Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Couleurs irisées sur AF Nikkor 1.8 50mm

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Couleurs irisées sur AF Nikkor 1.8 50mm

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour,

D'abord, j'espère que votre réveillon fut bon! :)

Ensuite, j'en viens à vous pour vous demander conseil à propos d'un objectif Nikon AF Nikkor 50 mm 1:1.8 D que j'ai acheté il y a peu d'occasion.

Je ne l'avais encore jamais remarqué mais, quand je teste la profondeur de champ, des couleurs irisées apparaissent dans le viseur... :!: C'est assez étrange, et cela devient vraiment flagrant à partir de f/11.

Etant donné que je n'ai qu'une garantie de 3 mois sur cet objectif, je m'affole un peu et m'inquiète que cela ne soit l'indice d'un problème qui affecterait la qualité de l'image.

Par ailleurs, j'ai testé ce phénomène sur mon seul autre objectif : un Tamron SP aspherical 20-40 1:2.7. C'est vraiment très très discret...presque imperceptible.

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide! :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Couleurs irisées sur AF Nikkor 1.8 50mm

Message par panda589 »

Rudarche Oparparche a écrit :...quand je teste la profondeur de champ, des couleurs irisées apparaissent dans le viseur...
:hello: Joyeux Noël
Le seule question que tu es en droit de te poser concernant la qualité d'un objectif c'est: - Quelle est la qualité de l'image sur le tirage :?:
Ce qui se passe sur le dépoli dans un viseur ne te laisse rien présager sur sa la qualité de l'objectif :idea: :idea: :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Couleurs irisées sur AF Nikkor 1.8 50mm

Message par janot »

Je pense à des franges d'interférences liées au dépoli "Fresnel"....Absolument pas important et sans effet sur les images ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »