Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cellules à mains.... laquelle choisir??
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cellules à mains.... laquelle choisir??
je rajoute que cette cellule n'est pas très simple à lire, surtout quand on débute, la petite L208 est plus simple
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 15 décembre 2010 19:29, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
aa okok pas de probleme!
en fait j'ai utilise quelques cellules gossen qui m'ont toutes lache donc lire une cellule n'est pas mon point faible, c'est plutot comprendre les descriptifs de Sekonic qui est plus dur

en fait j'ai utilise quelques cellules gossen qui m'ont toutes lache donc lire une cellule n'est pas mon point faible, c'est plutot comprendre les descriptifs de Sekonic qui est plus dur

-
- Super Gourou
du coup quelle cellule me conseillez vous entre la Sekonic L-398A Studio Deluxe III et la Sekonic L-208 TWINMATE? la difference de prix entre les deux est assez flagrante aussi mais surement ou peut etre justifiee?
- xXx
avec un peu d'expérience (moi ça fait plus de 30ans) elle est la plus rapide à lire, surtout si on utilise le set de grilles en option.Moskva 4 a écrit :je rajoute que cette cellule n'est pas très simple à lire, surtout quand on débute, la petite L208 est plus simple
-
- Super Gourou
un argument qui pour moi pourrait faire pencher la balance est la taille, ca a l'air bete mais j'ai un ami qui a une Sekonic L-758DR DigitalMaster qui est apparemment une des roll royce des cellules l'embete de plus en plus car quand il se trimballe avec ca dans la rue les gens en l'impression qu'il est sur le point d'amorcer une bombe H....
du coup pour les photos portraits sur le vif c'est un peu rate!
la L208 me parait vraiment discrete mais dans l'autre main la deluxe a de tres bonnes critiques...

du coup pour les photos portraits sur le vif c'est un peu rate!
la L208 me parait vraiment discrete mais dans l'autre main la deluxe a de tres bonnes critiques...
- Oriu
La L208 est petite, elle peut s"adapter sur la griffe du flash

- panda589
- Super Gourou
Trucs et astuces:Moskva 4 a écrit :...il faut essayer de visée une zone de gris moyen, sachant que l'angle de mesure est souvent de 30°...
Cet angle de 30° correspond 'grossièrement' à l'angle d'une focale de 80mm - 90mm.

Du coup, si vous fixez la L208 ou tout autre posemètre accessoire sur la griffe d'un boîtier télémétrique qui permet la sélection manuelle des cadres de visée, choisissez par ex. le cadre de la focale 90mm pour voir et délimiter la zone embrassée par le posemètre accesoire. Attention, ce n'est qu'une visée approximative pour le posemètre et il n'y a pas de correction de parallaxe

- Oriu
il est malin le panda

-
- Super Gourou

merci pour vos reponses!
-
- Super Gourou
je mets ca la histoire de faire remonter ce fil interessant
VERDICT
ces deux cellules SEKONIC se situent dans un meme ordre de prix mais la plus grosse difference est que la flashmate soit electronique et la studio soit photovoltaique. les deux cellules, si on y fait attention sont robustes (je n'ai jamais connu de pannes depuis bien 3 ans maitenant). toutes les deux sont precises dans leur mesure, en fait si l'on cherche le cote pratique et rapide d'utilisation la flashmate conviendra a tous, si l'on cherche le cote tres robuste et "old school" on se tournera vers la celluleL-398A Studio Deluxe III. les deux cellules se valent, elles ont toutes deux leurs qualites et leurs defauts.
pour conclure, ces deux cellules Sekonic combleront tous les utilisateurs d'appareils ne possedant pas de cellule interne, elles sont precises, fiables et feront le bonheur d'argentistes qui cherchent une cellule externe.
(cet avis est le mien, j'ai essaye d'etre neutre mais bien sur je ne suis pas le seul a avoir raison, le but etait de resumer mes impressions sur ces deux cellules que je possede, je ne dis pas que ce sont les meilleures ou les moins bonnes, d'autres marques comme Minolta et Gossen sont tres bonnes et d'autres bien sur. j'espere ne pas avoir fait trop de fautes de Francais etant donne que ce n'est pas ma langue natale, j'espere ne pas avoir massacre cette belle langue qui est la votre)
julien
Wink

