Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex et flash

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Rolleiflex et flash

Message par itisnotbecauseyouare »

Salut tous,

Je me demandes depuis un petit moment si je ne vais pas investir dans un flash pour mon rollei, histoire d'être capable de déboucher, ou de prendre quelques photos en intérieur le cas échéant.
Après avoir lu un brun de littérature sur les flashs d'époques je reste assez indécis.
Flash torche ? Quel nombre guide est adapté à ma pratique de la photo ? quels accessoires peuvent m'être utiles ?
Alors j'aurai voulu avoir un retour sur vos expériences à propos des flashs, pour savoir ce qui le fait de mieux sur un rolleiflex (j'ai un 2.8 E3 pour ma part) et quels bons ou mauvais plans vous avez pu rencontrer à ce sujet.

Dans l'attente de vous lire ...
JC
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleiflex et flash

Message par panda589 »

itisnotbecauseyouare a écrit :...ce qui le fait de mieux sur un rolleiflex j'ai un 2.8 E3...
En principe, c'est déjà la génération qui accepte les flashs dits électroniques (modernes) :idea: On est donc sortis des flashs à bulbes magnésiques et consorts qui déclenchent de manière désynchronisée (préallumage) par rapport à l'ouverture maximale de l'obturateur central :idea: :roll: :?:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

itisnotbecauseyouare a écrit :Salut tous,

Je me demandes depuis un petit moment si je ne vais pas investir dans un flash pour mon rollei, histoire d'être capable de déboucher, ou de prendre quelques photos en intérieur le cas échéant.
Après avoir lu un brun de littérature sur les flashs d'époques je reste assez indécis.
Flash torche ? Quel nombre guide est adapté à ma pratique de la photo ? quels accessoires peuvent m'être utiles ?
Alors j'aurai voulu avoir un retour sur vos expériences à propos des flashs, pour savoir ce qui le fait de mieux sur un rolleiflex (j'ai un 2.8 E3 pour ma part) et quels bons ou mauvais plans vous avez pu rencontrer à ce sujet.

Dans l'attente de vous lire ...
JC
Pour ne pas te prendre la tête, n'importe quelle torche flash équipée d'une cellule intégrée, comme ça tu pourras réfléchir ton flash au plafon, au mur etc etc.
Sunpack 3600, la série des torches METZ 45 CT ou CL (évite la CT-1 qui n'a pas de cellule intégrée).
Perso j'ai une metz 45 CL-1 dont je suis très satisfait.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Merci de vos réponses. Effectivement je partais plus sur une torche "moderne", je ne pensais pas jouer les apprentis sorcier avec du magnésium ou des ampoules :-)

Je m'aperçois que mes connaissances des flashs sont plus que limités en fait et j'ai besoin de poser une question bête (désolé, mais il parait que c'est comme ça qu'on apprend ... )
Comment marche la cellule intégrée d'un flash ? Comment coupler ma mesure à moi, avec ma cellule à main avec celle du flash ?
Ah, j'ai trouvé un flash rollei E34C (cf ici : http://www.rolleiclub.com/cameras/flash/proflash.shtml)
Pensez vous que ça peut faire l'affaire ou qu'il faut mieux partir sur le metz cité plus haut ?

Merci, à plus !
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Pas de 34C, il faut prendre le 36RE, qui était le suivant avec un computer performant ce qui n'est pas le cas du 34C.
Mais attention à l'accus qui est très difficile à trouver en bon état.
Sinon un bon Metz 45CT1 est le moins cher et moins compliqué pour la
recherche de l'accus.
Gérard Métrot
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour la metz 45, tu indiques la sensibilité du film, et tu peux choisir entre 5 ouvertures différentes, chacune limitant plus ou moins la portée. il te suffit ensuite de reporter l'ouverture que tu as choisie sur ton rollei. Pour la vitesse, elles sont toutes bonnes pour le flash, tu choisis la vitesse en fonction du diaph choisi et des indications de ta cellule.
Tu peux aussi faire l'inverse : régler vitesse et diaph en fonction de ta cellule à main et de la PdC choisie, et régler ensuite la bonne ouverture sur le flash (à condition qu'elle soit accessible avec ta sensibilité !!!)
En intérieur un peu éclairé, n'hésite pas à descendre en vitesse pour faire monter le fond, le flash sera moins "visible".
Ainsi pour 400 ISO en intérieur je travaille très couramment à f8, 1/30 ou pas loin.
Et ça peut donner ça (désolé numérique)
:
Image

Derrière on peut voir le mur jaune du fond, qui est trop loin pour être éclairé par le flash. Ici le 1/60 est suffisant pour capter un peu de lumière continue et éviter un fond noir, sans détail.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Merci pour cet exemple et ces indications bien détaillées : ça me donnes des idées pour aller fouiller un peu. Quelqu'un a t il déjà essayé le flash torche rollei E34C ou c'est un ovni alors ?
juls
Super Gourou
Super Gourou

Message par juls »

je l'ai essaye et il m'a parut tout a fait correcte apres je ne suis pas du tout expert en flash rollei donc j'espere que d'autres se manifesteront a propos de ce flash car je suis qu'un amateur :wink:
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Il y a encore une petite chose que je ne comprends pas :
Si je vous suis bien, je commence par déterminer mon diaph et mon temps de pose avec ma cellule, comme à l'habitude. Je reporte ensuite mon ouverture sur le flash ...
C'est ensuite lui qui va déterminer la quantité de lumière à projeter grâce à sa cellule ...
Mais à partir de là, je ne vois pas comment le temps de pose déterminé au préalable sans le flash, sera celui de la bonne exposition puisque la source du flash n'avait pas été prise en compte ...
En bref j'ai du rater une étape ...

Pour Gérard en particulier, sachant que mon niveau est celui d'un amateur et que le flash ne me sera pas utile tous les jour, es ce que le E 34 C est vraiment un choix rédhibitoire ? A vrai dire on m'en propose un qui a l'air de tourner pour un poil plus de 40 euros, et je me demande si c'est une aubaine ou un mauvais cheval ...
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Très mauvais cheval, déja dans les années 70 on avait des problèmes avec ce flash au SAV Rollei.
D'ou la grosse différence de fiabilité avec le 36RE.
Mais pour moi rien ne vaudra un 45CT .... au choix suivant le prix.
Gérard
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

C'est bien noté, on ne misera rien sur celui là ...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »