En fait, au commencement, toujours la meme problematique... comment voir "personnellement", comment voir au dela, comment voir sans impression de "Déjà-vu"?
@+
Comme pour tes autres photos "microclics".
Je trouve l'effet vraiment intéressant sur le Colisée, moins sur la statue, et carrément sans intérêt sur la colonne.
Donc le but "personnellement" et sans "déjà-vu" est atteint, mais une sélection plus dure est peut-être à envisager.
maaais, si au tirage tu travailles mieux la colonne, c'est vraiment à voir.
J'verrais bien un dégrade avec les batiment et les rabres qui viendraient accompagner la montée de la colonne
Autant je suis du même avis pour la seconde image, mais d'un avis contraire pour la troisième, qui est ma préférée parmi les trois.
Une question technique : comment procèdes-tu pour tes surimpressions ? Tu fais plusieurs prises ou c'est fait un peu à l'arrache avec la surprise après ?
C'est vraiment pas évident cette démarche même si c'est complètement respectable, mais à mon avis le but réel c'est de faire ce que l'on voit et ressent, plus que de vouloir faire quelque chose de différent!
Par rapport à tes images, comme je l'ai déjà écris, quand on "comprend" encore quelque chose à l'image, ça marche (même si je trouve ça un peu trop esthétisant à mon gout) et au-delà beh c'est de l'abstrait...(ça a ne me procure pas grand-chose).....
J'espere que tu ne le prendras pas mal, je te donne juste mon point de vue, sans prétention!
pour moi, on n'est pas dans l'abstraction, là. on est quelque part au croisement du vagabondage de l'esprit, avec juste ce qu'il faut de points de repère visuel pour être rassuré et aller dans ses propres divagations, souvenir. Les réserves que j'ai souvent sur l'abstrait viennent la plupart du temps de la volonté délibérée de ne donner aucun de ces points d'accroche pour le spectateur. Cette liberté totale me gêne le plus souvent, je la ressens comme au mieux comme un refus de la part de l'artiste de toute relation de dialogue. Sous prétexte de ne rien t'imposer on te laisse alors en face d'un grand vide...
ce vagabondage là me fait ressentir, me donne un vrai plaisir car je peux y projeter quelque chose à partir d'une émotion visuelle, sans pour autant m'imposer quoi que ce soit.
Les meilleures séries ou images de micro-clic que tu as faites (venise, défilé, et maintenant rome) me plaisent pour ces raisons. D'autres sujets par contre n'ont pas du tout fonctionné pour moi.
une chose est sur tu n'es pas dans le "déjà vu" avec cette vision de rome et du reste...
Je reste assez étonné de la manière dont tu gères l'expo du film!
Tu as beaucoup de taf pour obtenir ces contrastes et rendu? ou tes néga restent correcte avec l'ajustement au développement? Tu utilises quoi comme appareil pour cette série?
Merci a tous ( et plus a Benoit c )
Les nega sont assez clean... simplement parce que je mesure la lumiere... pour 8 ou 10 expos, je sous expose de 3 diaph, simplement
@+
Christophe
Question : tu nous balances les photos au fur et à mesure de tes traitements, ou il y a une logique et un choix dans l'ordre de tes posts, le choix des photos, et l'étalement sur 3h ?
Belle série. J'apprécie beaucoup ce travail là alors même que je reste souvent perplexe sur ce genre de travail.
Parmi les images que tu nous présentes celles qui m'interpellent le plus sont celles qui sont les moins lisibles, sans doute parceque mon imagination y est encore plus libre de vagabonder. Par exemple: sur le dernier jet ce sont la cinquième et les deux dernières qui me touchent, les autres ne me parlent pas beaucoup.
J'apprécie beaucoup la démarche (le problème du créateur, disait Vian, n'étant pas de faire, mais de faire autrement) et les images sont à la fois évocatrices, surprenantes, et poétiques. Le rendu est également très agréable (et appelle je suppose ensuite, un de ces traitements papiers que tu affectionnes...)
Une réussite, pour moi.