VERDICT
ces deux cellules SEKONIC se situent dans un meme ordre de prix mais la plus grosse difference est que la flashmate soit electronique et la studio soit photovoltaique. les deux cellules, si on y fait attention sont robustes (je n'ai jamais connu de pannes depuis bien 3 ans maitenant). toutes les deux sont precises dans leur mesure, en fait si l'on cherche le cote pratique et rapide d'utilisation la flashmate conviendra a tous, si l'on cherche le cote tres robuste et "old school" on se tournera vers la celluleL-398A Studio Deluxe III. les deux cellules se valent, elles ont toutes deux leurs qualites et leurs defauts.
pour conclure, ces deux cellules Sekonic combleront tous les utilisateurs d'appareils ne possedant pas de cellule interne, elles sont precises, fiables et feront le bonheur d'argentistes qui cherchent une cellule externe.
(cet avis est le mien, j'ai essaye d'etre neutre mais bien sur je ne suis pas le seul a avoir raison, le but etait de resumer mes impressions sur ces deux cellules que je possede, je ne dis pas que ce sont les meilleures ou les moins bonnes, d'autres marques comme Minolta et Gossen sont tres bonnes et d'autres bien sur. j'espere ne pas avoir fait trop de fautes de Francais etant donne que ce n'est pas ma langue natale, j'espere ne pas avoir massacre cette belle langue qui est la votre)
julien
Wink
- BBoris50
- Super Gourou
très bonne étude ! j'ai la L-308 flashmate dont je suis très satisfait même si elle a pas mal bourlingué en son temps avec d'autres utilisateurs. Finalement, moi qui cherchait à avoir une lunasix 3 (par nostalgie des années 80 ou j'en avais une), avec la sekonic je suis bien plus comblé 

- ibraz
- Super Gourou
Ce dont tu ne parles pas dans ton essai, c'est la plage de mesure.
De mémoire, la conception de la studio deluxe fait qu'elle est inutilisable en basse lumière non?
Ce qui m'intéresserait pour ma part, ce serait un test en basse lumière de la L408, c'est à ma connaissance la seule cellule spot/incidente qui soit aussi compacte et en un seul bloc. Mais d'après le manuel c'est pas terrible en basse lumière...
Quelqu'un en a une ici?
De mémoire, la conception de la studio deluxe fait qu'elle est inutilisable en basse lumière non?
Ce qui m'intéresserait pour ma part, ce serait un test en basse lumière de la L408, c'est à ma connaissance la seule cellule spot/incidente qui soit aussi compacte et en un seul bloc. Mais d'après le manuel c'est pas terrible en basse lumière...
Quelqu'un en a une ici?
-
- Super Gourou
aaa c'est vrai, je n'ai effectivement pas parler de ce point dans mon test, comme je l'ai dit je ne m'y connais pas assez pour faire un test plus dans la profondeur
la studio deluxe est tres precise en basse lumiere, j'ai pu faire quelques essais en faibles luminosites (bougies) elle me donnait des photos pile poil exposees mais par contre en lumiere reflective elle est effectivement moins precise qu'en lumiere incidente (type utilise pour mes essais). un ami a la L408 et il m'a dit de ne pas la prendre pour de faibles luminosites car elle est imprecise mais d'un cote la seule solution chez sekonic pour avoir une grosse precision en faible lumiere c'est de taper dans leur haut de gamme 

-
- Super Gourou
du genre une sekonic digital master L758 mais bon la les prix sont assez gros, dans mon cas je ne fait pas souvent dans la basse luminosite donc les deux cellules que j'ai sont tres bonnes
apparemment ils viennent de sortir la L308DC qui semble similaire a une L308 mais par contre je n'ai aucune info a propos de cette derniere

apparemment ils viennent de sortir la L308DC qui semble similaire a une L308 mais par contre je n'ai aucune info a propos de cette derniere

-
- Super Gourou
j'ai la lunasix 3 et la sekonic l308.
Je prefère la lunasix, pas par nostalgie mais parce que c'est à aiguille, ca permet de relativiser la mesure et d'aller plus facilement en freestyle sur l'exposition.
La sekonic est cependant super pratique et simple d'utilisation
Je prefère la lunasix, pas par nostalgie mais parce que c'est à aiguille, ca permet de relativiser la mesure et d'aller plus facilement en freestyle sur l'exposition.
La sekonic est cependant super pratique et simple d'utilisation

-
- Super Gourou
aaa je te comprends! je prefere aussi ma sekonic studio de luxe a aiguille et son look vintage a la L308 mais cette derniere est tres efficace pour prendre des photos sur le vif lorsque je fais du reportage 

- Oriu
la lecture analogique y a pas mieux
Lunasix F je vous dis 

-
- Super Gourou
ahaha je te comprends mais pour moi ca reste quand meme laMoskva 4 a écrit :la lecture analogique y a pas mieuxLunasix F je vous dis
Sekonic L-398A Studio Deluxe III

par contre on est d'accord, la lecture analogique c'est la classe