Besoin de votre aide svp !

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Thorgal

Besoin de votre aide svp !

Message par Thorgal »

Bonjour, j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider, j'avoue être un peu perdu. :cry:

Comme je l'expliquais lors de ma présentation, je travaille avec des jeunes enfants, en tant qu'animateur, et ma directrice souhaite que je mets en place une activité en utilisant l'argentique.

Voici le protocole qu'elle m'a donné:

1) matériel : révélateur, fixateur, eau, 3 bassines, crayons pastels ou rouge à lèvre, papier photo.
2) mettre du révélateur dans un bac, du fixateur dans le 2ème bac, et de l'eau dans le 3ème bac
3) prendre petit morceau de papier photo (de la taille d'une carte postale) et avec la craie faire un petit dessins (par exemple un soleil).
4) plonger le papier photo en question dans le révélateur, laisser tremper 5 minutes. Le papier doit devenir noir, et le motif (le soleil) doit ressortir en blanc.
5) Plonger ce papier dans le fixateur
6) Plonger ce papier dans l'eau
7) l'enfant possède sa petite photo (un soleil sur un fond noir).

Jusque là ça n'a pas l'air compliqué, j'ai acheté tout le matériel, et j'ai suivi ce protocole. Et... Hélas le papier photo reste blanc, je n'arrive pas à obtenir un papier noir. :( :(

Pouvez-vous m'aider ? Est-ce à cause du papier photo? Il y a t'il un papier photo spécial qui noirci ? :oops:

C'est une activité pour des petits de 8-12 ans, et je vous avoue que je suis un débutant en photo. J'espère que quelqu'un saura m'aider. Merci d'avance :oops: :oops:
Modifié en dernier par Thorgal le vendredi 10 décembre 2010 13:57, modifié 1 fois.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin de votre aide svp !

Message par jazza »

:shock: :shock: :?: :?:

Là il y a quelque chose que je ne pige pas, l'étape de la craie!!

En gros ton papier est sensible à la lumière, sauf rouge, mais à la craie??

Ton dessin à la craie tu le fais dans quelle condition? dans la chambre noire dehors?

Dans ce cas ton papier restera blanc sans aucun doute, il faut qu'il prenne à un moment donner la lumière, sinon il restera blanc, révélateur ou pas!

Mais le truc de base, c'est le photogramme, c'est super simple et on comprend vite le principe, tu as un agrandisseur?
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Quel type de papier as tu utilisé?

Du papier photo argentique ou du papier pour imprimante...
Thorgal

Message par Thorgal »

jazza a écrit ::shock: :shock: :?: :?:

Là il y a quelque chose que je ne pige pas, l'étape de la craie!!

En gros ton papier est sensible à la lumière, sauf rouge, mais à la craie??

Ton dessin à la craie tu le fais dans quelle condition? dans la chambre noire dehors?

Dans ce cas ton papier restera blanc sans aucun doute, il faut qu'il prenne à un moment donner la lumière, sinon il restera blanc, révélateur ou pas!

Mais le truc de base, c'est le photogramme, c'est super simple et on comprend vite le principe, tu as un agrandisseur?
En fait ce son des crayons pastels. Et ma directrice me conseille du rouge à lèvre, vu que cela marque bien la photo. Non pas dans une pièce noire, dans une salle normale. En fait elle m'a expliqué que dès que le papier photo est plongé dans le révélateur, il doivent devenir noir (et les dessins fait avec le rouge à lèvre, doit ressortir en blanc).

Est-ce qu'il y a un seul type de papier photo qui devient noir dès qu'on le trempe ?

Tu peux me donner des infos sur le photogramme ? Je ne connais pas du tout, et non je n'ai pas d'agrandisseur.
Scultfer a écrit :Quel type de papier as tu utilisé?

:? :?

Ma directrice m'a demandé d'acheter du papier photo ordinaire, d'environs 8 euros les 20 feuilles. Sur la boîte il est écrit "papier photo, pour imprimante". :?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Elle s'y connait super bien en photo argentique, la directrice.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Bon beh je crois que tu as ta réponse "pour imprimante", il faut savoir qu'elle est la directive? labo chambre noir, ou apprendre toshop ou light room au enfants!

Il y a une contradiction alors dans l'énnoncé! en tout cas le papier n'est pas le bon c'est sur! il te faut du papier RC kentemer, ilford ou autre..., ça ne coûte pas très cher!!

En gros le photogramme, c'est très simple, tu places n'importe quoi sur ta feuille sensible, une feuille d'arbre par exemple, tu exposes ta feuille à la lumière, normalement sous un agrandisseur, c'est plus simple et du coup tu obtiens en blanc le dessin de ce que tu as posé dessus...mais oublie l'idée, je pensais que tu avais un petit labo à disposition!
Thorgal

Message par Thorgal »

Georgesh a écrit :Elle s'y connait super bien en photo argentique, la directrice.
En fait non, elle veut à tout prix que je fasse cela, elle a eu l'idée car une animatrice qui travaillait au centre l'année dernière, et faisait cette activité. Mais cette animatrice en question n'est plus là, moi je ne l'ai pas connu, et j'ai cherché mais impossible d'avoir son numéro. Le problème c'est que la directrice a écrit "atelier photo argentique" sur les plannings, donc les enfants, les parents, s'attendent à ce que cela soit mis en place, et rapidement... :? :? :?
Modifié en dernier par Thorgal le vendredi 10 décembre 2010 13:54, modifié 1 fois.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

Scultfer a écrit :Quel type de papier as tu utilisé?

