonnes photos, de créer une série cohérente, d'essayer de raconter une histoire et de balancer tout cela avec un rendu cradingue.

tenez ci joint le scan original sans retouche juste converti en jpeg et 800/600
Image
Modifié en dernier par Miniman 08 le mardi 14 décembre 2010 22:51, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il y a des photos qui semblent mieux scannées que les autres. Avec un scanner bof, je pense qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un négatif bien scanné et par la suite exploitable. Ce cas est flagrant sur la première photo bourré de grains et qui présente un manque de netteté global assez important.

Par ailleurs, un coup de tampon sur les pétouilles donnent déjà une meilleure image de la photo.

Enfin, le reste du traitement me parait plutôt correct quoique certaines photos soient cramées avec un contraste explosé.

Personnellement, j'ai beaucoup sué pour obtenir un résultat décent (pas excellent mais correct). J'ai beaucoup discuté par MP avec des membres sympa qui m'ont consacré avec plaisir du temps pour apprendre à mieux traiter mes photos. J'ai également investi dans un scanner Minolta Dual Scan III pour avoir de meilleurs résultats.

Aujourd'hui, j'ai quatre années de négatifs que je commence à exploiter. Ca représente des heures de travail mais ça me permet de redécouvrir des négatifs un peu oubliés...
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 14 décembre 2010 22:51, modifié 1 fois.
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

TheMaxou a écrit :D'accord Benoit, c'est abrupte et le scan ne s'apprend pas tout seul.

je veux bien apprendre...
d'ailleurs tu trouveras ci dessous une photo non retouché juste scanné....

j'ai viewNX2
Capture NX2
Photoshop CS

comment vous faites vous alors?

je serai ravi de connaitre et d'apprendre les bases de retouche d'un négatif
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tout d'abord, il faut d'abod obtenir un scan assez riche et de bonne qualité avant de se lancer. Par exemple, on élimine les scan de tes photos 1 et 2.

Ensuite, pour le traitement, on peut utiliser en priorité les niveaux avant d'utiliser les courbes pour mettre du contraste. On peut utiliser les calques et toute une série de petits trucs sous CS...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai fait un petit tuto ou je décrit ma méthode, et elle est applicable à tous les scanner et logiciels.
http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et dans les exemples de Benoit, les pétouilles ont disparu :lol: :clap: :lol:
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

merci pour vos conseils.
les scans 1 et 2, les photos étaient déjà trop sombres, j'aurai du descendre en vitesse encore....
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

TheMaxou a écrit :Et dans les exemples de Benoit, les pétouilles ont disparu :lol: :clap: :lol:
Merci pour ton mp, je ne connais pas trop Photoshop, mais voilà effectivement un bon moyen d'apprendre
Miniman 08
Intéressé
Intéressé

Message par Miniman 08 »

Alors, j'ai tenté de retravailler cette image en la rescannant et en la travaillant sous Photoshop.

Par contre, je ne sais pas comment utiliser le tampon pour effacer les quelques poussières...

ma première photo
Vieillissement sur lattes
Image

et la retouche
Image
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »