Un petit sondage rapide, pour savoir a peu près les temps et diaph d'une bonne planche contact.
merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Planche Contact
- redpunk_58
- Expert
- janwalcjak
- Super Gourou
Re: Planche Contact
Je crains qu'il n'y en ait pas : ça dépend du film que tu utilises, de ta manière de développer, de l'agrandisseur lui-même (notamment la puissance de la lampe), etc.
Je vois mal qu'on puisse te donner une recette toute prête, sauf à ne pas être trop regardant sur le résultat.
Je vois mal qu'on puisse te donner une recette toute prête, sauf à ne pas être trop regardant sur le résultat.
-
- Gourou
on ne peut pas répondre à cette question, tout dépend de l'intensité lumineuse de ton agrandisseur.
- redpunk_58
- Expert
Pas faut, mais les agrandisseurs imaginons on met le diaph a 8, c'est quand meme pas la meme intensité ? je savais pas, bon je vais aller me gaspiller quelque feuille de papier pour tester ca .
-
- Gourou
imagine un agran avec une lampe de 60w et un autre avec une lampe de 250w, le diaph de 8 de l'un aura la même intensité que le diaph de 16 sur l'autre.
le seul conseil que l'on puisse donner c'est de faire des bandes d'essais de façon à avoir un temps d'exposition de 5 à 10 secondes (plus court c'est difficilement précis) et le diaph n'a pas d'importance, on se moque de la qualité de l'optique (on peut faire une pc avec une lampe de bureau) et normalement si tes films sont correctement développés ce temps sera toujours le même si les images sont correctement exposées ( pour te faire plaisir, sur le mien, un focomac 2c le temps est de 8 secondes à 5.6)
le seul conseil que l'on puisse donner c'est de faire des bandes d'essais de façon à avoir un temps d'exposition de 5 à 10 secondes (plus court c'est difficilement précis) et le diaph n'a pas d'importance, on se moque de la qualité de l'optique (on peut faire une pc avec une lampe de bureau) et normalement si tes films sont correctement développés ce temps sera toujours le même si les images sont correctement exposées ( pour te faire plaisir, sur le mien, un focomac 2c le temps est de 8 secondes à 5.6)
- benoit c
- Super Gourou
si tu utilises toujours le même matos, tu te fais un petit calage à partir de ce que tu as.
chez moi, un planche se fait toujours avec le même papier, même objo à f:8, colonne de l'agrandisseur montée au max. Si tu appliques toujours ça, tes temps seront assez réguliers et avec l'habitude, tu gagnes du temps.
chez moi, un planche se fait toujours avec le même papier, même objo à f:8, colonne de l'agrandisseur montée au max. Si tu appliques toujours ça, tes temps seront assez réguliers et avec l'habitude, tu gagnes du temps.