:? :?

Ma directrice m'a demandé d'acheter du papier photo ordinaire, d'environs 8 euros les 20 feuilles. Sur la boîte il est écrit "papier photo, pour imprimante". :?[/quote]

Voila pourquoi ça ne fonctionne pas! Il te faut utiliser du papier photo argentique.

Mais attention, il ne faut surtout pas ouvrir ce type de papier à la lumière! Comme te l'a indiqué Jazza, la technique de ta directrice relève du photogramme et donc du labo photo... Par conséquent il te faut obligatoirement travailler dans un lieu complétement obscure, éclairé par une lampe inactinique...

Pour l'insolation du papier (nécessaire au noircissement) l'idéal est d'utiliser un agrandisseur photo, mais tu peux aussi éclairer avec une autre source de lumière (en faisant des essais sur la durée de l'éclairage).
Thorgal

Message par Thorgal »

jazza a écrit : Il y a une contradiction alors dans l'énnoncé! en tout cas le papier n'est pas le bon c'est sur! il te faut du papier RC kentemer, ilford ou autre..., ça ne coûte pas très cher!!
Mince, on m'avait noté "papier photo ordinaire" donc j'ai pris le moins chère. :? Alors, ces papiers là RC kentemer et ilford, ils deviennent noir dès qu'on les trempe ?
Si oui, je pense que tu as peut-être résolu mon problème ! :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Tu n'as pas du papier photo argentique, mais du papier d'imprimante.

Le papier aux sels d'argent ne peut pas être utilisé en lumière du jour, pour y dessiner quelquechose. On l'utilise dans une pièce sans entrée de lumière du jour, dans le noir, avec seulement une lampe rouge.

On peut effectivement y poser des objets, ou y dessiner quelquechose, mais il faut ensuite l'exposer quelques secondes à une lumière blanche, puis, toujours en lumière rouge, le plonger dans le révélateur. Les parties du papier qui ont été exposées à la lumière vont noircir, les parties cachées vont peut-être restées blanches, ou probablement devenir grises.

Ton atelier ne peut pas fonctionner avec du papier pour imprimante en pleine lumière. Il te faut aménager un espace noir, seulement éclairé avec une lampe inactinique rouge, et travailler avec du papier argentique.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le crayon gras n'empêche pas le révélateur d'agir (hydrophobe) ? Ce qui fait que le procédé fonctionne, et que l'endroit dessiné reste blanc...

Sinon renseigne toi sur le sténopé, un simple endroit au noir et quelques boites en carton permettent de prendre des "vrais" photos :wink: Succès garanti auprès des enfants (et des parents).
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tes deux véritables contraintes, comme déjà dit, sont une salle obscure et une lampe inactinique (rouge ou vert-jaune). Le photogramme devrait bien les amuser à condition de prendre un objet plat et fin (une feuille de platane, par exemple) et de le presser sur le papier argentique à l'aide d'une petite plaque de verre. Tu peux aussi leur faire faire des petits dessins avec un pinceau trempé dans du fixateur avant insolation, et même leur faire faire leurs propres empreintes digitales, etc.

Autre contrainte, bien vérifier qu'ils ne mettent pas les mains directement dans les produits (allergies). Ne pas prendre de gants en latex, car le latex est assez allergisant ; donc travailler avec des pinces.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

Personnellement je trouve la requête de ta directrice complètement déplacée. Travailler la photo argentique ne s'improvise pas en une séance et surtout pas à partir d'un énoncé laconique comme celui qu'elle te propose. Forcement elle te mets en difficulté (d'où le stress que tu ressens). Dans ces conditions, tu ne peux que échouer. Le minimum serait qu'elle prenne une demi journée avec toi pour te montrer. Autrement qu'elle travaille avec un intervenant compètent et expérimenté.

Si elle est d'accord je peux venir faire un cours de guitare : j'ai lu l'introduction du manuel de guitare classique, ça devrait aller :twisted:

Cordialement,
Zota
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

A la limite, dessiner dans le noir le plus total (+ lampe inactinique) avec quelque chose de bien opaque et qui marque bien, exposer à la lumiere et passer aux bains. Le dessin lui même n'aura pas pris la lumiere.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Je ne trouve pas franchement déplacée la requête de cette directrice et m'en explique. Il y a une dizaine d'années, une de ses collègues a lancé le même projet dans mon village. Pas plus de moyens, juste la même bonne volonté. Il a fallu occulter une vieille cuisine de l'école, mettre une lampe, acheter les produits et passer à l'action.

Dix ans après, nous avons 5 gamins de l'époque dans notre club photo et non des moins passionnés. Le bilan à court terme est donc positif.

Ce qui me semble un peu fort de café tout de même c'est qu'elle n'ait pas donné les bonnes clés au départ : papier imprimante...papier photo . :D :D :D
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

le problème de cette requête est précisément que son côté laconique et imprécis ne montre aucune bonne volonté. Il me semble que la directrice qui lance l'idée devrait au moins suivre de plus près le processus. Thorgal risque autrement de se casser la gueule, d'être bloqué par des quelques questions techniques (cf papiers imprimante) et donc ne pas s'amuser. Qu'est ce qu'il transmettra alors ?

En tous les cas c'est chouette pour les 5 enfants de ton club photo.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »