Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix d'Agrandisseurs

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
juls
Super Gourou
Super Gourou

Re: choix d'Agrandisseurs

Message par juls »

aaa c'est ce que j'ai cru comprendre il y a quelque temps, ben c'est ca qui va me poser un probleme alors parce que je risque d'agrandir pas mal alors...50+80 :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :il y a le Besseler 23C II ou III qui possède un dispositif qui permet de faire du 24x36 au 6x9 avec les mêmes condenseurs, la tête est réglable...
J'avoue que c'est un concept qui m'échappe un peu là:
Pourquoi changer systématiquement les condenseurs quand on change de format :?: :?: :roll: J'ai déjà croisé des agrandisseurs qui possédaient trois jeux de condenseurs :!: Pourquoi :?:
En principe, un seul jeu de condenseurs dédié au format 6X9 par ex. s'il répartit la lumière de manière homogène sur la superficie du format 6X9, il le fait à fortiori pour tous les formats inférieurs non :?: :?: Qui peut le plus, peut le moins :idea: :roll: Le Kaiser VP7000 que j'ai acquis avec son condenseur 6X7 d'origine (Après ma vielle 'boule' Leitz :lol: ) me permet également d'agrandir tous les formats inférieurs :idea: Tous les jeux de condenseurs dédiés aux Kaiser VP jusqu'au 6X9 ont strictement la même épaisseur et viennent se loger au même endroit dans le tête à une distance invariable de la source de lumière et du négatif :!: :idea: Alors pourquoi faut-il changer les condenseurs quand on passe à des formats inférieurs :?: :idea:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

pur pouvoir faire de plus grands tirages
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut très bien utiliser les condenseurs d'un format 6x9 en 24x36, c'est seulement une question de rendement de la source d'éclairage.
Avec des condenseurs de 24x36 l'adaptation est meilleure, la luminosité est maximum
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »