Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème Rolleiflex SL 35 ME

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Problème Rolleiflex SL 35 ME

Message par Applejo2000 »

Je viens de trouver pour la somme "pharaonique" de 2 euros un boîtier Rolleiflex SL35 ME dans une brocante. A le regarder on se demande s'il a servi. Etat cosmétique comme neuf. Le hic !
Quand le vendeur l'a attrapé pour me le montrer le levier d'armement est tombé et bien sûr a glissé sous le frigo qui se trouvait à côté. On a récupéré les deux pièces en photo ci-dessous mais je ne sais pas si j'ai tout récupéré (un petit ressort ou autre babiole que l'on n'aurait pas récupéré ?)
Ma question est donc
Est-ce que j'ai tous les éléments ?
Est-ce réparable ?
Si oui comment, sachant que j'ai deux mains gauches et des doigts carrés ? :(

Le boîtier
Image

Le premier bitonio
Image

2ème bitonio
Image
consigny
Expert
Expert

Re: Problème Rolleiflex SL 35 ME

Message par consigny »

tu n as plus qu'a tout refixer en vissant la vis centrale
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

La pièce "Bitonio 1" doit aller sous le levier..... la partie centrale semble correspondre au centre du levier d'armement... les 3 roues crantées du levier vont dans la couronne du "bitonio 1".... ensuite ces deux parties vont sur le boitier.

Comment deviennent-elles solidaires du boitier...??

Première quesiton... le "premier bitonio" comporte deux trous, genre prise pour spanner... mais il ne se visse pas, ce ne sont donc pas des trous pour un spanner...
Le second bitonio (le levier d'armement), ne comporte pas de picots venant d'inserer dans ces deux trous.... A moins qu'il ne s'agisse de trous pour permettre à une pince courbe d'oter la rondelle "bitonio".... c'est plausible...

Comment assembler le tout au boitier.. ??
En "l'enquillant " sur l'axe du boitier par friction en force......
Par une vis ou une rondelle vissée voire un circlip ...
Sachant que l'ensemble est tombé spontanément, donc a déjà été démonté ou cassé....
Peux tu montrer les pièces sur leur autre face.... normalement le levier est habillé d'un disque de vrai fausse leatherette qui doit cacher une vis ou un élément vissable...
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

La pièce "Bitonio 1" doit aller sous le levier..... la partie centrale semble correspondre au centre du levier d'armement... les 3 roues crantées du levier vont dans la couronne du "bitonio 1".... ensuite ces deux parties vont sur le boitier
C'est ce que j'ai cru comprendre. Les trois roues crantées vont bien sur la couronne du bitonio N°1.
Le problème c'est que je n'arrive pas à placer le N° 1 sur l'axe du boîtier, ça ne veut pas rentrer.
Peux tu montrer les pièces sur leur autre face.... normalement le levier est habillé d'un disque de vrai fausse leatherette qui doit cacher une vis ou un élément vissable...
L'axe situé sur le boîtier a un pas de vis et il y a effectivement un disque de vrai fausse leatherette mais le problème est que lui n'a pas de pas de vis mais s'enquille sans problème sur l'axe du boîtier ?
Ce soir je suis crevé mais demain ou vendredi je ferai les photos des autres faces des "bitonios"
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Doit en manquer une... ou deux...
bon on va attendre les tophs..
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »