Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quelle quantité de liquide ds une cuvette pour 18X24?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bruno
Intéressé
Intéressé

quelle quantité de liquide ds une cuvette pour 18X24?

Message par bruno »

Bonsoir!

Je commence ce soir mes premiers tirages. Afin de ne pas gâcher de produit je voulais savoir quelle serait la quantité nécéssaire à mettre dans la bassine. Peut-être que 500 ml sont insuffisants, je pencherais plutôt pour 600 ml. Vous en pensez quoi?
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Non fait pour 1 l. De toute façon si tu mets que 500 ml ton révélateur sera usé deux fois plus vite, et 1 l c'est plus facile pour bien impregner ton papier, sinon tu risques d'avoir des traces là où il n'y aura pas eu assez de révélateur.
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

OK. Et avec le même bain je peux faie combien de tirages?

merci
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

ça dépend du format de tes photos, mais change le quand la couleur du révélateur vire au jaune, de toute façon tu le vois si les noirs perdent de leur intensité tu peux changer ton révélateur.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

ce qui fait environ combien (pour avoir un ordre de grandeur 2-3, 5-10, un vingtaine, cinquantaine... ?) (pour un petit format ^^)
seb
Expert
Expert

Message par seb »

pour le révélo multigrade d'ilford il est donné environ 70 feuilles de papier RC et une trentaine de baryté. le format influe aussi.
la température a une influence sur la durée de développement. essaies d'avoir au moins 20°.
plus ton révélo sera usé plus le temps augmente aussi. ne le jette pas dés qu'il vire au jaune. rallonge la durée.
je le jette quand la couleur devient orangé. de toute façon si tu n'arrives plus à obtenir des noirs profonds, c'est qu'il est mort.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

thibaud a écrit :Non fait pour 1 l. De toute façon si tu mets que 500 ml ton révélateur sera usé deux fois plus vite, et 1 l c'est plus facile pour bien impregner ton papier, sinon tu risques d'avoir des traces là où il n'y aura pas eu assez de révélateur.

je mets 500 ml dans une bassine de 30x40 cm..si tu ne quittes pas ta chambre noire en faisant des tirages tu pourras mette 300 ml dans une bassine de 18x24 et la bercer en cours de tirage :D
aucun souci car normalement tu ne vas pas faire 30 tirages :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'utilise 500 ml dans une 18x24.
Aucun intérêt de mettre plus, et ça fait moins de produit oxydé ...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Bonsoir!

J'ai enfin fait mes premiers tirages! Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils.

Pour la cuvette j'ai trouvé que le meilleur compromis était 600 ml.

Mes premières impressions:

- le temps passe vite! J'ai commencé à 21h, à minuit je n'avais pas terminé, le tirage photo est un grand dévoreur de temps!

- j'ai gâché un peu de papier photo (pas grave pour une première fois), mais c'est fou ce que la boite se vide! çà va me coûter cher d'avoir de beaux tirages si je me calme pas!

- globalement c'est une réussite mais il y a quelques tâches, des tâches de calcaire d'origine sur les négatifs (j'ai commencé par les premiers que j'ai pu développer). D'autres tâches proviennent du condenseur que je vais méticuleusement nettoyer (près du film, sa propreté est donc primordiale).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »